Share on Facebook

Les secrets d’une lessive propre

Qui n’a jamais eu une mauvaise expérience en faisant sa lessive, ne serait-ce au moins qu’une fois? Voici quelques astuces qui vous éviteront de répéter vos erreurs!

1 / 4

Connaître la dureté de son eau

Lorsque l’eau de votre robinet est dure, vous devez utiliser une plus grande quantité de savon et une eau très chaude si vous souhaitez obtenir des résultats impeccables. Il est donc essentiel que vous sachiez quel est son niveau de dureté pour mieux vous régler. Tout d’abord, procurez-vous une trousse servant à analyser la qualité de l’eau à la quincaillerie près de chez vous. Sachez que vous pouvez également la faire analyser par le service de l’eau de votre municipalité.

2 / 4

L’étiquette d’entretien

Elle vous donne les consignes de lavage appropriées pour bien laver vos vêtements. Les symboles universels sur l’étiquette du fabricant, cousue sur le vêtement, sont conçus pour vous aider dans cette tâche. Il est donc important de les suivre à la lettre.

3 / 4

Coussins et vêtements garnis de duvet

Si vous voulez laver vos coussins en duvet sans les déformer ou les abîmer, il faut lire attentivement les consignes du fabricant. Dans le cas d’une étiquette comportant le symbole de lavage, sur votre coussin, ou un vêtement garni de duvet, remplissez tout d’abord l’eau de la cuve à moitié. Immergez entièrement le coussin dans la laveuse afin d’en évacuer l’air, puis, finissez de remplir. Vous pouvez à présent régler la laveuse au cycle délicat, 8 à 10 minutes, et commencer votre lavage. Soulevez le couvercle de temps à autre afin de retirer l’air emmagasiné dans le duvet ou d’en mieux répartir le poids au fond de la cuve. Sachez qu’une laveuse à chargement frontal agite les vêtements, évitant à l’air de s’y former.

4 / 4

Contournez les petits problèmes

S’il est vrai que le lavage de tissus délicats requiert une attention toute spéciale, d’autres simples précautions vous seront tout aussi utiles.

  1. Avant de mettre votre jeans tout neuf dans la laveuse, pour l’assouplir, pensez à le laver plusieurs fois ou à le tremper pendant 12 heures dans une bassine d’eau froide additionnée d’une petite quantité d’assouplisseur. Vous préviendrez les marques sur le jean si vous prenez soin de le laver à l’envers.
  2. Des vêtements en velours côtelés préalablement tournés à l’envers avant le lavage résisteront plus longtemps à l’usure.
  3. Vos bas de nylon ou vos collants ne fileront pas, si vous les placez dans un sac-filet au cycle délicat; évitez de mettre dans la laveuse des crochets, des anneaux ou des pièces métalliques qui risqueraient de les déchirer.
  4. Avant de laver les vêtements souillés du bébé, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous les faites tremper dans un mélange de pré-trempage. En cas de taches, agissez rapidement : trempez les vêtements et veillez à les garder humides jusqu’au lavage.
  5. Pour redonner du corps à vos rideaux, faites-les tremper après les avoir lavés dans un mélange additionné de 8 litres d’eau tiède et de 1 tasse de sel d’Epsom. Suspendez-les au grand air ou dans la douche pour les laisser sécher, puis, retouchez-les au fer à repasser.
  6. Si vous voulez éviter que vos boutons recouverts de tissu ne restent sales après le lavage, brossez-les avec une brosse à dent souple en employant un savon ou un détergent doux.
  7. Vous pourrez déloger la saleté incrustée sur les cols des chemises en les frottant avec du détergent à lessive liquide ou des petits restes de savonnettes, avant le lavage habituel.
  8. Pour blanchir des mouchoirs ternes, faites-les tremper dans de l’eau froide additionnée d’une cuillérée à thé de crème de tartre, puis, lavez-les à la main avec un savon doux.