Share on Facebook

5 bières pour des fêtes pétillantes

Désormais, ce ne sont plus les chaudes soirées d’été que nous célébrons d’un verre de bière, mais les froides nuits d’hiver. Avec l’arrivée des premiers flocons, nombreuses sont les nouvelles venues au rayon des bières. Chaleureuses et parfumées, elles accompagnent à merveille les délices de saison.

1 / 5

1. Ale millésimée St-Ambroise Vintage Ale

L’Ale millésimée St-Ambroise Vintage Ale (10%), gagnante de la médaille d’argent aux Canadian Brewing Awards en 2011. Pour vous régaler de ses arômes de fruits caramélisés, savourez une bouteille sans tarder; laissez les autres se bonifier de un à cinq ans.

Délicieuse avec: des noix, du brie bien fait

Brasserie McAuslan, Québec. 341 ml/6$

2 / 5

2. Young’s Double Chocolate Stout

La Young’s Double Chocolate Stout (5,2%) est une bière noire raffinée et onctueuse dont l’amertume légère disparaît en fin de bouche. Chaque gorgée rappelle la saveur intense du chocolat noir.

Délicieuse avec: le gâteau de fromage à la cerise, les noix épicées
Wells & Young’s, Angleterre. 500 ml/4,50$

3 / 5

3. La Grivoise de Noël (7,5%)

Elle a remporté deux médailles d’or en 2011. C’est une bière chaleureuse, aux accents de cerise, de caramel, de pêche confite et de cassis, rehaussés de cardamome, de piment fumé et de houblon, avec une finale suave.

Délicieuse avec: du fromage Stilton, des noix
Le Trou du Diable, Québec. 500 ml/6$

4 / 5

4. Rochefort 10 (11,3%)

Cette ale extraforte venue de Belgique est soyeuse et onctueuse. Ses saveurs intenses de biscuit, de cassis, de banane et de cacao s’assemblent à ses tonalités de cannelle et de muscade.

Délicieuse avec: de la viande fumée, du ragoût
Brasserie Abbaye St-Rémy, Belgique. 330 ml/4,30$

5 / 5

5. L’Unibroue 17 (10%)

Créée en 2007, pour célébrer le 17e anniversaire d’Unibroue, elle plaît aux amateurs avertis en raison de sa saveur intense. Ses notes de cerise, de cacao, de mélasse et d’agrumes, sont assorties de sous-tonalités de vanille et de chêne. Aucun doute, cette bière de style belge a du mordant.

Délicieuse avec: de la bûche de Noël, du rôti de bœuf
Unibroue, Québec. 750 ml/9,99$