Share on Facebook

Jardin: baies et autres petits fruits à cultiver chez soi

Le printemps est la saison idéale pour planter arbres fruitiers et arbustes à baies. Contrairement aux légumes et aux fines herbes, qu’on doit généralement planter chaque année, ils vivent longtemps et demandent peu d’entretien une fois bien enracinés. Vous ne trouverez pas plus frais!

1 / 4
Choisissez l'emplacement

Choisissez l’emplacement

L’endroit doit être ensoleillé et avoir un sol fertile et bien drainé. S’il s’agit d’un petit jardin de ville ou de banlieue, ou encore d’un patio, optez pour des variétés naines d’arbres fruitiers. Elles occupent peu d’espace et s’entretiennent plus facilement.

2 / 4
Variez

Variez

Pour de nombreuses espèces fruitières – pommier, poirier et cerisier doux – il est sage de planter au moins deux variétés compatibles qui fleurissent en même temps, afin d’assurer une bonne récolte.

D’autres, tels que le cerisier acide, le groseillier rouge, le framboisier et le fraisier sont autofertiles. Le bleuetier et le framboisier conviennent particulièrement aux jardiniers débutants; le pommier demande plus de soins que tous les autres.

3 / 4
Traitez

Traitez

Pour accroître le rendement, fertilisez vos plants chaqueannée et soyez attentifs auxinsectes et aux maladies. Une pulvérisation au début de l’hiver d’huile d’hiver naturelle mélangée avec du sulfure de calcium peut contribuer à prévenir certains problèmes.

4 / 4
Plantes pour terrasse

Plantes pour terrasse

Les variétés naines de bleuets cultivés et de fraises conviennent bien à la culture en pot.

On peut planter dans un grand pot un poirier colonnaire à port droit qui peut atteindre trois mètres (mais dont les branches ne s’étalent pas).

 

Le figuier vit bien en pot sur la terrasse, mais on doit le rentrer pour l’hiver.