3 étapes pour poser du papier peint

Utilisez le papier peint pour égayer une pièce austère, la faire paraître plus grande ou simplement lui donner du style! Mais avant de commencer la pose, suivez ces 3 étapes pour vous faciliter la tâche!

1 / 4

Choix du motif

Il suffit de feuilleter une revue de décoration ou de design pour comprendre que le papierpeint est tendance! Mais comment choisir le motif? Cela dépend de votre goût et des dimensions de la pièce que vous souhaitez tapisser. Mais il existe tout de même des règles utiles à connaître.

Dans une salle de séjour, on emploiera des papiers à motifs discrets ou décorés d'une simple bordure de préférence aux papiers chargés qui distraient et rendent difficile le choix d'un ameublement.

Par ailleurs, le papier foncé fait paraître l'espace plus petit, les rayures verticales élèvent les plafonds, et les rayures horizontale élargissent les pièces.

Les papiers décorés de petits motifs, de petites figures géométriques, de rayures, de fleurs, ou d'abstractions délicates sont recommandés pour les chambres à coucher et les petites pièces, tandis que ceux qui ont des motifs plus amples conviennent davantage aux grandes pièces !

N'ayez pas peur de créer vos propres règles, les tendances du moment sont éclectiques et n'ont pas peut d'utiliser des couleurs vives qui donnent du mordant à une pièce.

2 / 4

1. Préparez la pièce

 apisser est plus difficile que peindre, mais vous n'aurez aucune difficulté si vous utilisez les outils appropriés et suivez ces instructions. Enlevez tous les rideaux et le plus de meubles possible, en réservant une table pour l'encollage.

Disposez tous les outils, les escabeaux et les plates-formes nécessaires à portée de la main. Vous devez d'abord laver les murs avec un chiffon imbibé d'eau. Essuyez-les ensuite avec un papier sec.

3 / 4

2. Coupez vos bandes

Mesurez la hauteur du mur et ajoutez 5cm pour l'arasement. Coupez ensuite le premier lé après cette mesure.

Si le papier est uni, tous les lés peuvent être coupés immédiatement.

Toutefois, si les motifs se répètent, il est préférable de couper et de poser votre première bande ; la deuxième pourra être alignée sur celle-ci avant d'être coupée. S'il s'agit d'un papier à grands motifs. Assurez-vous que les extrémités qui seront posées le long de la ligne du plafond présentent des motifs complets.

4 / 4

3. Posez le papier

Le papier doit être parfaitement encollé, sinon les espaces non couverts gondoleront lorsque tout sera sec. Et fois le papier bien encollé ou bien imbibé d'eau dépendamment du type de papiers peints utilisé, dépliez délicatement la partie supérieure du lé et posez-la le long du plafond en laissant un excédent de 5cm. Il vous faut bien aligner la bande sur les marques du fil à plomb. Une fois le papier en place, brossez légèrement le lé du centre vers les bords pour bien le faire adhérer. Si des bulles d'air apparaissent, décollez doucement le papier, puis replacez-le en le lissant. Percez toute bulle persistante avec une aiguille ou la pointe d'un couteau et lissez à nouveau. Ensuite, passez le dos d'une paire de ciseau le long de la ligne du plafond, décollez le papier, coupez l'excédent et recollez en lissant bien.