Share on Facebook

Comment dépenser moins que vous ne gagnez

Êtes-vous malade d’anxiété rien qu’à penser à l’argent ? Si c’est le cas, c’est peut-être que vous dépensez plus que vous ne gagnez. Voici quelques trucs qui vous aideront à vous remettre sur les rails.

1 / 7

Dans notre société consumériste, il n’est que trop facile de dépenser plus qu’on ne gagne. Cependant, il existe des solutions pour vivre selon ses moyens sans trop compromettre son mode de vie. Ces 18 astuces vous aideront à gérer vos finances plutôt que de les laisser gérer votre existence.

Crédit photo: Thinkstock/iStockphoto

2 / 7

Repensez la définition du mot «riche».

1. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Vivre dans un manoir, avoir plus d’argent de poche ou simplement être en mesure de payer vos factures et mettre de l’argent de côté? Ces questions vous aideront à éclaircir les choses.

2. Empruntez et prêtez. À ce jeu, tous y trouvent leur compte. Empruntez et prêtez des DVD à vos amis plutôt que de les louer ou les acheter. Vous pouvez faire la même chose pour les tenues réservées à des occasions particulières.

3. Évitez les centres commerciaux. Plutôt que de passer votre temps libre à faire du lèche-vitrine, allez marcher sur la plage ou au parc, ou rendez visite à votre famille ou à vos amis.

Crédit photo: Thinkstock/Photodisc

3 / 7

Limitez votre exposition aux annonces publicitaires

4. Les pubs télévisées ou écrites peuvent avoir plus d’impact sur votre consommation que vous ne le croyez.

5. Achetez comptant. Ainsi, vous économiserez sur les frais des cartes de crédit. Sans compter qu’on est plus porté à faire des achats impulsifs quand on paie avec une carte.

6. Recherchez les bonnes occasions. Informez-vous des prix avant d’acheter et surtout, évitez les achats impulsifs.

Crédit photo: Thinkstock/Polka Dot

4 / 7

Investissez sur le long terme.

 7. Recherchez les investissements qui offrent un bon rendement, qu’il s’agisse d’actions, de biens immobiliers ou d’intérêts bancaires.

8. Réfrénez votre consumérisme. Recherchez d’autres sources de bonheur : les biens de consommation n’apportent pas le bonheur à long terme. Ne vous identifiez pas aux gadgets, aux voitures ou aux vêtements dispendieux.

9. Restez en santé. Les problèmes médicaux peuvent épuiser les ressources financières. Mangez bien, faites de l’exercice et dormez suffisamment. Investissez dans votre santé, ce qui diminuera vos dépenses pour les médicaments et les traitements.

Crédit photo: Thinkstock/Design Pics

5 / 7

Restez à la maison et détendez-vous.

10. Si vous dépensez beaucoup pour vos sorties, essayez de faire autrement. On peut avoir autant de plaisir à se détendre à la maison, que ce soit pour lire un livre, regarder la télé ou un film, ou inviter des amis à un jeu de société.

11. Préparez-vous tranquillement pour les mauvais jours. La vie étant imprévisible, on ne sait pas toujours ce qui nous attend. Préparez-vous financièrement de sorte d’être équipé pour faire face à ce que la vie vous réserve.

12. Renoncez à la compétition. Qu’importe ce que possèdent les autres ! Il est mentalement, financièrement et spirituellement épuisant de rivaliser avec ses amis ou collègues pour la possession de biens matériels. Menez votre existence en propre: déterminez vos buts et ne vous préoccupez pas de savoir si d’autres possèdent plus que vous.

Crédit photo: Thinkstock/Digital Vision

6 / 7

Ne cherchez pas à vous la couler douce à tout prix.

13. Ne remplacez pas le travail par de l’argent. Si vous souhaitez perdre du poids, faites de l’exercice et mangez bien plutôt que de compter sur les pilules amaigrissantes. La solution aux problèmes ne consiste pas toujours à sortir son porte-monnaie.

14. Évitez les achats impulsifs. Procurez-vous les choses qui sont vraiment nécessaires. Quand vous faites des courses, tenez compte de vos besoins et de la somme dont vous disposez. Réfléchissez avant de dépenser, à défaut de quoi vous acquerrez des objets que vous ne désirez pas ou qui sont superflus.

15. Le temps, c’est de l’argent. Gérez judicieusement votre temps de manière à être productif et à tirer le meilleur parti possible de chacune de vos journées.

7 / 7

Offrez des présents qui ne vous coûtent rien.

16. Les enfants auront autant de plaisir à fabriquer un épouvantail avec des petits bouts de tout et de rien qu’à s’amuser avec des jouets dispendieux. Vous pouvez également fabriquer vos cartes de Noël. Les cadeaux qu’on fabrique soi-même ont parfois plus de valeur que ceux qu’on achète.

17. Ne vous laissez pas dominer par la cupidité et la duperie. La fin ne justifie pas toujours les moyens. Prenez vos décisions avec intégrité. La cupidité et la duperie ont toujours des conséquences désastreuses.

18. Ne payez jamais, au grand jamais, le prix de détail. Dans notre société consumériste, la concurrence est forte entre les détaillants. Les bonnes occasions affluent : recherchez-les. Acheter un bien au prix de détail équivaut à jeter l’argent par les fenêtres.

Crédit photo: Thinkstock/iStockphoto