Share on Facebook

5 produits pour la maison dangereux pour votre santé

À partir de quand les chaussures de sport peuvent-elles occasionner des blessures ou quand peut-on savoir que l’avertisseur de fumée n’est plus fiable? Consultez notre guide pour savoir quand jeter vos produits de tous les jours!

1 / 5

1. Armoire de la toilette

Jetez: les vieux flacons de solution saline, la crème solaire et les médicaments
La solution saline non utilisée et les médicaments deviennent rapidement moins efficaces après la date de péremption. Jetez-les (plusieurs chaînes de pharmacies en font la collecte). Et les températures élevées dégradent la crème solaire de sorte qu’il faut la remplacer une fois par an.

2 / 5

2. Des chaussures de sport usées

Lorsque des chaussures de marche ou de course plient facilement au centre, cela augmente votre risque de blessure. Jetez-les. Rappelez-vous, la durée de vie moyenne des chaussures de sport est de 500 à 800 km (300 à 500 miles), soit environ six mois.

3 / 5

3. Remplacez : les avertisseurs de fumée tous les 10 ans

Après 10 ans, les détecteurs de fumée perdent de leur fiabilité. Changez-les tous. Il est aussi essentiel d’installer des détecteurs dans toutes les chambres à coucher ainsi qu’à l’extérieur de celles-ci, à chaque étage, et d’en changer les piles deux fois par an.

4 / 5

4. Réfrigérateur de la cuisine

Remplacez : le filtre à eau
La plupart des filtres à eau éliminent les agents de contamination de 150 L d’eau (40 gallons) – soit trois mois d’utilisation normale. Après, le filtre est inutile. Remplacez-le. Astuce : il n’y a pas de témoin lumineux ou de minuterie sur votre filtre? Sachez qu’un débit plus lent indique qu’il est fatigué.

5 / 5

5. Étagères du garage

Jetez: les pesticides de plus de 2 ans
Les produits chimiques contenus dans les vieux pesticides peuvent ne pas agir aussi bien. Par ailleurs, les contenants âgés sont plus enclins à se briser, vous mettant à risque d’une exposition à des agents toxiques. Sur le site Earth911.com ou sur celui de votre municipalité, vous trouverez des informations sur l’endroit où jeter des pesticides de façon sécuritaire.