Les 5 races de chiens les plus stupides

Les races canines n’ont pas toutes le même quotient intellectuel ; les cinq, énumérées ci-dessous, ne se classent pas très bien dans le domaine des facultés cérébrales. Voici les 5 races de chiens les plus stupides par ordre décroissant d’intelligence.

1 / 6
Le top 5 des races de chiens les plus stupides

Le top 5 des races de chiens les plus stupides

En 1994, on a demandé à des juges faisant partie de clubs canins canadiens et américains de déterminer le niveau intellectuel de diverses races canines en fonction du nombre de fois où il fallait répéter un ordre nouveau avant que le chien le comprenne et l'exécute. Le border collie se classa bon premier, suivi de races qui ont donné d'excellents chiens d'assistance comme les bergers allemands et les labradors retrievers. Par contre, bien que plusieurs des chiens mentionnés ci-dessous soient de très agréables compagnons, il reste que ce sont les 5 races de chiens les plus stupides.

2 / 6
5. Une race de chien stupide: le barzoï ou lévrier russe

5. Une race de chien stupide: le barzoï ou lévrier russe

Le barzoï a de nombreuses qualités -- il est loyal, indépendant, tenace, fier, charmant, affectueux, -- mais... intelligent ? Pas vraiment. Il a, comme les chats, l'habitude de faire sa toilette en se léchant et cela lui vaut de bons points, mais ses autres caractéristiques félines (il ne cherche pas autant que d'autres chiens à plaire à son maître) lui rendent la communication plus difficile.

Découvrez-en plus sur les animaux et les faits insolites qui les concernent.

3 / 6
4. Une race de chien peu intelligente: le Chow-Chow

4. Une race de chien peu intelligente: le Chow-Chow

Il faut distinguer entre débrouillard et intelligent et cela saute aux yeux chez le chow-chow. Le chien est attaché à sa famille, mais devient très dominant avec les siens et la présence d'étrangers l'inquiète. Il a besoin d'un maître calme et ferme qui établisse les règles de son comportement -- mais il a de la difficulté à accepter les visiteurs et les amis de son maître en dépit des tentatives de celui-ci pour bien l'éduquer dans ce sens.

4 / 6
3. Une race de chien idiote: le bouledogue

3. Une race de chien idiote: le bouledogue

Voici un toutou aimable, affectueux, d'humeur égale, amical, tenace, fiable, brave -- mais vous ne verrez aucun bouledogue l'emporter dans un concours d'agilité ou de repérage de pistes.

5 / 6
2. Une race de chien inintelligente: le basenji ou terrier du Congo

2. Une race de chien inintelligente: le basenji ou terrier du Congo

C'est une race unique en son genre ; le basenji n'aboie pas : il émet plutôt des sons qui ressemblent à des chants tyroliens. Il a, comme les chats, l'habitude de faire lui-même sa toilette en se léchant, mais se classe plutôt mal dans l'échelle des Q.I. canins.

6 / 6
1. La race de chien la plus stupide: le lévrier afghan

1. La race de chien la plus stupide: le lévrier afghan

Cette bête élégante et pleine de dignité est difficile à dresser à l'obéissance et à la propreté. Bien que n'étant pas le chien le plus intelligent qui soit, il compense cette lacune par l'affection qu'il manifeste à ses maîtres. Doux et loyal envers les gens qu'il aime, il redoute les étrangers : ne vous attendez pas à ce qu'il manifeste beaucoup d'enthousiasme si au hasard d'une promenade vous rencontrez quelqu'un qu'il ne connaît pas. Il est néanmoins d'une beauté stupéfiante.