Share on Facebook

5 trucs de pros pour nettoyer la cour et le jardin

La neige et la glace ont fondu, mais les tempêtes de l’hiver ont laissé les jardins en grand besoin d’un nettoyage de printemps. Voici quelques trucs des pros de l’organisation de Uncletterer.com !

1 / 5

1. Enlevez les débris.

Si l’hiver, le vent, la pluie et la neige ont causé des dégâts à vos arbres, commencez le nettoyage en ramassant les branches tombées et les rameaux dispersés. Si votre ville ne ramasse pas les déchets de jardin régulièrement, tentez de savoir si des jours de collecte de printemps sont prévus ou s’il y a, à proximité, une station de récupération où les laisser. Vous pouvez également louer une déchiqueteuse dans une jardinerie ou un centre de bricolage et transformer vos branches en paillis.

2 / 5

2. Ramassez les feuilles mortes et les brindilles.

Les feuilles de l’an dernier feront un excellent compost, mais pas si elles empêchent la lumière du soleil d’atteindre le gazon. Ratissez bien la cour et les platebandes. Si vous ne prévoyez pas faire de compost, voyez si votre municipalité prend des dispositions pour ramasser les feuilles ensachées.

3 / 5

3. Taillez et coupez.

Taillez les buissons et les haies abîmés par l’hiver, ainsi que toutes les plantes vivaces qui semblent en surcroissance. Coupez les branches d’arbres endommagées à votre portée et demandez à un élagueur professionnel de prendre soin du reste.

4 / 5

4. Faites vos plans d’aménagement.

Si vous voulez apporter des modifications à votre aménagement paysager, faites un croquis de votre terrain et indiquez quels types d’arbres, d’arbustes ou de plantes vous souhaitez ajouter. Il est préférable, même pour les jardiniers amateurs aguerris, de consulter un jardinier ou un paysagiste à la pépinière avant de prendre des décisions définitives et de faire ses achats.

5 / 5

5. Commencez à planter.

Vérifiez les dates de plantation de vos nouveaux achats. Les plantes, les arbres ou arbustes suffisamment solides pour survivre aux nuits fraîches du printemps peuvent être mis en terre immédiatement.