Share on Facebook

Ranger les coins fourre-tout

Les organisatrices professionnelles Linda Chu de Vancouver et Jane Woolsey de Toronto se sont penchées sur trois points névralgiques – les tiroirs, la cuisine et, bien sûr, les placards des chambres.

1 / 3

Tiroirs

Diviser pour régner. Machiavel l’a dit et Linda Chu le répète. Dans le domaine du rangement, pour régner sur la situation, divisez les tiroirs fourre-tout pour que tout soit visible et rapidement repérable. Vous trouverez toutes sortes de partitions dans les magasins d’articles de bureau, les magasins à 1 $ et d’autres boutiques du même genre, mais les contenants en plastique peuvent faire l’affaire. De plus, en mettant de l’ordre dans vos tiroirs, vous découvrirez sans doute bien des articles à éliminer.

Pour ce qui est des papiers, vous n’avez pas besoin d’un système complexe. Réunissez dans des chemises les documents de même nature : invitations, projets, factures, reçus, etc.

2 / 3
Armoires de cuisine

Armoires de cuisine

Le comptoir de la cuisine est votre petit royaume ; dégagez-le en montant sous les armoires du haut tous les appareils qui s’y prêtent (cafetière, four grille-pain, four à micro-ondes).

Dans les armoires du bas ou sous l’évier, suggère Jane Woolsey, installez des tablettes en gradins pour ranger commodément plus d’articles.

Sortez les provisions de base (farine, sucre, céréales, etc.) de leur emballage et rangez-les dans des contenants empilables que vous mettrez dans les armoires. Il est plus difficile de faire tenir sur une tablette des emballages de dimensions et de formes différentes que d’empiler des contenants.

3 / 3
Placards des chambres

Placards des chambres

Vous perdez beaucoup d’espace à utiliser des cintres différents, déclare Jane Woolsey. Peu importe qu’ils soient droits ou profilés, en plastique ou en bois : l’important, c’est qu’ils soient tous pareils.

Pour trouver facilement vos vêtements, groupez-les par genre (corsages, pantalons, jupes, complets, etc.) ou par couleur.

Profitez de certains accessoires de rangement qui peuvent économiser de l’espace, comme  des porte-chaussures à suspendre, des tringles doubles ou des cintres spéciaux pour cravates et foulards.

Rangez ailleurs les vêtements qui sont hors saison ; ayez un sac dans lequel vous jetez les articles à donner parce qu’ils ne vous font plus ou sont démodés : de la sorte, ils ne prendront plus inutilement de la place.

Voici un petit truc pour repérer les vêtements que vous ne portez plus. Accrochez tous les cintres dans le même sens. Après avoir porté un vêtement, rangez-le en accrochant le cintre dans l’autre sens. En six mois, vous aurez identifié les vêtements que vous ne portez jamais et vous pourrez vous en défaire.