Repenser sa maison en fonction du télétravail

Le télétravail est de plus en plus présent dans nos vies, c’est une réalité qui est là pour rester. Mais pour planifier un espace de travail à la maison dans les règles de l’art – du bureau tout simple à l’aménagement plus complexe – mieux vaut faire appel à des experts du design et à leur précieux conseils. Profitant de la publication de la nouvelle édition du Guide annuel Index-Design, nous avons posé plusieurs questions à Marie-Christine Dubé, présidente du CA de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ).

1 / 8
Guide annuel Index-Design
Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec

Bureaux à domicile ou espaces commerciaux, le réaménagement a été au cœur des préoccupations des Québécois en 2020, une année marquée par la pandémie. Pour aider les propriétaires dans leurs projets de rénovations – du plus simple au plus audacieux – , le Guide annuel Index-Design est une ressource indispensable. On y retrouve plus de 200 firmes d’architectes et d’ateliers de design reconnus.

Et la bonne nouvelle: cette année, le guide est offert gratuitement, en version à imprimer ou numérique. Le simple fait de le consulter fait rêver et donne des envies de transformations intérieures!

2 / 8

Première expérience en télétravail.
Vera Petrunina/Shutterstock

Première expérience en télétravail

Depuis le début de la pandémie, les employeurs ont commencé à démontrer de l’intérêt pour le télétravail. Le besoin d’avoir un bureau à domicile est devenu, pour plusieurs, un impératif. Pour mieux comprendre l’importance de la planification d’un espace de travail à la maison, nous avons posé plusieurs questions à Marie-Christine Dubé, présidente du CA de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ).

Sélection du Reader’s Digest: Nombreux sont ceux qui ont commencé le télétravail, depuis le début de la pandémie. Pour certains, c’était une première expérience. Quels sont les principaux changements que vous avez remarqués?

Marie-Christine Dubé: Passé l’étape de panique pour trouver une place dans la maison, la créativité et le désir de faire son espace de travail à son image sont arrivés ex æquo avec le désir d’avoir un espace efficace et invisible. Minimaliste, facile à modifier et à un prix raisonnable. Avec les mois, le désir d’être confortable et branché sur un rythme lié aux besoins de la maisonnée est devenu des priorités pour du long terme.

3 / 8

Comment séparer vie professionnelle et vie personnelle en télétravail?
Drazen Zigic/Shutterstock

Séparer vie professionnelle et vie personnelle

SRD: Avec le télétravail, la vie professionnelle entre dans la vie personnelle. Comment planifier un espace de travail bénéfique pour le bien-être et la santé?

MCD: Pour chaque famille, couple ou personne seule c’est un casse-tête différent. Les horaires, les appels, les réunions Zoom ont soudainement rythmé nos pauses et nos heures de travail.

En famille, il est possible que par mesure d’efficacité, un bout de table soit devenu l’espace bureau et que l’ordinateur ait été l’achat important.

En couple, l’espace de chacun est devenu essentiel. Pour tout le monde, trouver un moyen de diviser le travail de l’espace de vie est devenu une obligation pour le cerveau comme pour le cœur.

4 / 8
En quoi le design intérieur peut-il influencer le bien-être des habitants de la maison qui font du télétravail?
MT-R/Shutterstock

Le bien-être, à l’intérieur

SRD: En quoi le design intérieur peut-il influencer le bien-être des habitants de la maison qui font du télétravail?

MCD: L’arrivée à la maison était autrefois l’atterrissage et la course folle pour les repas, le bain et le dodo. Subitement, ce confort et cette ergonomie des lieux professionnels sont devenus un niveau à atteindre à la maison. Ainsi, l’ergonomie, l’espace maximisé, le confort des lieux de discussion et de partage au coin café, coin repas et même le système de classement des déchets sont devenus des besoins logiques à atteindre dans le confort au quotidien, à la maison.

5 / 8
Quels sont les nouvelles tendances en matière de design et ce que les designers privilégient pour le télétravail?
liloon/Shutterstock

Tendances actuelles

SRD: Quels sont les nouvelles tendances en matière de design et ce que les designers privilégient?

MCD: Le designer d’intérieur privilégie depuis déjà une décennie le design universel qui permet de vivre dans sa maison le plus longtemps possible. Ceci comprend l’ergonomie dans toute la maison, des pièces polyvalentes et modifiables, la gestion des déchets, la lumière naturelle en abondance et celle à recréer également. Une tendance des «granfluencers» dans la mode et les objets a remis une couche sur le vintage, le luxe. Des électros petits et grands ont pris les formes rebondies des années 50, entre autres.

Enfin, la biophilie sous la forme de plantes comestibles en mini serre à la cuisine, et les plantes qui pour assainir l’air partout dans la maison sont passées du bureau à la maison il y a maintenant plus de dix ans. Le but ultime étant de communier avec l’extérieur le plus possible.

Des moyens tout à fait inévitables pour remettre la planète sur un meilleur chemin ont pris de l’essor et la qualité avant la quantité – ou au moins une meilleure utilisation des ressources – a gagné en force. Alors, équilibrer le budget, marier le passé et le contemporain avec respect, apporter la nature en communion avec l’intérieur, ce sont les grandes valeurs à appliquer. Après, les tendances sont à choisir avec chaque client, mais la terre nourricière est présente et elle est à respecter en ville comme partout. La pandémie a accéléré ce principe.

6 / 8
Télétravail: quel est le bureau idéal à la maison?
LStockStudio/Shutterstock

Le bureau idéal à la maison

SRD: Quels sont les impératifs d’un bureau idéal à domicile: pour choisir le meilleur endroit, les couleurs, la lumière naturelle…

MCD: Premièrement, éviter les reflets dans l’écran de l’ordinateur, puis penser à un endroit où il est facile de laisser les choses un peu trainer sans culpabiliser; espace bien éclairé où il est possible de regarder au loin pour reposer et la tête et les yeux, avec des tons doux ou motivant selon votre travail et votre besoin.

Ainsi, si certains aiment les couleurs neutres et douces, d’autres aiment les couleurs vives. Les bleus sont bons pour vous calmer, les rouges vous stimuleront et vous n’oublierez pas l’heure des repas, tandis que les gris, les sables et les blancs vous permettront de changer le décor plus facilement.

Il est possible que cette pièce soit au sous-sol, bien isolée et sourde. Si c’est le cas, la luminosité devra être abondante toute la journée, pour les yeux et le moral.

Si le coin est parmi les jouets et la table à diner, pas de panique, positionnez-vous comme pour superviser, mais avec un vide derrière vous afin d’avoir un espace neutre lors d’un zoom.

Et si l’installation devient permanente, faites appel à des professionnels. Vous ne vous feriez pas un plombage par vous-même! Alors, pensez à travailler avec quelqu’un de qualifié pour vos espaces intérieurs.

7 / 8
Quels sont les nouveaux besoins relatifs au télétravail?
Zivica Kerkez/Shutterstock

Les nouveaux besoins

SRD: Quels sont les nouveaux besoins relatifs à un bureau à domicile? À quoi doit-on penser quand on achète une maison et que l’on prévoit avoir un bureau à domicile?

MCD: Il n’y a pas une seule solution pour tous. Chaque travailleur a des besoins différents (besoins informatiques, besoins d’espace de travail pour le rangement ou la création ou les deux, etc.)

Lors de l’achat d’une nouvelle maison, il faudra considérer l’espace nécessaire pour un bureau fermé, assez grand, bien aéré et bien éclairé. Si vous voulez économiser temps et argent, retenez les services d’un designer d’intérieur qui pourra vous faire économiser sur le temps et les produits. Le designer d’intérieur viendra optimiser votre espace dans la maison tout en vous aidant à déterminer le meilleur endroit pour vous installer.

8 / 8
Le télétravail quand on manque de place à la maison.
Nattakorn_Maneerat/Shutterstock

Quand on manque de place…

SRD: Pour les gens qui n’ont pas beaucoup d’espace dans leur condo en ville par exemple, que leur conseillez-vous pour travailler de la maison?

MCD: Un espace polyvalent et transformable et si possible refermable; un coin près d’une fenêtre pour avoir la sensation de grandeur et pouvoir reposer la tête et les yeux le plus souvent possible.

Essayez de ne pas utiliser l’ilot sauf pour faire des appels ou expérimenter le bureau debout de temps à autre.

Le bureau dans la chambre, le moins possible; couper le boulot du dodo, à moins d’être un ado; votre chambre n’est pas votre royaume. Dans un condo, il est préférable de trouver un espace dans les espaces communs.

Le designer d’intérieur, membre de l’ APDIQ (Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec) reste un atout pour dénicher les bons produits et organiser votre lieu de travail de la façon la plus fonctionnelle pour vous.

Newsletter Unit