Déco et réno : 7 pièges à éviter!

Vous êtes prêts à vous lancer dans la décoration et la rénovation de votre cuisine et de votre salle de bains? Évitez ces pièges!

1 / 7

Voilà six pièges que vous serez trop heureux d'éviter au moment de remplacer la plomberie, les accessoires et les carreaux de céramique. Vous économiserez beaucoup d'argent en faisant les bons choix dès le début.

2 / 7

Photocopiez votre futur carrelage

Pas facile de visualiser ce que donnera ce motif de carrelage, si joli sur le présentoir du magasin, sur la paroi derrière votre comptoir de cuisine. Ça serait bien de pouvoir en visualiser plusieurs pour comparer. Et ce serait vraiment trop bête de se tromper! Pour vous éviter cette mésaventure, faites des photocopies couleur des différents carreaux convoités et scotchez-les sur votre mur. Vous pourrez en changer l'ordre jusqu'à ce que vous ayez trouvé la séquence de couleurs qui vous convient.

 

3 / 7

Vérifiez le siphon des toilettes

Certains fabricants de cuvettes de W.C. rognent sur les coûts, et parfois jusqu'au fin fond du siphon. Lorsque vous achetez une cuvette de W.C. neuve, assurez-vous que son siphon (le tuyau en S qu'emprunte le contenu de la cuvette quand on tire la chasse) est émaillé sur toute sa longueur. Comme l'extérieur de la cuvette, l'intérieur du siphon doit être brillant et lisse, sinon le papier de toilette adhérera à sa paroi et finira par boucher vos W.C. Les cuvettes très économiques apparaissent comme d'excellentes aubaines, car elles semblent identiques à leurs voisines plus coûteuses, mais si leur siphon n'est pas émaillé, vous apprendrez la différence à vos dépens!

4 / 7

Économisez sur la porcelaine

Certains entrepreneurs et représentants des ventes vous pousseront à choisir des carreaux de porcelaine, arguant qu'ils sont colorés dans toute leur épaisseur et que les ébréchures ne se voient pas. Les carreaux de céramique, en revanche, ne sont teintés qu'en surface, alors que leur épaisseur est souvent rouge brique, couleur qui ressort à l'ébréchure. Bien entendu, ils ne se précipitent pas pour vous dire que la porcelaine coûte sensiblement plus cher et qu'ils gagneront plus s'ils vous en vendent. C'est vrai que la porcelaine présente des avantages, mais ils ne sont pas toujours utiles. Avant de vous décider, pensez à qui emploiera chaque pièce d'eau. Une salle de bains proche de l'entrée sera plus fréquentée par des talons et des bottes, auxquels la porcelaine résistera mieux. La salle de bains de votre chambre à coucher, par contre, ne sera foulée que par vos pieds nus ou en pantoufles, et la céramique y conviendra parfaitement.

 

 

5 / 7

Optez pour un fini laiton durable

Les accessoires de laiton apportent une touche luxueuse à votre cuisine et à votre salle de bains, mais attention, leurs reflets pourraient s'éteindre! Le laiton est parfois recouvert d'une laque qu'un nettoyage régulier avec des produits chimiques pour salle de bains finira par enlever, vous laissant avec une pomme de douche ternie. Vérifiez que la description d'un accessoire en laiton mentionne bien « PVD » (physical vapour deposition ou dépôt physique en phase vapeur). Si le fini a été fait selon ce procédé, il ne se laissera pas attaquer par les produits et votre accessoire gardera son brillant. Le procédé PVD est absolument requis pour tout accessoire extérieur exposé aux pluies acides ou, dans les régions côtières, à un air très salin. Les accessoires avec un fini PVD coûtent peut-être un peu plus cher, mais à la réflexion, ils valent leur prix.

6 / 7

Fuyez les robinets bon marché

Derrière les reflets chatoyants des robinets de cuisine et de salle de bains se cache la réalité de leur fabrication. Les robinets les moins chers sont des tubes de cuivre habillés de coques de métal. Les robinets plus coûteux sont en laiton coulé d'une seule pièce dans des moules. Choisir parmi les robinets les plus chers pourrait bien se traduire en économies à long terme. Avec le temps, l'eau parvient à percer de minuscules trous dans le cuivre des robinets les moins chers. Le phénomène peut s'accélérer si l'eau est plus acide (beaucoup de chlore) et vous forcer à remplacer votre robinet après 3 ans à peine. Le laiton durera beaucoup plus longtemps. Souvenez-vous de ces renseignements et vous serez bien armé pour faire un achat avisé!

 

7 / 7

Scrutez la garantie à vie à la loupe

Certains fabricants de robinetterie crient haut et fort que leurs robinets de cuisine et de salle de bains sont garantis à vie. Il ne vous reste qu'à vous pencher sur les petits caractères du bas de la page. Vous y apprendrez peut-être que le fini ou l'obturateur ne sont garantis, eux, que pour 1 à 5 années. Comme l'obturateur peut compter pour le quart du prix d'un robinet, assurez-vous qu'il est aussi couvert par la garantie à vie.