Comment faire son savon parfumé

Cherchez-vous un joli projet, facile à réaliser à la maison, peu cher et qui ferait un cadeau sympathique ? Fabriquez du savon parfumé grâce à nos instructions. Au choix, trois fragrances : pomme-canelle, agrumes ou fines herbes.

1 / 3

Ces pains de savon délicatement parfumés font de jolis cadeaux et sont agréables à utiliser.

Ingrédients

Quelques pains d'un savon inodore et incolore 
Il vous en faudra environ 450 g (1 livre), soit quatre pains, la plupart pesant entre 85 et 110 g (4 et 5 onces) chacun. Vous en trouverez dans les boutiques d'aliments naturels.

Des huiles essentielles
C'est encore dans des boutiques d'aliments naturels que vous trouverez des huiles essentielles d'excellente qualité. Voici celles dont vous aurez besoin pour chacun de nos trois types de savon :

  • Pomme-cannelle : huiles essentielles de cannelle et huile parfumée à la pomme (oubliez l'huile essentielle si vous utilisez de la cannelle en poudre comme colorant-voir ci-dessous).
  • Agrumes : huiles essentielles extraites d'agrumes au choix : orange (douce ou amère), bergamote, citronnelle, citron-eucalyptus, pamplemousse, citron, lime, lemon-grass, mandarine ou tangerine.
  • Fines herbes : menthe poivrée, romarin, fenouil, origan, basilic, baies de laurier ou autres, selon vos préférences.

 

Des épices en poudre pour la couleur
Consultez notre liste ci-dessous pour connaître les différentes options possibles. Nous recommandons le beige pour la pomme-cannelle, le jaune-pêche pour les agrumes et le vert pour les fines herbes-mais sentez-vous libre d'explorer d'autres harmonies. Note : nous ne recommandons pas les colorants alimentaires liquides parce que leurs coloris ont tendance à pâlir.

  • Saumon : piment de Cayenne
  • Beige : cannelle en poudre
  • Jaune-pêche : poudre de cari
  • Pêche : paprika
  • Jaune doré : curcuma
  • Vert clair : chlorophylle liquide (vendue dans la plupart des boutiques d'aliments naturels)
2 / 3

Préparation

  1. Détaillez les pains de savon en petits morceaux, puis hachez-les au robot culinaire ou au mixer.
  2. Déposez le savon dans une tasse à mesurer allant au micro-ondes.
  3. Enfournez au micro-ondes et comptez 40 secondes ; continuez par périodes de 10 secondes en vérifiant entre chacune si le savon est bien fondu. Attention : le savon fondu est très chaud : manipulez-le avec précaution.
  4. Ajoutez les huiles essentielles à raison de 1 ou 11⁄2 c. à thé par 450 g (1 livre) de savon fondu. Rappelez-vous : 16 onces = 1 livre = 450 g. Si vous utilisez plusieurs huiles essentielles, ne mettez qu'une demi-cuillerée à thé de chacune. Si le parfum n'est pas assez intense, augmentez la quantité d'huile à 1-11⁄2 c. à soupe pour 450 g (1 livre).
  5. Remuez avec une cuiller ou une spatule de bois (Ne vous en servez pas pour faire la cuisine par la suite.)
  6. Ajoutez maintenant la couleur : mettez-en une demi-cuillerée à thé par 450 g (1 livre) de savon. Prélevez d'abord quelques cuillerées de savon fondu et déposez-les dans un bol en métal ou en verre. Ajoutez la poudre ou le liquide colorant, mélangez avec la cuiller ou la spatule de bois utilisées précédemment et incorporez cette pâte colorante dans la masse du savon fondu.
  7. Versez ce savon dans un ou plusieurs moules. Vous pouvez en acheter ou encore utiliser un savonnier de voyage ou de petits contenants en plastique pour les aliments.
  8. Laissez refroidir 30 minutes environ-les gros pains se démoulent mieux si vous les laissez refroidir plus longtemps. Pour démouler : appuyez délicatement mais fermement les pouces sur le moule pour dégager le pain.
3 / 3

Emballage cadeau

Enveloppez le savon pomme-cannelle dans du papier brun maintenu avec du ruban de style rustique et décorez avec quelques bâtons de cannelle.

Pour les autres fragrances : utilisez de la cellophane (orange ou jaune pour les fragrances d'agrumes, bleue ou verte pour les fines herbes). Liez avec du ruban décoré d'un brin de thym (savon aux fines herbes) ou d'une bouclette d'écorce d'agrume (fragrance d'agrumes). Les pains doivent être utilisés dans les six mois qui suivent.