Share on Facebook

13 idées pour donner différemment

Vous pouvez donner de l’argent ainsi que des objets et vêtements usagés pour aider votre prochain. Mais il existe aussi d’autres façons de faire du bien autour de soi.

1 / 12
Échangez vos compétences!

Échangez vos compétences!

Mettez vos compétences à disposition de ceux qui en ont besoin grâce à l’Accorderie, un réseau d’échange de services présent dans tout le Québec. Vous en bénéficierez aussi puisqu’une heure de service rendu vaut une heure de service reçu !

2 / 12
Offrez votre voix

Offrez votre voix

Offrez votre voix à la bibliothèque d’INCA, un organisme de bienfaisance pour les Canadiens malvoyants. Les narrateurs et techniciens bénévoles sont sélectionnés sur formulaire d’inscription et doivent passer une audition. Si vous êtes retenu, vous pourrez ensuite contribuer deux ou trois heures par semaine à la production de livres parlés pour les personnes atteintes de cécité totale ou partielle.

3 / 12
Donnez d'autres articles indispensables

Donnez d’autres articles indispensables

Près de 850 000 Canadiens ont recours à des banques alimentaires. Plutôt que l’habituelle conserve de haricots, faites don d’autres aliments et articles indispensables : des pâtes, de la viande, d’autres types de pro­téines comme le beurre d’arachide ou le soja, du lait maternisé et des couches.

4 / 12
Prenez une décision éclairée

Prenez une décision éclairée

Si vous n’arrivez pas à choisir l’organisme caritatif auquel vous voulez donner, consultez le Portail DonAction, qui permet de faire des recherches par critères et d’obtenir une foule d’informations, dont celles sur ses états financiers. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée.

5 / 12
La technologie au service des dons de sang

La technologie au service des dons de sang

La nouvelle application pour Apple et Android de la Société canadienne du sang facilite votre don. Elle vous permet de trouver des cliniques, de prendre rendez-vous et d’enregistrer votre historique de donneur. Pensez également à consulter le site internet de Héma-Québec.

6 / 12
Partagez votre beauté

Partagez votre beauté

Si vous avez plus de 20 cm de cheveux, vous pouvez donner vos mèches au programme « Partagez votre beauté de Pantene », en partenariat avec la Société canadienne du cancer. Les cheveux sont transformés en perruques et donnés à des patientes atteintes de cancer dans tout le Canada. Bien que les « cheveux naturels » soient privilégiés, l’initiative accepte maintenant les cheveux teints – à condition qu’ils ne soient pas décolorés, chimiquement traités ou colorés de manière permanente.

7 / 12
Faites don de valeurs mobilières

Faites don de valeurs mobilières

La plupart des associations caritatives acceptent maintenant les dons en valeurs mobilières cotées en bourse – actions, obligations et fonds communs de placement. Donner des valeurs mobilières permet aussi d’être exonéré de l’impôt sur les gains en capital.

8 / 12
Privilégiez l'argent liquide

Privilégiez l’argent liquide

Les œuvres de bienfaisance payent entre 2 % et 3 % de frais de transaction sur les dons par carte de crédit, utilisez donc plutôt du liquide.

9 / 12
Profitez d'un crédit d'impôt pour votre premier don

Profitez d’un crédit d’impôt pour votre premier don

Si vous n’avez pas fait de don à une association caritative depuis 2007, vous êtes admissible au Super Crédit pour premier don de bienfaisance – 25 % supplémentaires lorsque vous demandez un crédit d’impôt pour don de bienfaisance.

10 / 12
Donnez à Auto pour la vie

Donnez à Auto pour la vie

Toujours au volant de votre tas de ferraille ? Faites-en plutôt don à l’association Auto pour la vie, qui remettra un montant d’argent à l’organisme caritatif partenaire de votre choix. La somme remise dépend de l’âge du véhicule que vous donnez.

11 / 12
Bénévolat pour Moisson Québec

Bénévolat pour Moisson Québec

Donnez de votre temps en vous engageant comme bénévole pour l’association Moisson Québec, qui récupère des denrées alimentaires issues de surplus de production ou d’inventaire, et les répartit auprès d’organismes accrédités afin de les redistribuer à des personnes pauvres.

12 / 12
Optez pour les marques dédiées à une cause

Optez pour les marques dédiées à une cause

Pensez aux marques qui, pour tout produit acheté, font don d’un second produit à des personnes dans le besoin. Les marques Toms (chaussures) et Warby Parker (lunettes) sont les plus connues, mais le modèle existe aussi avec des bottes de pluie (Roma Boots), des brosses à dents (Smile Squared) et des vélos (Porteur).