5 façons de donner à une cause de charité

Partout au Canada, des organismes de bienfaisance dépendent de votre générosité. Voici des idées pour donner à diverses causes de charité.

1 / 3
Donnez aux causes de charité les articles dont vous n'avez pas besoin

Donnez aux causes de charité les articles dont vous n'avez pas besoin

Nous avons tous dans nos maisons des choses dont nous n'avons pas besoin : vêtements, jouets, meubles et équipements de sport. Plutôt que de les jeter, portez les articles légèrement usagés, que vous ne voulez plus, à des organismes de bienfaisance et à des friperies. C'est une excellente façon de prolonger leur durée de vie et d'aider des personnes dans le besoin, sans parler de désencombrer votre maison.

Pour que les choses restent gérables, attaquez-vous à une zone de votre maison à la fois, y compris placards, garage, sous-sol et autres espaces qui deviennent souvent des dépotoirs pour les articles inutiles. Triez par catégories : à garder, à jeter, à réparer, à vendre ou à donner. Mettez toute votre famille dans le coup et désencombrez!

Donnez du temps bénévole à vos causes charitables préférées

Les Canadiens de tous âges sont généreux de leur temps. En 2010, nous avons fait 2 milliards d'heures de bénévolat, selon Statistique Canada.

Les activités les plus courantes étaient la collecte de fonds et l'organisation d'événements, suivies de la participation à un comité ou à un conseil d'administration; l'enseignement ou le mentorat; la collecte, le service ou la livraison de nourriture; le conseil et le soutien; du travail de bureau.

Même si vous ne pouvez donner que quelques heures par mois, de nombreuses organisations pourraient utiliser votre aide. Trouvez des occasions de donner du temps à Bénévoles Canada, Soyez Bénévole, Actionbénévole! Canada et Charity Village.

2 / 3
Les dollars, ça compte aussi pour les organismes de charité

Les dollars, ça compte aussi pour les organismes de charité

Pour de nombreux organismes de bienfaisance, le cadeau le plus utile à faire, c'est de l'argent - en 2010 seulement, nous avons donné 10,6 milliards de dollars, 446 $ en moyenne par donneur.

Communiquez avec vos associations préférées ou visitez leur site pour faire un don - même petit. Pour identifier des organismes de bienfaisance ou recueillir des fonds pour des causes que vous soutenez, visitez CanaDon.org. Vous pouvez faire des dons mensuels, ce qui est plus intéressant pour ces organismes qu'un don en fin d'année parce que cela réduit les coûts administratifs et rend les flux de trésorerie plus prévisibles. Vous pouvez également faire don de valeurs mobilières (actions, obligations et fonds communs de placement) ou laisser un héritage (un don dans votre testament).

Besoin d'informations sur un organisme de bienfaisance? Consultez la liste des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada pour en savoir plus sur leurs activités et leurs finances. L'ARC fournit également des informations sur les crédits d'impôt pour dons de bienfaisance, y compris un calculateur.

3 / 3
Aidez à réduire les douleurs de la faim en donnant à une cause de charité

Aidez à réduire les douleurs de la faim en donnant à une cause de charité

Il y a partout au Canada des gens qui n'ont pas assez à manger. Banques alimentaires Canada rapporte qu'environ 850 000 personnes passent par les banques alimentaires chaque mois, et plus d'un tiers sont des enfants et des jeunes.

Comment participer? Donnez de la nourriture ou de l'argent, soyez bénévole dans une banque alimentaire ou un organisme de collecte de fonds. Vous pouvez aussi soutenir un programme comme Second Harvest, qui récupère les aliments excédentaires auprès de détaillants, restaurants, traiteurs et fabricants et les remet à des organismes communautaires de Toronto. (Vous voulez démarrer un programme de récupération de nourriture dans votre région? Découvrez les conseils de New York City Harvest).

Vous pouvez aussi mettre votre temps et vos talents au service du Réseau pour une alimentation durable, une coalition nationale pour diminuer la faim au Canada et assurer une alimentation sécuritaire, saine et durable.

Partagez vos compétences avec les organismes charitables

Comme toute organisation, les organismes de bienfaisance ont souvent besoin de compétences spécifiques pour soutenir leurs projets et leurs campagnes. Mettez vos connaissances à leur service!

Vous seriez surpris de l'éventail des compétences recherchées. Parmi les récents affichages sur ActionBenevoleCanada.ca, par exemple, il y avait : consultant informatique, graphiste, recherchiste, bénévoles de médias sociaux, traducteur, animateur de jardinage, spécialistes en relations publiques.

Allez voir s'il y a quelque chose pour vos talents! Vous pouvez concentrer vos recherches en matière de bénévolat sur vos centres d'intérêt et vos compétences.