6 conseils pour conserver les restants de peinture

Vous étiez sûr de vous. Vous aviez étiqueté et rangé ce qui restait de peinture afin d’en avoir sous la main pour faire des retouches. Pourtant, lorsque vous ouvrez le pot, la peinture est figée. Voici 6 conseils sur la façon de nettoyer et de la ranger afin qu’elle soit fraîche quand vous en aurez besoin.

1 / 7

Brassez la vieille peinture pour voir si elle est utilisable. Si elle sent mauvais, elle est probablement trop vieille.

2 / 7

1. Étiquetez les pots.

Inscrivez le nom et le numéro de la couleur sur le couvercle du pot, ainsi que la date d'achat. C'est aussi une bonne idée de mettre une goutte de couleur sur le couvercle. On jette beaucoup de peinture parce qu'on oublie quelle est la couleur de ce qui reste à l'intérieur du pot et, sans indications précises, on ne peut plus acheter la même peinture lorsque vient le temps de repeindre.

3 / 7

2. Versez avec précaution

Quand vous versez à partir d'un pot de peinture, tenez le pot de sorte que des gouttes ne tombent pas sur les instructions. La prochaine fois que vous aurez besoin de cette couleur, cela vous permettra de lire des informations importantes sur la qualité de couverture, la température d'application, la façon de l'éclaircir, etc.. Essuyez les coulisses le long du pot avant qu'elles ne sèchent.

4 / 7

3. Récupérez l'excédent de peinture sur le rouleau

Une fois votre travail terminé, utilisez un grattoir à rouleau pour retirer l'excédent de peinture sur les fibres du rouleau. Vous serez surpris de voir la quantité de peinture qu'on peut y récupérer. Utilisez une vieille spatule de cuisine pour racler le plateau du rouleau, afin de remettre la peinture restante dans le pot.

5 / 7

4. Nettoyez la rainure

Utilisez une brosse ou un chiffon pour essuyer la peinture qui s'accumule à l'intérieur de la rainure du pot. Sinon, la peinture sèche va s'accumuler et vous empêcher de refermer le pot correctement. Essuyez aussi la peinture sur le rebord du couvercle.

6 / 7

5. Refermez le pot correctement

Placez le couvercle sur le dessus du pot. Recouvrez le couvercle avec un vieux chiffon pour absorber les éclaboussures. Puis appuyez légèrement avec un marteau sur le pourtour jusqu'à ce que le couvercle soit bien étanche. Une autre astuce consiste à couvrir le pot ouvert avec un morceau de pellicule de plastique avant de le refermer. Ce procédé maîtrise les éclaboussures et procure un joint étanche.

7 / 7

6. Filtrez les restants de peinture dans un nouveau pot

Si un pot de peinture est encrassé par de la saleté ou des éclats de peinture séchée, ne le jetez pas. Utilisez un filtre à peinture pour le transvider dans un contenant propre.