Share on Facebook

Collectionnez sans vous ruiner

Pour rehausser la beauté de votre maison, rien ne vaut de belles œuvres d’art. Hélas ! Bien des amateurs sont découragés par leur prix. Si vous savez ce que vous voulez et où chercher, vous pouvez facilement tomber sur une bonne affaire.

1 / 2

Comme vous n’êtes pas à la recherche d’un Renoir ou d’un Rembrandt, l’achat d’une œuvre originale d’un artiste contemporain peut être plus accessible que vous ne le pensez. Nous pourrions vous donner plusieurs bonnes raisons d’en acheter une-aider les artistes qui le méritent, mettre de la couleur et de la beauté chez vous-mais la principale, c’est que vous aimiez cette peinture ou cette sculpture. Que ce soit pour la maison, le bureau ou un ami, voici ce que nous vous conseillons pour démarrer à peu de frais votre collection.

   

2 / 2

  • Avant de commencer vos recherches, fixez le montant que vous êtes prêt à dépenser. Certains vendeurs d’œuvres d’art vous obligent à payer la livraison-surtout quand vous achetez en ligne. On peut aussi vous demander d’acquitter le prix du cadre. Déterminez ce que vous recherchez : une peinture à l’huile ou une aquarelle, une estampe, une photographie ou une sculpture. Mais soyez prêt à changer d’avis-vous pouvez  rêver d’une aquarelle, puis avoir le coup de foudre pour une photographie en noir et blanc.
  • Deuxième étape, visitez les galeries de votre localité-et pas seulement les établissements de pointe. Allez dans les petites galeries de peu d’éclat qui surgissent dans les localités émergentes. Lisez les annonces publiées dans les quotidiens et les hebdomadaires ; renseignez-vous sur les activités artistiques locales.
  • Si c’est possible, fréquentez les vernissages pour y rencontrer l’auteur. Les expositions collectives ont l’avantage de vous initier simultanément à plusieurs styles. Et pendant que vous regardez, posez-vous quelques questions. Quelles sont les couleurs et les textures qui vous plaisent le plus ? Préférez-vous les paysages ou les portraits, les œuvres artisanales ou les montages ? Les artistes qui innovent ou ceux qui restent fidèles à la tradition ?
  • N’oubliez pas que l’achat d’une œuvre d’art-même dans une galerie qui ne paie pas de mine-peut constituer un investissement de taille. Il est possible de régler par versements, mais si votre budget est modeste, visitez les expositions annuelles organisées par les écoles de beaux-arts. Fréquentez les foires d’œuvres d’art et ne vous étonnez pas de trouver des œuvres à vendre dans un café, un restaurant, un théâtre, une bibliothèque ou une librairie de votre quartier. Regardez ce qu’on y expose et si cela vous plaît, entrez en contact avec l’artiste ou parlez à l’administrateur.
  • Si on sait où regarder, l’Internet devient un musée virtuel. La plupart des artistes ont des sites et acceptent les achats en ligne, ainsi que les commandes-une option intéressante si vous recherchez une œuvre originale. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les expositions à venir et les ateliers, ainsi que sur les rencontres auxquelles les artistes invitent le public. Commencez vos recherches en parcourant l’index des artistes sur le site de Artistes au Canada.
  • Si vous avez un faible pour les œuvres kitsch et rigolotes, visitez les marchés aux puces et les ventes-débarras-vous serez surpris de tout ce qu’on y trouve. Projetez-vous de voyager à l’extérieur du Canada ? Allez dans les galeries locales et les foires artistiques tenues en plein air.
  • Quand vous aurez fait votre choix, renseignez-vous auprès de l’artiste ou du personnel de la galerie sur les soins qu’exige l’œuvre. Par exemple, les travaux sur papier (dessins, aquarelles, estampes et photographies) doivent être mis sous verre et protégés du soleil sous peine de les voir se décolorer. Si vous faites encadrer votre acquisition, n’hésitez pas à vous renseigner sur la façon de la suspendre au mur et sur l’éclairage dont elle a besoin.

Un dernier mot. Qu’il s’agisse ou non d’une édition limitée, qu’elle soit ou non encadrée, qu’elle s’accorde ou non avec votre divan magenta : achetez une œuvre qui vous plaît. C’est primordial.