Share on Facebook

9 astuces pour éliminer les odeurs dans la cuisine

Ces solutions simples vous aideront à vous débarrasser des odeurs persistantes du souper de la veille.

1 / 9

1. Les odeurs du souper de la veille persistent dans votre cuisine? Faites mijoter des écorces d’orange.

Si l’odeur semble vouloir s’estomper, il n’est pas nécessaire de prendre des moyens drastiques. Il suffit de la remplacer par un parfum plus agréable. À cette fin, faites mijoter quelques minutes des écorces d’orange et de la cannelle dans de l’eau. Puis éteignez le feu et laissez le contenu de la casserole découverte dégager son agréable parfum tout au long de la journée.

(Photo: avec l’aimable autorisation de Thinkstock)

2 / 9

2. Les odeurs du souper de la veille persistent dans votre cuisine? Faites brûler du pain.

Il n’y a rien de mal à ce que la cuisine sente les plats qu’on y cuisine. Cependant, contre les odeurs désagréables, les chimistes en alimentation conseillent la chose suivante : faites brûler une tranche de pain dans le grille-pain, ce qui absorbera l’odeur pénétrante. Assurez-vous seulement que le pain ne s’enflamme pas. Bien sûr, votre cuisine sentira le pain brûlé mais cette odeur disparaîtra rapidement.

(Photo: avec l’aimable autorisation de Thinkstock)

3 / 9

3. Votre frigo sent mauvais? Essayez le bicarbonate de soude, le charbon de bois ou le café

La première chose à faire consiste, bien évidemment, à identifier l’aliment coupable et à le jeter. Pour absorber les odeurs qui subsistent, le bicarbonate de soude est vraiment efficace. À titre préventif, vous pouvez tenir au frigo une boîte ouverte. Cependant, pour vous débarrasser des odeurs persistantes, mettez-en l’équivalent d’une tasse dans une assiette que vous laisserez au frigo une journée. Pour les odeurs plus fortes, mettez l’équivalent d’une tasse de café, de préférence fraîchement moulu, dans une assiette et gardez-la au frigo quelques jours. Si l’odeur est aigre, le charbon de bois règlera le problème. Gardez-en quelques morceaux au frigo durant quelques jours.

(Photo: avec l’aimable autorisation de Thinkstock)

4 / 9

4. Le frigo sent mauvais? Traitez-le à la vapeur d’eau citronnée

D’abord, retirez tous les aliments du frigo et mettez-les dans une glacière fermée avec un sac de glaçons. Ensuite, pressez un citron dans une tasse d’eau, ajoutez les écorces et chauffez .Versez l’infusion dans un bol que vous laisserez quelques minutes au frigo, en veillant à fermer la porte. La préparation combattra les odeurs mais surtout, elle aura pour effet de détacher des parois et des tablettes les particules d’aliments qui s’y seront déposées et facilitera ainsi le nettoyage.

(Photo: avec l’aimable autorisation de Thinkstock)

5 / 9

5. Vos mains sentent le poisson? Essayez le citron

Que vous manipuliez du poisson frais à la cuisine ou à la pêche, cette méthode permettra à tout coup d’éliminer l’odeur imprégnant vos mains. Coupez un citron en deux et pressez-en les moitiés sur vos mains. Frottez, puis rincez.

(Photo: avec l’aimable autorisation de Thinkstock)

6 / 9

6. Vos mains sentent le poisson? Ajoutez du sucre à votre savon.

Si vous ne disposez pas de citron, versez une cuiller à thé de savon liquide pour la peau sur l’une de vos paumes. Ajoutez une cuiller à thé de sucre et frottez vos mains avec cette préparation. Rincez. Conjuguée au savon, l’action abrasive du sucre contribuera à éliminer l’odeur.

(Photo: avec l’aimable autorisation de Thinkstock)

7 / 9

7. Vos mains sentent le poisson? Manipulez de l’acier inoxydable.

Des chefs ne jurent que par l’acier inoxydable pour éliminer l’odeur de poisson. Avant de laver vos mains, frottez-les contre les parois de votre évier ou contre vos robinets.

(Photo: avec l’aimable autorisation de Thinkstock)

8 / 9

8. La cuisine sent la fumée? Faites circuler l’air.

Si vous souhaitez manger dans la cuisine sans tarder ou si la fumée se propage dans la salle à manger et que vos convives sont sur le point de s’y réunir, il est temps de passer à l’action.

Ouvrez les portes et fenêtres de la cuisine afin de faire circuler l’air. Placez un ventilateur portatif près d’une fenêtre ou d’une porte qui ouvre vers l’extérieur ou vers une pièce opposée au vestibule. Placez-le de sorte qu’il pousse l’air vers l’ouverture. La fumée évacuera la pièce en quelques minutes, dix au plus s’il y en a beaucoup.

(Photo: avec l’aimable autorisation de Thinkstock)

9 / 9

9. La cuisine sent la fumée? Disposez un bol de vinaigre.

Si vous avez du temps devant vous, voilà une manière très simple de débarrasser une pièce d’une odeur de fumée. Disposez un bol de vinaigre qui absorbera l’odeur pendant que la fumée se dissipe.

(Photo: avec l’aimable autorisation de Thinkstock)