Share on Facebook

5 astuces pour bien gérer vos comptes en banque

Calmez l’irritation que vous infligent les frais de gestion des banques en utilisant à fond leurs services gratuits.

1 / 5

1. Optez pour la planification financière

Les Canadiens se plaignent volontiers des frais prélevés par leurs banques, ignorant qu’elles proposent aussi d’intéressants programmes et services gratuits. Il suffit de se renseigner. Voici quelques exemples.

Vous avez besoin d’aide pour faire un budget, planifier vos dépenses, préparer votre retraite? Prenez rendez-vous avec l’un des conseillers financiers de votre succursale. Bien entendu, il vous recommandera les produits et service de son institution, mais c’est déjà un bon premier pas.

Jacqueline Cohen, fonctionnaire fédérale, s’est adressée au programme de gestion financière de sa coopérative de crédit pour modérer son train de vie. «Je dépensais tout ce que je gagnais, je ne savais pas où allait mon argent, avoue-t-elle. À présent, ma vie est organisée, c’est moi qui commande.»

Faites aussi un tour sur les sites web des banques. Ils regorgent d’information et d’outils. IntelliCrédit, un service gratuit de la CIBC destiné aux titulaires de cartes de crédit, fait un suivi mensuel de dix catégories de dépenses courantes. Le client fixe ses propres plafonds et est averti chaque fois qu’il en dépasse un.

2 / 5

2. Informez-vous sur les forfaits

Tout le monde ou presque sait qu’un abonnement au téléphone ou au câble peut coûter moins cher quand on achète l’appareil ou la connexion internet au même fournisseur. La règle vaut aussi pour les banques.

Si vous avez un compte chèques, un compte d’épargne et un emprunt hypothécaire ou autre au même endroit, votre banquier sera tout disposé à vous accorder de petits privilèges, par exemple, une suppression des frais sur certains comptes ou cartes de crédit.

3 / 5

3. Enfants, étudiants, aînés

Vous ouvrez le premier compte d’épargne d’un enfant? Vous ne paierez pas des frais: la banque est trop contente d’avoir un nouveau client.
Même chose si vous arrivez à l’âge d’or: prenez le temps de vous informer sur tous les avantages offerts aux aînés.   

Vous faites des études supérieures? Demandez la gratuité des services bancaires. Avantage CIBC pour les étudiants permet de faire un nombre illimité d’opérations courantes sans frais. Scotia offre également un programme intéressant, le plan Privilèges bancaires étudiants.

4 / 5

4. Accumulez des points

Que vous rêviez d’un voyage en Europe, d’un nouvel appareil photo ou d’un panier d’épicerie gratuit, accumulez des points primes.
La MasterCard Services financiers le Choix du Président ne coûte pas un sou et donne droit à des points échangeables contre des produits d’épicerie. RBC Récompenses est le plus important programme de fidélisation mis sur pied par une banque canadienne. Vous gagnez ces points en utilisant telle carte de crédit ou tel type de compte. Ils donnent droit à des voyages, à des produits, à des cartes cadeaux de grands magasins, parfois même à des avantages financiers: réduction d’un emprunt ou d’une marge de crédit, cotisation à un REER ou à un CELI.

5 / 5

5. Vous en voulez encore?

• Faire des chèques sans payer, c’est possible: il suffit d’ouvrir un compte sans frais [email protected] chez ING Direct ou chez Services financiers le Choix du Président. Vous pourrez faire un nombre illimité d’opérations, dont des chèques avec un chéquier également gratuit, peu importe le solde de votre compte. Lequel vous rapportera quand même des intérêts.

• Le Conseiller en habitation CIBC pour iPhone ou BlackBerry donne aux acheteurs des indications sur le prix des maisons, l’emplacement des écoles et les services de transport en commun du quartier qu’ils sont en train d’explorer.

• Scotia offre un programme de récompenses appelé SCÈNE qui permet de gagner des billets de cinéma en payant avec une carte Scène ou Visa.

N’oubliez pas la règle d’or de la gratuité: demandez. Si vous ne vous informez pas, vous ne saurez jamais ce qu’on est prêt à faire pour vous.