Share on Facebook

Parcs pour chiens: conseils pour avoir la cote

C’est merveilleux d’avoir des endroits où votre chien peut courir sans laisse et jouer sans entrave avec ses camarades quadrupèdes. Mais pour que votre chien et vous-même ne deveniez pas la bête noire des autres propriétaires de chiens, il s’agit d’adopter de bonnes manières.

1 / 3

1. Ramassez derrière lui

Dieu seul sait pour quelle raison, il y a des gens qui croient que les parcs pour chiens sont également des toilettes publiques. Imaginez l’état du terrain si tout le monde pensait ainsi. Beurk! Alors ramassez les excréments de votre animal et jetez votre petit sac dans une poubelle.

2. Gardez les malades à la maison

Quand nos amis à quatre pattes sont mal fichus, qu’ils toussent, ont la truffe qui coule ou ont la gale, ils sont vraiment trop grognons et agressifs. Sans compter qu’ils peuvent transmettre leurs microbes à leurs camarades de parc. En outre, il vaut mieux éviter, pour leur propre bien, d’amener un chien non vacciné ou un chiot dans un parc pour chiens.

3. Maîtrisez votre bête

Votre chien doit absolument obéir aux ordres de base tels que « stop », « au pied » et « assis » avant de prendre le chemin du parc pour chiens, afin que vous puissiez l’empêcher de déranger tout le monde. Les gens n’aiment pas les chiens qui leur sautent dessus ou montent sur leurs genoux sans y avoir été invités. Le pire, ce sont les chiens qui tentent de coïter sur la jambe de quelqu’un ou qui lèvent la patte sur cette même jambe pour marquer leur territoire!

Ne laissez pas votre chien malmener ceux des autres. Évitez de corriger le comportement d’un autre chien sans avoir reçu l’accord préalable de son maître, sinon la dispute risque de se poursuivre entre humains plutôt qu’entre chiens!

4. N’apportez pas son jouet favori

Bien sûr, vous pouvez apporter un jouet, mais seulement s’il s’agit de quelque chose que votre chien saura partager. Laissez son jouet préféré à la maison, parce qu’il y a de forts risques qu’il ne revienne pas en bon état d’une virée au parc pour chiens.

 

2 / 3

5. Réparez les dommages causés par votre chien

Marcher dans une crotte de chien n’est certes pas agréable, mais il n’y a rien de pire que de se tordre la cheville dans un trou dissimulé derrière une touffe d’herbe. Si votre chien ne peut se retenir de creuser partout, passez derrière lui pour combler les trous!

6. N’apportez ni nourriture ni friandise

Vous ne pouvez blâmer une meute de chiens qui tombe sur le dos d’un collègue qui gambade innocemment avec une friandise ou un os dans la gueule. À moins que vous ne désiriez voir une bande de pillards sauter sur votre compagnon et sur vous, laissez donc les gourmandises à la maison.

7. Restez en mouvement

Les parcs pour chiens offrent d’excellentes occasions d’entrer en relation avec d’autres propriétaires de chiens, mais vous êtes venu avec votre chien. Si vous restez trop longtemps sur place à papoter avec quelqu’un, votre chien risque de devenir agressif avec d’autres chiens qui viendraient renifler autour de vous. Souvenez-vous que lorsque vous ne bougez plus, vous devenez pour votre chien le centre d’un territoire à défendre!

8. N’amenez pas une chienne en chaleur

Faire entrer une chienne en chaleur dans un parc pour chiens, c’est le désastre assuré. Outre le fait qu’elle pourrait bien en ressortir enceinte, sa seule présence amènera des chiens par ailleurs fort bien élevés à se comporter avec une frénésie traumatisante pour votre bon toutou.

 

3 / 3

9. Apportez une laisse

Même si l’idée est de laisser votre chien courir librement, vous aurez peut-être besoin de l’attacher, à un moment ou à un autre, ne serait-ce que le temps de corriger une attitude indésirable, de faire taire des aboiements excessifs ou de tempérer des élans trop pressants.

10. N’amenez pas de petits enfants

Un parc pour chiens n’est vraiment pas un bon terrain de jeu pour les petits enfants. Ils courent et ils crient, et les chiens vont immanquablement leur courir après, c’est instinctif, on n’y peut rien! Que les enfants aillent dans les parcs pour enfants et les chiens dans les parcs pour chiens, et tout le monde sera beaucoup plus heureux.

11. Amusez-vous!

Si chacun se plie au règlement affiché à l’entrée, adopte un comportement respectueux des autres et s’en tient à ce que le bon sens commande, un parc pour chiens devient un endroit vraiment fantastique pour votre quadrupède et pour vous.