Share on Facebook

10 secrets pour améliorer l’autonomie de la pile de votre téléphone intelligent

Jamais plus en panne! Augmentez l’autonomie de la pile de votre téléphone intelligent, que ce soit un iPhone, un Android ou un Blackberry, avec ces conseils simples.

1 / 10

Méfiez-vous des services de localisation

Plusieurs applications sur iPhone et Android font appel à « des services de localisation », pour des mises à jour de statut avec données GPS (« Nous sommes à Disney World! ») ou trouver des aubaines tout près. Cela peut réduire l’autonomie de la batterie, alors soyez vigilant. Vous pouvez savoir si une application utilise des services de localisation en regardant s’il y a une petite flèche au-dessus de votre barre de menu. (Instructions sur iPhone et Android).

(Crédit photo: Thinkstock)

2 / 10

Surveillez les messages

Combien d’énergie est pompée par des les annonces qui apparaissent sur votre écran de temps en temps? C’est un objet de débat. Sachez ceci : chaque fois que votre téléphone reçoit un message du réseau, il s’allume et, en fonction de vos paramètres, vibre et/ou émet un bruit. Cela tire de l’énergie de votre pile, surtout si vous recevez beaucoup de mises à jour. Éliminez ces messages des paramètres de votre écran ou des applications et supprimez tout, sauf ce qui est important.

(Crédit photo de la capture d’écran de iPhone : Tim Lucas, Flickr)

3 / 10

Utilisez un fond d’écran noir (ou très foncé)

Si votre téléphone est doté d’un écran AMOLED, c’est le cas de nombreux appareils Android populaires, mais pas du iPhone, chaque pixel de l’écran demande un peu d’énergie pour s’allumer. Alors, le plus de pixels noirs il y a sur l’écran, le mieux c’est. Installez un fond d’écran par défaut sombre et utilisez des thèmes sombres pour les applications, lorsque cela est possible.

(Crédit photo pour l’écran de iPhone : Julie Ménard)

4 / 10

Réglez sur le mode «Avion»

Votre iPhone ou votre appareil Android essaie constamment de se brancher sur un réseau cellulaire. Cela fatigue votre pile lorsque vous êtes dans une zone sans service ou à service limité. Le cas échéant, réglez votre appareil sur le mode « Avion ». Cela mettra fin à cette recherche incessante. Rappelez-vous que vous ne serez pas en mesure de faire ou de recevoir d’appels tant que votre appareil sera est réglé ainsi.

(Crédit photo pour l’écran de iPhone : Julie Ménard)

5 / 10

Consultez un gourou des piles

Si vous avez un appareil Android, téléchargez le Snapdragon BatteryGuru. Créée par Qualcomm, une société qui fabrique plusieurs processeurs de téléphones haut-de-gamme, l’application enregistre vos habitudes d’utilisation et ajuste automatiquement les fonctions de votre téléphone afin d’en optimiser l’autonomie. Le iPhone n’offre pas d’équivalent, mais il existe plusieurs applications vous évitant de gaspiller de l’énergie.

(Crédit photo pour l’écran Android : Damon Beres)

6 / 10

Fermez les applications

Même si vous n’utilisez pas une application, elle peut fonctionner en arrière-plan et miner l’autonomie de la pile du téléphone intelligent. Les appareils Android permettent le travail en simultané par des applications fonctionnant en arrière-plan. Pour les fermer rapidement, allez sur « Applications », dans vos paramètres, puis tapez sur « Gérer les applications » ou « Running ». Au bas de la liste, appuyez sur n’importe le bouton correspondant à une application non utilisée et, ensuite, sur « Arrêt » ou « Forcer l’arrêt ».

Les applications de travail en simultané ne sont pas semblables sur les iPhones et sur les téléphones Android, mais le principe est le même : les applications non utilisées, lentement mais sûrement, abrègent l’autonomie de la pile. Rapidement, poussez deux fois le bouton d’accueil au bas de votre iPhone pour faire apparaître les applications en fonction sur votre appareil. Maintenez votre doigt sur le bouton correspondant à l’un d’eux jusqu’à ce qu’ils clignotent tous. Appuyez simplement sur l’icône rouge pour fermer les applications.

(Crédit photo pour l’écran de iPhone : Julie Ménard)

7 / 10

Diminuez la luminosité

Truc évident, mais si facile à oublier! Plus votre écran est lumineux, plus la pile faiblit rapidement. Ouvrez l’écran des paramètres et diminuez la luminosité pour garder votre téléphone en marche plus longtemps.

(Crédit photo pour l’écran de iPhone : Julie Ménard)

8 / 10

Désactivez l’option Wi-Fi

Voici une autre astuce simple, mais négligée. Lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone intelligent pour vous connecter à un réseau Internet sans fil, éteignez les paramètres Wi-Fi. Cela empêche votre téléphone de chercher les réseaux sans que vous la sachiez, économisant ainsi l’énergie de la pile.

(Crédit photo pour l’écran de iPhone : Julie Ménard)

9 / 10

Restez au frais

Lorsque la pile lithium-ion de votre téléphone devient trop chaude, elle perd son énergie plus rapidement et cela pourrait même diminuer sa vie utile. Chaque ois que vous le pouvez, évitez de mettre votre téléphone dans votre poche (surtout si votre pantalon est serré) et ne le laissez jamais exposé en plein soleil, ni au chaud dans une voiture.

(Crédit photo pour l’écran de iPhone : Julie Ménard)

10 / 10

Quand tout le reste échoue, achetez une batterie supplémentaire

C’est une solution évidente, mais négligée. Si votre téléphone intelligent est un appareil Android ou Blackberry, vous pouvez acheter une batterie supplémentaire (voire deux) pour disposer d’une pile chargée, en cas de besoin. Bien sûr, les iPhones ne permettent pas de changer les piles, mais il existe plusieurs piles externes qui rechargeront votre téléphone en un rien de temps.

(Crédit photo : Energizer)