Papier abrasif
Gardez sous la main dans votre remise de jardin du papier abrasif à grain fin ou de la toile émeri. Un léger sablage fera disparaître la rouille présente sur la lame de la scie à élaguer ou sur tout autre objet métallique. Appliquez ensuite une petite touche d’huile à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile à moteur, ou d’huile d’olive.
Tuyau d’arrosage
Un morceau de vieux tuyau d’arrosage sur le tranchant de vos outils les protégera et préviendra les coupures. Coupez le tuyau de la même longueur que la partie (d’une scie ou d’une pelle) à envelopper, à l’aide de cisailles ou d’un couteau à lame rétractable. Une ouverture pratiquée dans le sens de la longueur du tuyau permettra de loger le bord tranchant qu’il suffira de maintenir au moyen d’une ficelle ou d’un cordon.
Ceinture à outils
Rien de plus pratique que la ceinture à outils pour vos travaux en plein air. Elle vous fera épargner bien des pas en réunissant le nécessaire dont vous avez besoin pour passer la journée au jardin: ficelle, outils à main, ruban à mesurer et autres objets divers.