L’art de choisir vos revêtements de sols

Les sols représentent souvent un investissement lourd dans la décoration de votre maison! Découvrez des idées astucieuses et peu coûteuses pour recouvrir vos sols.

1 / 3

1. Bois

Ce matériau traditionnel est à nouveau à la mode depuis quelques années, ce qui a permis au plancher de retrouver ses lettres de noblesse. Vous pouvez, selon l'effet désiré, le poncer pour lui laisser sa teinte naturelle, le teinter ou le peindre. C'est un matériau résistant, mais qui doit être chez plusieurs commerçants. En général, on assortit le revêtement de sol au mobilier et au décor de la pièce, mais l'inverse est possible.

Il existe trois catégories principales de revêtements de sol : le dallage, le bois et la moquette. Chacun possède ses priorités spécifiques, ainsi que des avantages et inconvénients.

Les parquets stratifiés connaissent un grand succès. Les meilleurs produits ressemblent à s'y méprendre à du bois véritable et ont l'avantage d'être hydrofuges et parfaitement lisses. Faciles à poser, ils se présentent généralement en kit, accompagnés des instructions de montage nécessaire.

2 / 3

2. Dallage

Il existe différentes sortes de dallages, allant de la céramique au vinyle et au liège. Les carreaux de céramique pour le sol, résistants et imperméables, sont parfaits pour une salle de bains et de cuisine. Mais ils sont durs, froids (sauf en cas de chauffage pour le sol) et coûteux. Ils doivent être posés sur une surface solide et parfaitement plane, faute de quoi ils finissent par se fendre. Mieux vaut les faire poser par un carreleur ou par un décorateur expérimenté, car la correction d'une installation défectueuse peut être très onéreuse.

Les dalles de vinyle, imperméables et résistantes sont faciles à recouper et à poser, et relativement bon marché. Toutefois, elles n'offrent qu'une gamme limitée de dimensions et de coloris. Mais, si l'un des modèles proposés vous convient, elles constituent une option intéressante pour un petit budget.

3 / 3

3. Moquette

La moquette est chaude et douce, elle apporte une bonne isolation phonique et offre un grand choix de matières et de coloris. Cependant, elle peut coûter assez cher et ne dure pas longtemps. À l'exception des moquettes de qualité supérieure, la plupart résistent mal aux taches : leur emploi est donc risqué fans une cuisine ou une chambre d'enfants, même si leur douceur est un avantage pour les tout-petits qui ne tiennent pas encore bien sur leurs jambes.

Dans ce cas, mieux vaut acheter pour leur chambre une moquette bon marché et se résigner aux inévitables dégâts. Il existe de la moquette spéciale, résistante à l'eau, mais dans une gamme de coloris limitée. Quel que soit votre choix, achetez le meilleur produit possible par rapport à votre budget, nettoyez la moquette régulièrement et protégez les parties les plus passantes au moyen de tapis.