Share on Facebook

Trouvez le meilleur artisan pour vos travaux

Il n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un de compétent pour faire vos rénovations ou vos réparations.

1 / 5

Les conseils suivants vous permettront de vous assurer que la personne que vous engagez a les compétences requises… et ne vous ruinera pas. 

2 / 5

Engagez un électricien qualifié

Un homme à tout faire peut être d’une aide bien réelle pour effectuer de petits travaux que vous n’avez pas le temps de faire vous-même ou des travaux plus complexes qui dépassent vos compétences. Vous pourriez même être tenté de lui confier des travaux d’électricité. Mais avant de le faire, assurez-vous qu’il détient un permis valide (si cela est requis par votre municipalité) et qu’il a les connaissances et l’expertise nécessaires.

« Si vous employez une personne incompétente pour faire vos travaux électriques, vous courez après les problèmes », de dire Jim Abbott, propriétaire de l’entreprise Handyman Matters de Toronto.

Les erreurs, qui peuvent avoir des conséquences graves, sont généralement dissimulées derrière les murs ou les tableaux électriques. Restez vigilant et attentif aux signaux d’alarme, par exemple une prise électrique ou un commutateur placé à un endroit inhabituel.

« Je vois ça de temps à autre, souligne Jim Abbott : le gars manque de fil électrique et met le commutateur à hauteur des yeux ou la prise de courant à mi-hauteur du mur. »

3 / 5

Demandez une garantie

Beaucoup d’hommes de main donnent une garantie bidon, ajoute Jim Abbot; ils vous jurent que leur travail est garanti, mais dès que vous les avez payés, ils disparaissent et vous n’entendez plus jamais parler d’eux. »

Pour éviter cette situation, demandez une garantie d’un an, de préférence par écrit. Si la personne refuse de signer, ce n’est habituellement pas bon signe.

4 / 5

Engagez d’abord le plombier, achetez ensuite les appareils sanitaires ou l’évier

Si votre plombier vous charge à l’heure pour installer de nouveaux appareils dans la salle de bain ou la cuisine, demandez-lui quelle marque il préfère et achetez vos appareils en conséquence. Vous économiserez très certainement, d’autant plus qu’il y a de fortes chances que la marque qu’il vous indiquera soit réputée et fiable.

Le plombier installera beaucoup plus rapidement des appareils qu’il connaît que des appareils qu’il voit pour la première fois; il n’aura pas à lire la notice technique indiquant, par exemple, l’endroit précis où mettre les rondelles d’étanchéité ou les dimensions de la clé qu’il doit utiliser pour resserrer les joints. De plus, s’il a installé ce modèle des dizaines de fois auparavant, il risque moins de se tromper. Au bout du compte, cela se traduira par des économies à court et à long terme.

5 / 5

Écourtez la visite du réparateur

Les réparateurs qui sont payés à l’heure semblent toujours avoir beaucoup de temps devant eux. Ainsi, ils vous entretiendront longuement de la dernière tempête de neige ou de l’orage qui s’en vient pendant que vous vous démenez pour rassembler le matériel nécessaire ou organiser le travail. Pendant tout ce temps-là, les aiguilles tournent et chaque minute perdue équivaut à des dollars perdus. Voici quelques conseils qui vous permettront de minimiser les pertes :

 

  1. Entendez-vous avec lui sur tous les aspects du travail à exécuter lorsque vous l’appelez ; il y a peu de chances qu’il vous facture le temps passé au téléphone. De cette manière. vous vous assurerez également qu’il apportera les matériaux et les outils dont il aura besoin.
  2. Avant son arrivée, dégagez l’endroit où il doit travailler et assurez-vous que l’éclairage est suffisant : peut-être devrez-vous brancher temporairement une lampe pour lui permettre d’effectuer son travail correctement.
  3. Tandis que vous y êtes, confiez-lui vos autres travaux de réparation; vous économiserez ainsi sur des frais de service futurs.
  4. Dites-lui que vous ferez le ménage vous-même. De toutes façons, il est rare que le ménage soit fait comme vous le voudriez, alors autant vous en charger vous-même. Ainsi, il passera beaucoup moins de temps chez vous et votre facture sera moins élevée.