3 façons de transformer votre toit en terrasse

Transformez un toit banal en la terrasse de vos rêves, comme celle qu’ont construit deux bricoleurs de Montréal.

1 / 4

Marie-Josée Tessier et Marc Lafontaine souhaitaient que le condo qu'ils comptaient acheter dans le quartier du Plateau dispose d'un accès exclusif au toit. Ces urbanites purs et durs, comme se plaît à dire Marie-Josée, ne voulaient pas faire comme leurs amis, qui s'achetaient tous un chalet hors de la ville. «Tout ce temps à voyager !», commente-t-elle en frissonnant. Ils rêvaient plutôt d'une terrasse sur le toit qui deviendrait leur second chez-soi tout en offrant les conforts de la maison.

2 / 4

1.Connaître ses limites

Bien que Marc et son frère aient construit la terrasse et Marie-Josée le garde-corps, cette dernière conseille vivement de consulter un architecte avant d'entreprendre les travaux.
Un architecte du coin devrait connaître les règlements municipaux qui dictent la taille et la structure de la terrasse. Ainsi, sur le Plateau, cette dernière doit être suffisamment en retrait de la façade pour qu'on ne la voie pas de la rue.

De plus, l'architecte doit évaluer la capacité portante de la toiture. (À défaut d'engager un architecte, consultez un ingénieur.) Si vous comptez y installer un jardin, gardez à l'esprit que la terre mouillée est lourde ; vous devez être en mesure d'en déterminer l'importance.

Compte tenu des limites de poids, Marc et Marie-Josée ont décidé d'ériger un escalier en aluminium entre le balcon arrière et le toit. Infiniment plus léger qu'un modèle en acier, il a toutefois coûté trois fois plus cher.

C'est ce qui a déterminé les dimensions de la terrasse. «L'escalier coûtait tellement cher que nous avons décidé d'en construire une très grande, histoire de maximiser notre investissement», confie Marie-Josée. Elle fait 70 mètres carrés (10 x 7,5 mètres, avec puits de lumière intégré) et comprend un coin détente, un espace abrité de 3 x 3,5 mètres, un coin cuisine avec barbecue et mobilier en acier inoxydable, un coin pour manger et une remise assez grande pour loger les nombreux coussins des meubles.
Le fait que Marie-Josée soit détentrice de diplômes en décoration intérieure et en beaux-arts a grandement facilité l'exécution du plan par l'architecte.

3 / 4

2. Une base solide

La terrasse est supportée par 64 poteaux de bois traité sous pression qui reposent sur une base de styromousse dure recouverte de deux couches de contreplaqué marin ; ainsi les charges sont réparties également. Cette technique a permis d'éviter les frais énormes qu'aurait nécessité le renforcement de la toiture. À cause de sa beauté et de sa durabilité, on a opté pour le cèdre tant pour le plancher que pour le garde-corps.

Marie-Josée conseille en outre de faire affaire avec une maisonnerie d'importance. «On peut facilement trouver les matériaux mais il en va autrement de la grue qui les livre directement sur la toiture», explique-t-elle.

Le projet, qu'ils comptaient réaliser en deux semaines, en a demandé six. Ils y ont travaillé d'arrache-pied toute la journée et souvent en soirée.

ASTUCE: quand vous dressez le plan de votre terrasse, tenez compte du vent. Marie-Josée a choisi d'ancrer le pavillon afin d'éviter qu'il ne soit emporté par les bourrasques.

4 / 4

3.Décoration: la partie amusante du projet

Une fois la terrasse construite, Marie-Josée a pu se consacrer à la décoration, son point fort. Elle a opté pour un duo gris anthracite/gris clair pour les coussins, transformant ainsi un vieux divan vert lime acheté à rabais chez Canadian Tire. Enveloppés de tissu Sunbrella, les coussins ont pris de l'épaisseur et de la résistance. Garanties pour dix ans, les chaises et la table en osier sont conçues pour vieillir en beauté à l'extérieur.

Le mobilier est complété par des plantes installées dans des pots avec réservoir d'eau : buis pour préserver l'intimité, et qui sera taillé en topiaire, lavande à l'entrée et hydrangées aux grosses grappes de fleurs rondes et au feuillage luxuriant.

«Cela a transformé notre appartement en une maison, confie Marie-Josée. C'est un heureux mariage entre l'intérieur et l'extérieur, ce qui n'est pas toujours possible avec un condo.»
À l'issue de la première saison, une conclusion s'imposait d'elle-même : il fallait amener l'eau et l'électricité à la terrasse. Par conséquent, un plombier installera un tuyau qui passera par une cheminée inutilisée et un électricien effectuera les travaux ad hoc, ce qui permettra de supprimer le fouillis de cordons de rallonge qui traînent sur le sol.

Un jour qu'amis et membres de la famille s'étaient pointés pour visiter leur oasis urbain, le cousin de Marc s'est exclamé sur un ton admiratif: «Vous rendez-vous compte que c'est le paradis ici ? Vous avez créé un endroit paradisiaque.»

ASTUCE: le rangement extérieur permet d'éviter les innombrables allers-retours, les bras chargés de coussins.
«C'est un heureux mariage entre l'intérieur et l'extérieur, ce qui n'est pas toujours possible avec un condo. »

Pour plus d'idées déco pour votre terrasse ou patio, venez découvrir nos inspirations sur Pinterest