5 recettes à base de sapin

Durant les fêtes, invitez les conifères à votre table!

1 / 5

Un air de fête

Idée piquante: sève d'épinette, de sapin ou de pin

Écrasez une branche de cinq centimètres de diamètre et récupérez la sève qui s'en écoule. Puis appliquez cette sève sur le bord de vos verres. L'épinette, le pin et le sapin accompagnent agréablement les cocktails à base de canneberges, de mûres et de bleuets.

Crédit photo: Ayako Oi; cocktail: seafarer's sanctum créé par John MacDonald, originliberty.com

2 / 5

Entrées

Idée piquante: pousses d'épinette marinées

Hachées finement, les pousses d'épinette servies avec des canapés de truite ou de saumon ont la texture semi-croquante et l'acidité des câpres, avec une discrète note citronnée en plus.

Crédit photo: Thinkstock/iStockphoto

3 / 5

Volailles

Idée piquante: le glaçage à l'épinette

La dinde, le pigeon et le coq s'accommodent très bien d'un glaçage à l'épinette. Seules les boutiques spécialisées en ligne vendent les tisanes d'épinette, que vous pourrez agrémenter de sucre avant d'en enduire votre volaille. Les arômes de poivre, de citron et de fraise de l'épinette conviennent très bien au gibier à plumes

Crédit photo: Thinkstock/iStockphoto

4 / 5

Desserts

Idée piquante: huile essentielle de sapin Douglas

Tout comme la menthe, les pousses de conifères soulignent la riche saveur des desserts chocolatés. Une goutte d'huile essentielle de sapin Douglas suffit pour rehausser toutes vos truffes ou votre mousse.

5 / 5

Fromages

Idée piquante: gelée de thuya

Pour vos plateaux de fromages, délaissez les sempiternels raisins au profit de la gelée de thuya au parfum délicat, délicieuse accompagnée de noisettes et de canneberges fraîches.

Crédit photo: Thinkstock/Hemera