5 conseils pour bien choisir son animal de compagnie

Les animaux de compagnie sont plus populaires que jamais. Comment trouver celui qui convient le mieux à votre famille ?

1 / 6

Les animaux apportent vraiment un plus dans la famille... mais il faut les choisir en fonction votre style de vie.

2 / 6

1. Examinez attentivement votre mode de vie familial.

Êtes-vous tous très actifs ou préférez-vous rester à la maison ? Avez-vous déjà d'autres animaux ? Cherchez-vous un petit toutou calme et affectueux ou un compagnon avec qui faire de la randonnée ? Dans l'un ou l'autre cas, il existe des races de chiens pour vous donner satisfaction : encore faut-il vous renseigner.

3 / 6

2. Déterminez combien de temps vous pouvez passer avec votre animal.

Vos heures de travail sont-elles longues ? Devez-vous vous absenter souvent de la maison ? Évaluez avec réalisme le temps que vous pouvez consacrer à un nouvel animal de compagnie et profitez des services de gardiennage qui sont offerts. Un gardien d'animal peut venir tous les jours ou s'en occuper durant vos vacances de façon que votre compagnon reçoive les soins et l'attention dont il a besoin pendant votre absence.

4 / 6

3. Examinez votre budget.

Avez-vous les moyens de vous procurer un animal de compagnie ? Selon l'enquête menée en 2007-2008 auprès des propriétaires d'animaux de compagnie par l'American Pet Products Association, le coût d'entretien annuel d'un chien dépasse les 1 400 dollars américains. Cela inclut toutes les dépenses directement reliées au chien : visites chez le vétérinaire, toilettage, alimentation et petites gâteries.

 

5 / 6

4. Recherchez l'assistance d'un gardien professionnel.

Recherchez l'assistance d'un gardien professionnel. Les gardiens qui sont membres de la PSI effectuent plus de 17.4 millions de gardiennages par année. Grâce à cette expérience inestimable, ils peuvent vous conseiller sur le choix de l'animal et sur la façon de préparer votre maison à le recevoir.

6 / 6

5. Dans le doute, renseignez-vous auprès d'un professionnel.

Les propriétaires actuels ou éventuels d'un animal de compagnie qui ne font pas affaire avec un gardien professionnel devraient chercher où l'on trouve des services de gardiennage professionnel dans leur quartier. Aussi, ces professionnels deviendront des personnes ressources auprès desquelles certaines questions concernant l'animal pourront être répondues.