Share on Facebook

Verdissez votre intérieur

L’hiver vous rend morose? Il n’y a rien comme les plantes d’intérieur pour chasser la grisaille et égayer un intérieur.

1 / 2

Le plaisir de jardiner

Il suffit de quelques plantes à fleurs ou à feuillage intéressant pour rajeunir votre maison. Placées stratégiquement, elles peuvent cacher les prises de courant et les cordons électriques, contribuer à l’harmonie des couleurs de la pièce, et même rendre votre maison plus chaleureuse.

En outre, la culture de plantes d’intérieur est un passe-temps qui contribue à la santé psychique. S’occuper de plantes nous enseigne le sens des responsabilités et la patience, en plus de soulager le stress. On sait aussi que les plantes améliorent l’humeur : la vue d’une amaryllis ou d’une primevère en fleur est réconfortante même les jours les plus gris.

De nombreuses entreprises encouragent leurs employés à faire pousser des plantes au travail, cette activité augmentant la productivité du fait qu’elle contribue à abaisser le taux de dioxyde de carbone, gaz dont les plantes ont besoin pour produire leurs nutriments; en revanche, elles émettent de l’oxygène, dont les humains ont besoin. Elles peuvent même éliminer certains produits chimiques toxiques présents dans l’air. Des chercheurs de la NASA ont été les premiers à découvrir que les plantes purifiaient l’air des maisons et des édifices en éliminant les polluants chimiques émis par les produits nettoyants, les tapis et les matériaux de construction.

2 / 2

Semez et vous récolterez…

Même si vous n’avez pas le pouce vert, les plantes d’intérieur pourront survivre plusieurs années sans problème dans votre maison si vous leur donnez les conditions adéquates de lumière et de température, de même qu’un terreau fertile et de l’eau en quantité suffisante.

Achetez des plantes qui peuvent s’adapter à la situation particulière de votre maison : par exemple, n’achetez pas des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière directe si votre maison est sombre et possède surtout des petites fenêtres sur la face nord. A l’inverse, n’achetez pas des plantes qui aiment les températures fraîches si votre maison est chaude et sèche, surtout la nuit. Enfin, si votre maison est pleine de courants d’air, il vaut mieux éviter les plantes tropicales.

Mais avant tout, achetez des plantes de qualité, autant que possible dans une jardinerie ou une pépinière réputée; les plantes que l’on vous vendra y auront certainement reçu les soins dont elles ont besoin. La plupart des plantes ont une étiquette comportant des indications sur les soins de base à leur apporter. Pour des indications plus poussées, consultez un livre spécialisé ou Internet.