5 moyens de protéger vos données numériques

L’ère du numérique nous permet d’économiser espace et papier. Mais en contrepartie, la prudence s’impose pour éviter la perte irrémédiable de vos collections de photos ou des rapports d’impôt. En cinq étapes, voici comment mettre à l’abri de la destruction ces précieuses données.

1 / 6

Protégez vos données numériques en sauvegardant vos fichiers régulièrement.

2 / 6

1. Faites des doubles

«Vous devriez stocker vos données à au moins deux endroits différents» affirme Lisa Walker, présidente de la branche américaine de l'Association internationale de l'industrie de l'image numérique. Vous pourriez perdre toutes vos photos d'anniversaire si elles sont enregistrées uniquement sur la carte mémoire de votre appareil photo. Un disque dur externe représente une solution intéressante poursuit madame Walker.

3 / 6

2. Classez soigneusement

Donnez un nom significatif à vos fichiers: le nom de l'événement ou du projet par exemple. «Vous les retrouverez plus facilement quand vous en aurez besoin» explique Bill Margeson de CBL Technologies de récupération de données, une entreprise de Markham en Ontario.

4 / 6

3. Sauvegardez régulièrement

Il n'est pas nécessaire de faire une sauvegarde complète de votre système chaque jour, mais recopiez sur un support externe les fichiers importants qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde, ou sauvegardez vos photos récentes dans la bibliothèque de photos. «Prenez l'habitude de sauvegarder chaque jour avant de fermer l'ordinateur» conseille madame Margeson.

 

5 / 6

4. Vérifiez les sauvegardes

Une erreur courante consiste à faire consciencieusement des sauvegardes sans vérifier si elles sont bien faites. En outre, le temps peut détériorer les CD et les nouvelles technologies peuvent être incompatibles avec les anciens supports. À chaque mise à jour, n'oubliez pas de convertir les anciens fichiers aux nouveaux formats.

6 / 6

5. Conservez vos sauvegardes dans un autre endroit

«Conservez les CD, les DVD et les documents numériques au bureau ou sur un support portable comme un minidisque dur» recommande madame Walker. Le stockage en ligne est aussi une bonne alternative. Sur des sites comme flickr.com, il est possible de télécharger des photos ; pour moins de 10$ par mois, vous pouvez les entreposer en ligne grâce à des services comme MobileMe pour les utilisateurs de Mac ou le Coffre-fort personnel de Bell pour les utilisateurs de Windows.