1. Les rudiments de base
L’étape initiale pour rendre un chat plus réceptif aux cajoleries est de lui démontrer vos intentions positives en lui donnant de la nourriture saine, de l’eau potable, des jouets amusants et une litière qui est nettoyée régulièrement. Lorsqu’il est heureux, vous êtes heureux et ces sentiments réciproques de bonne volonté se répercutent dans votre relation mutuelle.
Consacrez plus de temps à votre chat en agissant non pas comme son propriétaire, mais comme son ami, son fournisseur de repas et son protecteur. S’il ne vient pas à vous pour dire salut, prenez l’initiative : allez à lui (pour peu qu’il ne soit pas trop timide) et donnez-lui de l’affection. Une fois habitué à toute cette attention, il pourrait bien commencer à aller au-devant de l’affection.
3. L’appât du jeu
Au lieu d’essayer de forcer votre chat réticent à endurer un câlin, jouez un peu avec lui. Laissez-le mettre la patte sur un bout de ficelle ou courir après un pointeur laser.
6. La poursuite
N’essayez pas de forcer votre chat à recevoir de l’affection, en courant après lui, par exemple. Cela peut fonctionner avec un chien, mais généralement, poursuivre un chat effrayé lui donne le sentiment d’être une victime. Et bien sûr, il va sans dire qu’il ne faut pas punir un chat timide ni crier après lui.