Share on Facebook

Comment assurer la sécurité de votre animal près de l’eau

Saviez-vous que certains chiens ne savent pas nager ? Voici comment assurer la sécurité de votre animal de compagnie près de l’eau.

1 / 6

On s’imagine que tous les chiens savent d’instinct nager. En réalité, environ un chien sur mille se noie chaque année. Le docteur Lloyd Keddie, vétérinaire à Fairview, en Alberta, et président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires vous communique ces conseils pour la sécurité de votre animal de compagnie dans l’eau.

(Crédit photo: iStockPhoto/Thinkstock)

2 / 6

Apprenez-lui à nager

Si vous passez beaucoup de temps près d’une piscine ou d’un lac, « il est important de lui apprendre à nager et à aimer l’eau, » déclare le docteur Keddie. Vous pouvez lui faire prendre des leçons ; voici quelques endroits qui offrent des cours de natation pour les chiens (et dans certains cas pour les chats) : Vancouver K9 H20 ; Pet Planet à Calgary ; Spaws à Montréal ; Unleashed Potential à Stratford, I.-P.-É , et Fit Dogs à Toronto. Ou apprenez-lui vous-même à nager dans une barboteuse pour enfants.

(Crédit photo: iStockPhoto/Thinkstock)

3 / 6

Comment commencer

Si vous êtes patient, vous pouvez enseigner à vos animaux de compagnie, quel que soit leur âge, à nager comme des experts. Il faudra quelques leçons à votre chien pour qu’il apprenne. Placez votre main sous son ventre afin qu’il se sente en sécurité et en vienne à agiter ses pattes.

(Crédit photo: Hemera/Thinkstock)

4 / 6

Stratégies de secours

Même si votre chien nage bien, ne croyez pas qu’il soit à l’abri de tout danger si vous le laissez seul près de l’eau. S’il tombe dans la piscine, après plusieurs essais laborieux pour s’en tirer, il s’épuisera et risquera de s’enfoncer dans l’eau. Pour lui permettre de sortir facilement, le docteur Keddie recommande d’installer une rampe faite spécialement pour les animaux de compagnie. Vous en trouverez sur Internet, ainsi que chez les vendeurs de piscines ou d’articles pour animaux. « Il faut prévoir un peu de temps pour que l’animal s’y habitue ; assurez-vous cependant qu’il sache où elle se trouve et comment s’en servir, » ajoute-t-il.

(Crédit photo: iStockPhoto/Thinkstock)

5 / 6

Accessoires de flotaison

Si vous emmenez votre chien sur l’eau, vous devez lui mettre un gilet de sauvetage, surtout s’il est d’une race qui a de la difficulté à nager (par exemple un bouledogue, un corgi ou un basset). Un gilet de sauvetage l’aidera à flotter et l’empêchera de se noyer s’il passe par-dessus bord.

(Crédit photo: iStockPhoto/Thinkstock)

6 / 6

Dangers cachés

Près d’un lac, examinez attentivement le rivage, les jetées et l’eau au cas où il s’y trouverait des filets de pêche, des cannes à pêche ou des hameçons dans lesquels pourrait s’empêtrer votre animal ou se blesser.

(Crédit photo: iStockPhoto/Thinkstock)