Share on Facebook

Comment créer la maison parfaite

Vous trouvez que décorer est un problème? Colin McAllister et Justin Ryan, les hôtes de l’émission Maison en otage, diffusée sur les ondes de Canal Vie, viennent de publier un guide pratique, Colin & Justin’s Home Heist Style Guide, pour vous aider à décorer élégamment toutes les pièces de votre maison. Voici quelques photos de leur livre accompagnées des précieux trucs de décoration de nos deux spécialistes. De plus, Colin et Justin conseillent trois lecteurs pour qu’ils transforment leurs pièces banales en des lieux charmants.

1 / 9

Colin et Justin ont conçu cette maison avec deux choses en tête : la continuité et la circulation.

2 / 9

Points de convergence

Chaque pièce a besoin d’un point de convergence. Ce point capte l’attention. Dans ce salon, Colin & Justin ont orienté le point de convergence vers la cheminée. Ils ont d’abord peint la maçonnerie fade d’un élégant gris doux pour qu’elle se fonde avec le papier peint. Puis, pour créer un effet, ils ont ajouté un grand miroir en forme d’étoile au-dessus la tablette de la cheminée. Si vous n’avez pas de point de convergence évident, comme une cheminée, vous pouvez toujours en créer un. Voici ce qu’en dit Colin : « Nous pourrions utiliser une crédence ou un buffet surmonté d’un énorme miroir avec des lampes de chaque côté. »

Utilisez différentes textures. Ce salon offre une grande variété de textures : le tapis à long brin, le revêtement picoté des canapés, les nervures des abat-jour et le miroir en forme de soleil. Selon Justin, « Ça caractérise et ça marie des contrastes visuels à des éléments tactiles. »

3 / 9

Équilibrez le bois

Équilibrez la quantité de bois dans une pièce avec d’autres matières et d’autres couleurs. Colin : « Parfois, on ne peut faire la différence entre les arbres et la forêt, car il y en a trop. » Cette cuisine est belle parce que le blanc du comptoir, de l’îlot et du plancher fait contraste avec les armoires en bois. Le dosseret et les électroménagers en acier inoxydable ajoutent aussi au contraste.

Dégagez vos plans de travail. Vous ne pouvez pas utiliser un comptoir encombré. Ce propriétaire adore cuisiner et il possède une friteuse, un grille-sandwich et un grille-pain qui ne restent pas sur le comptoir. « Ces appareils sont judicieusement rangés derrière les portes et dans chacune de ces armoires », dit Justin. De même, les ustensiles sont suspendus à une barre fixée au dosseret plutôt que de trôner dans un vase sur le comptoir.

4 / 9

Comment utiliser la couleur

Utilisez les couleurs vives avec parcimonie. Il n’est pas nécessaire de peindre les murs pour ajouter de la couleur dans une pièce. Vous pouvez ajouter de la couleur avec des meubles, comme dans cette chambre. « C’est un espace très lumineux, non? En fait, c’est une pièce peinte en blanc et tout le reste a été ajouté », affirme Justin. En outre, la pièce perdrait son intérêt si elle était toute en rouge. Colin explique : « Il faut donner de l’espace à la couleur pour qu’elle ressorte. »

Illuminez l’espace. Les miroirs réfléchissent la lumière dans une pièce; c’est pareil pour les surfaces brillantes. Dans cette chambre, Colin et Justin ont utilisé une table d’appoint et des tables de chevet dont les surfaces réfléchissent. « Si la table de chevet éloignée de la fenêtre était opaque, ce coin pourrait devenir sombre. Nous avons donc opté pour ces tables de chevet à surface miroitante afin d’éclairer l’espace », explique Colin.

5 / 9

Une pièce pour travailler

Faites-en un endroit où vous voudrez travailler. Au lieu d’utiliser un vieux gris ennuyeux, ce qui en ferait un bureau d’allure institutionnelle, Colin et Justin ont créé un espace plus accueillant avec un mariage de vert et de brun. Le bureau à la maison doit s’inscrire dans l’environnement familial.

Donner à chaque personne son propre espace. Si c’est possible, il est pratique de donner à chaque enfant de la famille son propre espace de travail. Il y a trois accès à la table de travail de ce bureau. « C’est presque un bureau à aire ouverte où vous avez votre propre espace », commente Colin.

6 / 9

Le blanc c’est bien

Optez pour une salle de bains blanche. Il est préférable de choisir le blanc pour la baignoire et la toilette. Cette couleur est propre, fraîche et opérationnelle. Selon Justin : « Si l’on entre dans une salle de bain de couleur avocat et qu’on a l’impression que l’incroyable Hulk vient d’exploser, ce n’est pas très agréable. » Une salle de bain blanche vous donne également la possibilité de changer facilement l’allure de la pièce. Les murs gris de cette salle de bain pourraient être peints d’une autre couleur sans difficulté.

Évitez les tapis. « Les tapis absorbent la bruine corporelle et les suintements de vapeur, en particulier dans la salle de bains », indique Justin. Oubliez les surfaces absorbantes et optez pour un plancher « qui se lave, qui s’essuie, donc, qui est facile à nettoyer. » Dans cette salle de bain, nos experts ont utilisé un panneau flexible fait de résine et d’huile de lin.

7 / 9

Le choc des motifs – La pièce d’un de nos lecteurs

Assurez-vous que les motifs soient en harmonie. « Mary devrait se demander : « Est-ce que je porterais ces motifs en même temps (des carreaux et des fleurs)? » Non, elle ne le ferait pas. Alors, pourquoi habiller sa maison de cette façon? » questionne Colin. Il recommande de garder le fauteuil à carreaux et d’enlever les rideaux fleuris. Justin suggère des rideaux d’un ton uni, soit le bleu ou le rouge des carreaux du fauteuil.

Éclaircissez. Cette pièce est trop sombre. Nos spécialistes recommandent une couleur plus douce sur les murs : un blanc os ou un élégant blanc amande. Un tapis de couleur claire raviverait le sol sombre et définirait en même temps la zone d’activité. En outre, un arrière-plan plus pâle créerait une démarcation nette avec l’avant-plan, ce dont la pièce est dépourvue.

8 / 9

Une chambre à coucher fade – La pièce d’un de nos lecteurs

Peignez les éléments peu attrayants. Le propriétaire parle de son placard comme d’une « monstruosité en contreplaqué » et il envisage de construire un placard encastré, mais Colin et Justin proposent une autre option, moins coûteuse : en peignant cet élément peu attrayant, il s’intègrera parfaitement aux murs. Parlant de murs, Justin les peindrait blanc ou bleu clair, ou encore, il créerait une ligne de démarcation avec du  papier peint.

Évitez la coordination à outrance. La literie et les oreillers correspondants affichent un motif qui trahit leurs âges. « Ce lit avec une literie commémorative de la période des Osmond n’est pas du meilleur effet », prévient Justin. Au lieu de cela, il choisirait une literie blanche et quelques coussins bigarrés ou une literie blanche avec le motif plié et posé sur le pied du lit.

9 / 9

Salle de jeu ou de débarras? – La pièce d’un de nos lecteurs

Choisir la fonction de la salle. Cette salle de jeu semble être pour le moment une salle de débarras. « Joyce doit décider si cette salle est une salle de télévision, un gymnase ou une salle de stockage » dit Colin.

Utilisez ce que vous ne pouvez pas déplacer. Joyce ne peut pas enlever le poteau, alors Colin et Justin lui suggèrent de s’en servir en demandant à un charpentier de construire autour une table circulaire ou octogonale. Elle pourrait ensuite mettre le repose-pieds là où il va, soit devant le fauteuil.

Continuité. Colin aime les boiseries et se demande pourquoi il n’y en a pas tout autour de la pièce. Si Joyce veut intégrer un meuble de rangement, elle devrait en utiliser un de la même hauteur que les boiseries et la peindre de la même couleur pour maintenir la continuité et la netteté de la ligne de démarcation.