Share on Facebook

6 des animaux de compagnie les plus bizarres

Caresser chats et chiens vous semble un peu trop fade? Alors, que diriez-vous d’une araignée mangeuse d’oiseaux ou d’un cochon de 100 kg? Pensez exotique et cherchez parmi ces 6 curieux animaux de compagnie du monde entier.

1 / 6

1. Cobras

Mais oui, un cobra comme animal de compagnie, ça se peut! Ces animaux extrêmement venimeux peuvent mesurer plus de cinq mètres de longueur, et certaines espèces arrivent à cracher leur venin jusqu’à deux mètres de distance avec une remarquable précision. Après une morsure de cobra, on peut mourir en quelques minutes, mais cela n’a pas suffi pour dissuader tout le monde d’en faire leur animal de compagnie. En 2007, un homme de Toronto a été condamné à une année de prison et 17 000 $ d’amende lorsque son cobra s’est échappé, forçant les autres locataires de son immeuble à évacuer leur foyer pendant 5 mois. En 2009, un adolescent allemand a reçu une amende de 134 000 $ quand son cobra chéri a disparu et que les autorités ont dû abattre les murs et démonter le plancher de son appartement. Alors, qui veut encore chouchouter un cobra? Il paraît que Nicolas Cage n’en avait pas un, mais deux!

 

 

 

2 / 6

2. Moufettes

 Avant de vous pincer le nez, voyez les faits. Même si ce n’est pas très commun, on trouve des moufettes de compagnie dans toute l’Amérique du Nord. Vers l’âge de quatre semaines, les moufettes domestiques (généralement vendues par des éleveurs privés) se font retirer leurs glandes odoriférantes, ce qui évite tout risque d’odeurs pestilentielles. « Elles sont très intelligentes, affectueuses, tranquilles, et elles ne perdent pas leurs poils », soutient Vivianne Chernoff, du site web Skunks as Pets Canada. Mme Chernoff ajoute que les moufettes peuvent être éduquées à peu près de la même façon que les chats, et qu’elles conviennent parfaitement aux gens qui souffrent fréquemment d’allergies. Elle estime que, juste aux États-Unis, il y a des milliers de moufettes de compagnie.

3 / 6

3. Tarentules

Si rien qu’à l’idée de posséder une de ces araignées velues, vous en avez des frissons dans le dos, vous n’êtes pas la seule. L’arachnophobie (la peur des araignées) se classe parmi les peurs les plus communes, tant chez les femmes que chez les hommes. Mais outre ces perceptions convenues, les tarentules peuvent faire d’honnêtes animaux de compagnie, selon Amanda Gollaway, propriétaire et exploitante de Tarantula Canada. « Certaines espèces sont vraiment agréables, ajoute-t-elle, comme la tarentule mexicaine à pattes rouges, l’aviculaire antillaise (à pattes roses), reconnue pour leur docilité quand on les prend dans les mains. » Mme Gollaway, qui compare la possession d’une tarentule à celle de poissons rouges, trouve qu’elles donnent peu de travail : repas réguliers, besoin d’espace limité, pas ou peu de saleté à nettoyer. Alors, quelle espèce est la plus populaire? Surnommée l’araignée « mangeuse d’oiseaux », l’araignée goliath, avec une envergure des pattes de 20 cm à 26 cm et des crochets de plus de 2 cm de longueur, c’est un choix qui attire de nombreux amateurs d’araignées. « Elles sont facilement sur la défensive, et ce n’est pas une espèce que je recommande de manipuler, prévient-elle. Même si son venin n’est pas bien dangereux médicalement parlant, ses crochets font de vilains trous dans la peau. »

 

4 / 6

4. Cochons

Les cochons vietnamiens étaient des animaux de compagnie à la mode dans les années 1990, alors que ces adorables porcelets attiraient irrésistiblement ceux qui se cherchaient une compagnie animale. Cependant, bien peu de gens savaient qu’ils pouvaient rapidement grandir et peser jusqu’à plus de 90 kg! Mais qu’est-ce que ces cochons ont que les chats ou les chiens n’ont pas? L’intelligence, en premier lieu. Les cochons figurent parmi les animaux les plus intelligents, et sont capables d’exécuter des choses compliquées et de reconnaître leur propre nom. Il a récemment été prouvé que les cochons peuvent rapidement apprendre comment fonctionne un miroir, ce qui les place dans la même catégorie d’intelligence que les singes et les dauphins et en fait l’un des plus intelligents animaux domestiques du monde. Mieux encore, les cochons ont un allié à Hollywood : George Clooney! L’acteur a avoué un jour qu’il avait eu avec son cochon, Max (décédé en 2006), la plus longue relation de toute sa vie.

5 / 6

5. Primates

Nul besoin de faire des singeries : même si les singes font d’adorables bébés, ils font aussi des compagnons de vie hautement incontrôlables. Vous n’avez qu’à consulter les petites annonces en ligne pour trouver des centaines d’offres de singes de compagnie, ce qui suggère que bien peu de monde tient à garder ce genre de compagnon. La plupart des experts sont d’accord pour dire qu’éduquer un jeune singe sans contacts réguliers avec d’autres primates peut lui causer de graves problèmes de développement mental, et quand il atteint l’âge adulte, son comportement peut devenir très dangereux pour son propriétaire humain. Les singes peuvent transmettre des maladies mortelles à l’humain, comme l’hépatite B, d’un simple coup de griffe ou d’une morsure. Le pire, c’est que beaucoup de gens font enlever dents et griffes à leur singe pour le rendre plus inoffensif pour les humains, ce qui engendre de grandes douleurs et un stress intense chez l’animal. Faites-vous une faveur, laissez les singes vivre leur vie dans leur milieu naturel!

6 / 6

6. Pigeons

Alors que bien des Canadiens voient dans cet oiseau une poubelle volante, beaucoup l’aiment pour ses remarquables talents. Capables de filer à 80 km/h, les pigeons sont souvent élevés pour leurs qualités de fonceurs. Surprise! Ces oiseaux sont incroyablement intelligents. Bien nourris, ils apprennent rapidement à retourner vers leurs maîtres, et ils établissent des liens affectifs avec eux. De nombreux amateurs élèvent des pigeons depuis leur naissance, leur donnant la becquée à la main.