Share on Facebook

7 dangers qui guettent vos animaux à la maison

Assurez la sécurité de vos animaux de compagnie à longueur d’année grâce à ces conseils prodigués par des spécialistes!

1 / 7

1. Fleurs et plantes

Lis blancs. Bien qu’ils soient ravissants, les lis sont l’une des plantes les plus toxiques pour les chats. Petside suggère de garder ces fleurs à l’extérieur de la maison (ou mieux encore d’acheter des fleurs artificielles). Parmi les symptômes d’une intoxication au lis, il y a les vomissements, la torpeur et la perte d’appétit. Appelez le vétérinaire aussitôt que possible si vous pensez que votre animal a mangé des lis. L’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) déclare que si l’on n’y voit pas immédiatement, les chats qui ont mangé des lis peuvent être victimes d’une insuffisance rénale qui apparaît de 36 à 72 heures après l’ingestion et peut mettre leur vie en danger.  

Poinsetties. Les poinsetties sont également dangereux pour vos animaux de compagnie, mais moins que les lis. Cela ne veut pas dire qu’il faut les laisser en manger, car cela pourrait leur donner des maux d’estomac allant jusqu’aux vomissements. L’ASPCA a mis au point une liste de plantes dangereuses (il y en a plus de 400). Consultez-la avant d’installer une nouvelle plante dans la maison.

Crédit photo: iStockphoto

2 / 7

2. Aliments dangereux

Le chocolat.
Le chocolat est un aliment dangereux pour vos animaux de compagnie. Petside déclare que la plupart des adultes le savent, mais c’est à eux de le faire savoir à leurs enfants. Empêchez-les de donner du chocolat à leurs animaux de compagnie et surveillez-les.

Tous les types de bonbons, y compris leurs emballages. Un abus de friandises sucrées peut donner mal au ventre à vos animaux de compagnie, mais pire encore, s’ils ingèrent les emballages, ils risquent de se déchirer l’œsophage ou l’intestin. Nettoyez bien et souvent pendant que l’on déballe des bonbons devant eux.

10 autres aliments dommageables :
 
Gomme à mâcher 

Raisins frais 

Raisins secs
Noix de macadamia
Avocat 

Oignons 

Ail
Sel 

Pâte à la levure non cuite

Crédit photo: iStockphoto

3 / 7

3. Risques créés par les fêtes

Décorations pour Pâques et pour Noël.

Les œufs en plastique peuvent provoquer des déchirures dans le système digestif de l’animal. De même, des œufs cuits dur avariés, ingérés par vos animaux de compagnie, peuvent les rendre malades. Enfin, l’herbe artificielle et les girlandes en papier métallique sont décoratives, mais mortelles. Les animaux de compagnie qui essaient d’en manger peuvent s’étouffer ou s’endommager mortellement l’intestin. À Pâques, remplacez-les par de l’herbe véritable ou du papier chiffonné. À Noël, empêchez votre chat de grimper dans le sapin en n’y suspendant pas de glaçons en papier métallique.

Autres fêtes, autres conseils de sécurité

  • Saint-Valentin : Éloignez les chocolats et les fleurs de leur griffes.
  • 1er juillet : Faites attention aux feux d’artifice et aux autres accessoires apparentés.
  • Halloween : Utilisez des bougies sans flamme et mettez les bonbons en lieu sûr.
  • Nouvel An : Bannissez les confettis et surveillez les ballons. S’ils se dégonflent, ils peuvent provoquer des étouffements dangeureux.
  • Action de grâce : Jetez en lieu sûr les os de dinde.
  • Noël : Empêchez les animaux d’aller boire l’eau dans laquelle trempe le sapin et soyez aux aguets s’ils s’intéressent aux ornements, aux crochets supportant les décorations, aux rubans et aux pièces en styrofoam.

Crédit photo: iStockphoto

4 / 7

4. Jouets dangereux

Les petits jouets vivement colorés plaisent aux animaux de compagnie tout autant qu’aux enfants. Le risque, c’est qu’ils provoquent des étouffements. Petside conseille de garder les petits jouets en un endroit que les animaux ne peuvent atteindre.

Crédit photo: iStockphoto

5 / 7

5. Breuvages dangereux

Café, thé et alcool 
Le café et les feuilles de thé figurent sur la liste des People Foods to Avoid Feeding Your Pet de l’ASPCA, de même que l’alcool. Les boissons alcooliques peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée, une perte de coordination, une dépression du système nerveux central et des problèmes respiratoires, entre autres malaises.

Crédit photo: iStockphoto

6 / 7

6. Objets dangereux

Plusieurs petits objets peuvent provoquer des étouffements – même ceux dont vous n’imagineriez jamais que votre animal puisse être tenté de les manger. Attention aux boutons, aux petites piles, aux fils métalliques à nouer et aux bandes élastiques. Dans la salle de bains, mettez les pinces à cheveux, les coton-tiges et la soie dentaire hors de leur portée.

7 / 7

7. Dans le garage

Si votre animal de compagnie vous suit comme son ombre dans la maison, rappelez-vous de surveiller le garage et les espaces de rangement. Gardez les produits de nettoyage, l’antigel, les engrais, les dégivreurs et les pesticides dans un endroit auquel vos animaux n’ont pas accès. Sur le site petside.com, vous obtiendrez d’autres conseils, ainsi que sur le site de l’ASPCA  pour savoir comment mettre votre maison à l’abri des matières intoxicantes.