Share on Facebook

Les 10 meilleurs conseils pour vivre écolo

Personne ne peut arrêter à lui seul le réchauffement climatique. Nous devons travailler ensemble pour obtenir des lois sévères concernant l’énergie propre. Nous avons aussi le devoir de prendre toutes les mesures possibles pour réduire notre impact sur la planète. Lisez ce qui suit pour connaître les 10 conseils verts de Tzeporah Berman, un militant écologiste réputé.

1 / 9

La bataille contre le changement climatique nécessite des actions à la fois individuelles et collectives.

Tzeporah Berman est le fondateur de PowerUp Canada.

2 / 9

2. Joignez-vous à un groupe environnemental

et encouragez vos parents et amis à faire de même.

3 / 9

3. Organisez une discussion, une collecte de fonds ou un événement de sensibilisation dans votre voisinage, à l’école ou au bureau.

Choisissez une organisation environnementale que vous souhaitez encourager et demandez-lui de vous envoyer de la documentation et/ou de rencontrer un porte-parole.

4 / 9

4. Prenez cinq minutes par semaine pour contacter votre maire ou un autre politicien.

Demandez-leur de soutenir l’énergie renouvelable, d’instaurer de solides politiques et des lois pour lutter contre le changement climatique et de protéger les forêts et les espèces menacées. Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou que vous êtes timide, allez sur le site de votre groupe environnemental préféré et signez leur pétition ou envoyez leur lettre de revendication. Nos politiciens n’agiront que s’ils voient que nous sommes préoccupés par ces questions.

5 / 9

5. Assurez-vous que votre maison est bien isolée, qu’elle ne perd pas d’énergie

La meilleure chose est de faire faire un test d’étanchéité et une vérification de la consommation d’énergie de votre domicile. Ces tests se rentabiliseront grâce aux économies qu’ils vous feront réaliser.

6 / 9

6. Ménagez vos transports.

Tout ce que vous pouvez faire pour réduire la pollution due aux transports en avion ou en voiture comme d’utiliser la bicyclette, les transports en commun ou le covoiturage vous aidera à réduire considérablement votre empreinte écologique.

7 / 9

7. Faites un effet bœuf!

L’élevage des animaux cause beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre. Donc, réduisez votre consommation de viande.

8 / 9

8. Assurez-vous que tous les appareils que vous achetez ont un haut rendement énergétique.

Les appareils homologués comme une laveuse à chargement frontal peuvent faire une grande différence.

9 / 9

9. Faites des choses simples pour rester motivé

Changez vos ampoules à incandescence pour des fluocompactes; utilisez une tasse à café réutilisable ou une bouteille d’eau en acier inoxydable, cultivez un jardin.

10. Parlez à vos amis et ne les laissez pas perdre espoir!

Beaucoup de gens pensent que le réchauffement climatique est déprimant et sans espoir. Nous avons tous besoin de réaliser que nous sommes dans le même bateau, que nos amis s’en soucient aussi et qu’ensemble nous pouvons opérer la transition vers une économie d’énergie propre.