Share on Facebook

3 astuces déco pour obtenir l’éclairage parfait

Découvrez les vertus de l’éclairage et comment il peut vous aider à transformer votre décoration intérieure en un tournemain!

1 / 4

L’éclairage a connu une petite révolution de son rôle dans l’architecture et la décoration intérieure. La lumière, peut, en effet, modifier les perspectives et les volumes d’une pièce, changer la couleur, mettre en valeur les objets et même augmenter l’efficacité au travail.

Vous comprendrez plus facilement ses vertus avec les trois types d’éclairage qui suivent!

2 / 4

1. Éclairage général ou d’ambiance

Un bon éclairage d’ambiance implique une diffusion douce de la lumière dans les zones à vivre. Il est constitué d’appareils encastrés au plafond ou au sol, de l’habituel plafonnier central, de rampes dissimulés par un bandeau ou un coffrage de lampes sur table ou sur pied qui uniformisent la lumière en la réfléchissant sur un plafond ou des murs clairs.

3 / 4

2. Éclairage localisé ou direct

Dans les pièces à vivre, on l’obtiendra avec des suspensions sur table, des lampes sur pied à faisceau orientable et des lampes dites d’architecte. Dans les cuisines et les pièces utilitaires, ce seront des appareils incandescents ou fluorescents, ou des spots dirigés sur les zones de travail. Dans les salles de bain, l’éclairage «loge de théâtre» (fait de bulbes disposés autour du miroir), reste inégalé.

4 / 4

3. Éclairage ponctuel

C’est l’éclairage d’appoint. On améliore l’ambiance lumineuse par des effets mettant en valeur tel ou tel point du décor, tel objet ou tel meuble. Par exemple, un jet de lumière qui pointe sur un joli cadre suspendu sur un mur. Les spots muraux orientables, dirigeant des faisceaux lumineux incandescents dans des directions différentes créent le mystère. Les lanternes en papier peuvent également contribuer à une ambiance chaleureuse!