Élever des enfants éco… logiques!

Les préoccupations environnementales sont plus importantes que jamais pour notre société. Les générations précédentes sont responsables de l’état actuel des choses, mais c’est bien aux générations futures qu’il revient de résoudre le problème.

1 / 2

Voici quelques idées pour transmettre des habitudes écologiques à vos enfants... pour que chacun vive dans un monde propre et sain!

Réfléchissez aux conséquences de vos actions

Expliquez à vos enfants les effets à long terme de la pollution planétaire, mais sans pour autant les apeurer. Des questions telles que le réchauffement climatique et l'amincissement de la couche d'ozone peuvent être discutées avec eux; mais profitez-en pour faire valoir que des plans d'action sont mis en œuvre et qu'ils peuvent contribuer à renverser la situation actuelle.

Vous pourriez, par exemple, leur apprendre que les arbres fournissent l'oxygène que nous respirons et que chaque fois qu'ils gaspillent du papier, c'est autant d'arbres de plus qui seront coupés. Comprendre cela les intéressera sans aucun doute à cette problématique!

Initiez-les au recyclage

La récupération n'est pas toujours évidente quand vient le temps de trier ce qui est recyclable et ce qui ne l'est pas. Aidez-les à s'y retrouver : faites-leur dessiner sur deux pages une charte du recyclage avec les objets qui vont au bac et ceux qui n'y vont pas.

Collez ces dessins sur la porte du réfrigérateur pour y référer au besoin : ils seront utiles sans doute autant pour les enfants que pour vous! Familiarisez-les aussi au principe des 3 R : réduire, réutiliser, recycler.

2 / 2

L'artisanat de récupération

Les enfants adorent bricoler, mais on y gaspille aussi quantité de papier cartonné et autre matériel d'art. Pensez à recycler une grande boîte de carton que vous pourrez vous amuser à décorer avec vos enfants : désignez-la comme boîte à surprise où déposer toutes leurs découpures et autres rejets de bricolage. Ainsi, ils pourront y piger des bouts de papier utiles à leurs prochaines créations artistiques. Et n'oubliez pas de leur dire de dessiner au recto et au verso!

Préparez-vous un été vert

Lorsque vous inscrirez les enfants au camp d'été, recherchez ceux qui ont des programmes destinés à les sensibiliser aux questions environnementales. En plus de garder les jeunes dehors, ces activités leur enseigneront une approche concrète de la préservation de la nature.

À titre d'exemple, mentionnons le Biodôme de Montréal, qui offre un stage éducatif de deux semaines pour les initier aux sciences de la nature. Découvrez ce que propose votre ville et participez à leurs activités vertes!

Les préoccupations environnementales capteront davantage l'intérêt des jeunes si elles sont l'occasion de participer à des activités à l'extérieur. Votre ville célèbre sans doute la Semaine nationale de la forêt ou encore la Semaine nationale des arbres (vérifiez quand, au cours de l'année, votre province souligne cette occasion). Profitez-en pour aider vos enfants à planter un arbre dans la cour : le voir grandir au fil des années sera inspirant.

Branchez-vous sur la nature

Être plus familier avec les écosystèmes rendra certes vos enfants plus conscients de l'environnement. Sortez de la ville et amenez-les faire du camping : vous pourrez mieux y explorer quelques phénomènes écologiques et y observer des animaux dans leur habitat naturel. Qui plus est, ce sera une occasion rêvée de redécouvrir la nature, y contempler sa beauté et la nécessité de la protéger et de la préserver.

Enfin, tout en éduquant vos enfants aux réalités environnementales, n'oubliez pas de modifier vos propres habitudes de consommation et devenez un exemple pour toute la famille!