Share on Facebook

11 trucs que vous n’apprendrez pas au jardin communautaire

Faites pousser de belles plantes en santé en utilisant ces trucs faciles et peu coûteux lorsque vous jardiner.

1 / 5

Le thé est un engrais naturel

• Arrosez vos fougères et vos plantes acidophiles, comme les hortensias, avec du thé infusé pour obtenir des feuilles d’une belle apparence.

• Pour leur offrir un supplément, saupoudrez des feuilles de thé neuves ou utilisées parmi les plantes et recouvrez-les de paillis; lorsque vous les arroserez, les nutriments se trouvant dans le thé seront libérés dans le sol.

(Crédit photo: Thinkstock)

2 / 5

Les journaux font un excellent paillis

• Recouvrez le sol de plusieurs feuilles de papier journal et étendez du paillis par-dessus; ils contribueront à retenir l’humidité et asphyxieront les mauvaises herbes.

• Faites mûrir parfaitement les tomates de fin de saison en les emballant dans quelques feuilles de papier journal une fois que vous les aurez cueillies. Conservez-les dans un contenant hermétique dans une armoire ou un placard sans lumière et jetez-y un coup d’œil tous les deux ou trois jours.

• Ajoutez du papier journal mouillé et déchiqueté au compost pour éliminer les odeurs.

(Crédit photo: Thinkstock)

3 / 5

Les pelures de bananes sont les meilleures amies du rosier

• Protégez vos rosiers des pucerons en enterrant des pelures de banane séchées ou coupées en morceaux à un ou deux pouces dans le sol autour de la plante (les pelures entières attireront les animaux, qui les déterreront).

• Si vous voulez davantage de papillons dans votre jardin, placez des bananes blettes – ou un autre fruit blet – sur une plateforme surélevée. Veillez à les placer au-dessus du niveau de la tête et ailleurs qu’au centre de votre jardin, car elles attireront aussi les abeilles et les guêpes. Rentrez la nourriture à l’intérieur avant le coucher du soleil pour éviter d’attirer des animaux affamés non désirés.

(Crédit photo: Thinkstock)

4 / 5

Le papier d’aluminium repousse les insectes

• Mélangez des bandelettes de papier d’aluminium dans votre paillis et vous tiendrez les insectes à distance. Le papier d’aluminium réfléchira aussi la lumière sur les plantes, ce qui favorisera leur croissance.

• Si vous avez des problèmes avec les corneilles ou les oiseaux, suspendez des bandelettes de papier d’aluminium dans les plantes pour leur faire peur. Vous pouvez également attacher des bandelettes de papier d’aluminium ou des coquillages enveloppés de ce type de papier pour faire sursauter les plus gros animaux.

(Crédit photo: Thinkstock)

5 / 5

Le sel élimine les animaux nuisibles de façon naturelle

• Débarrassez-vous des escargots et des limaces en les arrosant de sel – ils ne survivront pas longtemps.

• Vous pouvez aussi prévenir l’apparition de mauvaises herbes dans les fissures du trottoir en fabriquant une solution composée d’une tasse de sel dans deux tasses d’eau et en vaporisant les plantes directement.

(Crédit photo: Thinkstock)