Noël: 5 dangers qui guettent vos animaux durant les Fêtes

La période des Fêtes constitue un moment excitant, tant pour les gens que pour les animaux de compagnie. Cette année, prenez en charge la sécurité de votre chat ou de votre chien en prévenant les dangers auxquels il peut s’exposer dans son quotidien.

1 / 5
1. Les poinsettias

1. Les poinsettias

La plupart des chats et des chiens aiment grignoter les plantes. Or, certaines plantes sont nocives pour eux. Les poinsettias des fêtes, par exemple, sont particulièrement toxiques. Si votre animal en mange, il risque fort de souffrir de douleurs abdominales et d'inconfort, voire de vomir.

L'ASPCA a conçu une base de données consultable de plantes dangereuses (comprenant plus de 400 variétés). Jetez-y un coup d'œil si vous envisagez l'achat d'une plante pour la maison.

2 / 5
2. Les gâteries des Fêtes

2. Les gâteries des Fêtes

Les Fêtes s'accompagnent souvent d'une multitude de gâteries dont chacun se régale. Les maisons en sont souvent pleines durant cette période festive, c'est pourquoi il est important de prendre les mesures nécessaires pour mettre tout aliment sucré hors de portée des animaux. Voici les plus importants:

Le chocolat: Il est dangereux pour les animaux. La plupart des adultes le savent, mais peut-être pas leurs enfants, d'où l'importance de les informer. Empêchez les tout-petits de leur en donner et supervisez les enfants autant que possible.

Toutes les variétés de bonbons, y compris les emballages: trop de sucre peut causer des douleurs d'estomac à votre animal, pire encore, s'il avale les emballages, son œsophage ou son intestin pourrait se perforer. Ramassez du mieux que vous pouvez et aussi souvent qu'il le faut afin de ne laisser traîner aucun emballage à bonbon.

10 autres aliments dangereux:
La gomme à mâcher
Les raisins
Les raisins secs
Les noix de macadam
Les avocats
Les oignons
L'ail
Le sel
La pâte à base de levure non cuite
Les aliments gras

3 / 5
3. Les décorations

3. Les décorations

Les guirlandes, si avalées, peuvent étouffer votre chien ou endommager ses intestins, ce qui pourrait le tuer. Assurez-vous que les animaux ne s'approchent pas de l'eau sous le sapin et surveillez-les de près s'ils manifestent un peu trop de curiosité vis-à-vis d'un ornement, d'un crochet, d'un ruban ou de la styromousse.

4 / 5
4. Les jouets traîtres

4. Les jouets traîtres

Les petits jouets qui brillent exercent la même fascination sur votre animal que sur les enfants. Le hic, c'est qu'ils présentent un danger de suffocation. Assurez-vous de les garder hors de portée des animaux et jetez l'emballage aussitôt les cadeaux déballés. Plusieurs jouets contiennent des attaches, de la styromousse et des sacs de plastique avec lesquels les chats et les chiens peuvent s'étouffer.

5 / 5
5. Les boissons dangereuses

5. Les boissons dangereuses

Lorsque vous recevez des invités, il est fort probable que vous serviez des boissons comme le thé, le café ou l'alcool. Malheureusement, le café et les feuilles de thé figurent sur la liste des aliments à ne jamais offrir aux animaux, ainsi que l'alcool. Les boissons alcoolisées peuvent, entre autres, provoquer des vomissements, de la diarrhée, diminuer la coordination motrice, causer une dépression du système nerveux central et des difficultés respiratoires.