Recevoir durant les fêtes: Les 10 pièges et erreurs à éviter

Party de bureau, party entre amis, party de famille … les calendriers durant le temps des Fêtes sont remplis de soirées organisées. Pour éviter les faux pas, voici 10 erreurs à éviter lorsque vous recevez!

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1.Oublier d'informer vos voisins

1. Oublier d’informer vos voisins

Si vous planifiez recevoir vos collègues de bureau une jeudi soir, mieux vaut prévenir votre voisinage! Faire jouer de la musique à fond et crier peut énerver vos voisins, s’ils ne s’y attendent pas. Il serait aimable de votre part de les prévenir. Rendre les voisins furieux ou avoir la visite de la police est bien la dernière chose que vous souhaitez.

Truc: Informez vos voisins une ou deux semaines à l’avance, de cette manière, ils auront le temps de planifier autre chose pour ce soir-là. Ainsi, ils ne risquent pas de porter plainte contre vous et ils accepteront plus facilement que vous organisiez une réception. Signifiez-leur aussi qu’ils peuvent venir vous aviser en tout temps si la musique est trop forte.

En tant qu’hôte de la soirée, votre plus grande responsabilité est de vous assurer que vos invités ne conduisent pas après avoir bu. Donc, ayez à portée de main le numéro de téléphone d’un service de taxi ou d’Opération nez rouge. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille et pourrez vous amuser comme des fous!

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2. Oublier de faire des présentations formelles

2. Oublier de faire des présentations formelles

Si, parmi les invités, certaines personnes ne se connaissent pas, assurez-vous de les présenter les uns aux autres.

Truc: La présentation des invités est un excellent moyen de les mettre à l’aise et de les faire sentir les bienvenus. Lorsqu’un invité arrive chez vous, annoncez immédiatement son nom à tout le monde et dites-leur comment vous vous connaissez. De cette manière, ce dernier aura un sujet de conversation simple pour faire connaissance avec les autres convives. Dans vos soirées des Fêtes, vos invités risquent de bien se connaitre, mais n’oubliez pas les nouveaux venus!

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3. Ne pas servir de boissons alcoolisées

3. Ne pas servir de boissons alcoolisées

Vous n’êtes pas obligé de servir des boissons alcoolisées à toutes vos soirées, mais, en général, les gens s’attendent à ce qu’il y en ait (ou à ce qu’ils puissent en consommer) lors des réceptions. Une soirée sans alcool dans les temps des Fêtes risque de déplaire à vos invités! Prendre un verre peut détendre l’atmosphère. Cependant, puisque tout le monde ne boit pas d’alcool, prévoyez aussi mettre à leur disposition des boissons non alcoolisés (punch, sodas, jus et des cocktails sans alcool). Les enfants apprécieront!

Truc: Assurez-vous d’avoir des glaçons et des mélangeurs à boissons. Invitez les gens à apporter leur propre alcool est une bonne idée, seulement, pour éviter les malentendus, dites-leur d’avance.

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4.Trop consommer d'alcool

4. Trop consommer d’alcool

En tant qu’hôte, vous devez veiller à ce que tout se déroule sans problème. Trop d’alcool peut vous rendre négligent.

Truc: Buvez avec modération et n’oubliez pas de boire un verre d’eau par consommation.

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5. Manquer de nourriture

5. Manquer de nourriture

Manquer de nourriture est une erreur courante lors d’une soirée organisée. Il n’est pas nécessaire d’exagérer, mais soyez sûr de satisfaire tout le monde. À moins d’avoir annoncé un repas-partage, il ne faut pas s’attendre à ce que les invités apportent des plats. Consultez nos recettes des Fêtes pour vous inspirer.

Truc: Dressez une table à la disposition des invités où vous y mettez des amuse-gueules simples, de cette manière, chacun pourra choisir ce qu’il souhaite manger. N’oubliez pas d’y inclure de la nourriture variée pour les invités qui suivent un régime particulier. Assurez-vous toujours d’offrir de la nourriture végétarienne et même végétalienne. Le menu doit correspondre à vos habiletés culinaires. N’essayez pas d’épater la galerie avec des recettes que vous n’avez jamais préparées.

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6.Se faire un peu trop insistant

6. Se faire un peu trop insistant

Combien de fois avez-vous vécu cette expérience où l’hôte vous demande sans cesse : « encore un peu? » Vous souhaitez que vos invités se sentent détendus et non sous pression, n’est-ce pas? Vos convives pourraient culpabiliser de ne pas manger suffisamment, ce qui nuirait à l’ambiance; certains pourraient même décider de partir.

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7. Faire le ménage alors qu'il reste des invités

7. Commencer à faire le ménage alors qu’il reste des invités

Si un invité renverse son verre, ne vous affolez pas, vous ne voulez certainement pas l’embarrasser plus qu’il ne l’est déjà. Ne sortez pas non plus l’aspirateur, car vous donnez aux conviés l’impression que vous êtes esclave de la propreté. Attendez que la soirée soit terminée pour faire le ménage. Vous pouvez mettre un peu d’ordre ici et là, discrètement, mais surtout, assurez-vous que les invités ne manquent de rien, comme du papier de toilette par exemple, c’est la moindre des choses et vos invités l’apprécieront.

Truc: Ne vous préoccupez pas des dégâts sans importance.

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8. Ne pas avoir une sélection de musique

8. Ne pas avoir une sélection de musique

La musique met de l’ambiance, ne pas avoir une sélection de musique à diffuser pourrait gâcher le plaisir. Les classiques de Noël font vivre la magie de Noël. Vous ne voulez surtout pas rester collé à la chaîne stéréo pour sélectionner les chansons toutes les trois minutes.

Truc: Si vous prévoyez danser, faites jouer des chansons rythmées et enjouées. Si, au contraire, vous organisez une soirée tranquille, optez pour quelque chose de « jazzy ».

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9. Ne pas préparer la chambre des invités

9. Ne pas préparer la chambre des invités

Il est possible qu’un ou deux invités passent la nuit chez vous, alors il est bon de prévoir des draps et des oreillers supplémentaires en conséquence.

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10. Trop d'activités

10. Imposer trop d’activités

Inonder les invités de règles à suivre ou d’activités peut créer une ambiance formelle, forcée et moins agréable. Vous voulez que vos convives se sentent chez eux? Alors, laissez-les libres de faire ce qu’il leur plaira. Vous pouvez, par exemple, leur proposer des activités et des jeux de Noël tout en leur laissant le choix d’y participer ou pas.

Truc: Il est tout naturel que certains invités se détachent des activités pour faire autre chose, comme parler avec des amis qu’ils n’ont pas vus depuis longtemps. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils n’ont pas de plaisir. Le succès d’une soirée organisée, c’est de s’arranger pour que chacun soit à l’aise et puisse se sentir comme chez lui. Plus vous semblez vous amuser, plus les invités le sentiront et auront tendance à en faire autant.

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