Share on Facebook

4 façons dont votre chien vous fait épargner

Pensez de nouveau à avoir un chien et voyez comment ce toutou pourrait, à la longue, vous faire épargner beaucoup d’argent.

1 / 6

C’est le temps de faire de l’argent !

Vous savez déjà combien il est agréable d’avoir un chien – mais savez-vous que cela peut vous faire gagner de l’argent ? Il est certain que votre animal vous coûtera entre 400 $ et 700 $ par an (en tenant compte des fournitures nécessaires et des soins vétérinaires). Mais voyez dans votre décision une sorte d’investissement – un placement qui au fil des ans pourrait valoir sont pesant d’or (selon la taille du chien, bien sûr).

2 / 6

1. Le chien améliore votre santé

Les personnes qui ont un chien ont un mode de vie plus sain que celles qui n’en ont pas. Elles font plus d’exercice et l’enthousiasme inné du chien les y amène naturellement. Des études ont démontré que le propriétaire d’un chien a de bien meilleures chances de survivre à une crise cardiaque. Et il est de notoriété publique que les caresses qu’on prodigue à son animal réduisent le stress.

Bref, il s’ensuit une diminution des dépenses afférentes à la santé et donc plus d’argent à la banque. Ainsi donc, se doter d’un chien, c’est contracter une assurance-santé fort peu coûteuse, tout compte fait.

3 / 6

2. Le chien vous distrait gratuitement

Jouer avec votre chien dans le jardin, voilà une activité gratuite et amusante. Il en va tout autant quand vous vous promenez avec lui dans le voisinage ou dans un parc canin. Le temps que vous consacrez à ces activités récréatives vous évite d’investir dans des formes de détente qui coûtent beaucoup plus cher, comme de fréquenter un cinéma ou un bar de votre quartier.

4 / 6

3. Le chien fait le bonheur des enfants

Un chien décuple le bien-être psychologique et physique de vos enfants tout en ménageant votre porte-monnaie. C’est un ami tout trouvé pour vos petits ; vous aurez donc à consacrer moins de temps et d’argent à les distraire. En outre, en apprenant à vos enfants à s’occuper du chien, vous developpez leur sens des responsabilités et vous les incitez à jouer davantage dehors. Est-il besoin de dire que de telles initiatives vous assurent de belles économies à long terme ?

5 / 6

4. Le chien stimule votre vie sociale

Si vous vous plaignez d’avoir peu d’amis et de ne pas rencontrer des gens intéressants, voici la solution : le parc canin. Presque tous les jours ou au moins plusieurs fois par semaine, vous y découvrez une aimable société de gens attachés à leur chien. Ne vous étonnez pas s’ils retiennent le nom de votre toutou avant le vôtre : vous en ferez probablement autant. Vous ne savez pas vraiment qui vous rencontrerez dans un tel contexte : votre prochain patron, un ami ou une amie ou votre prochain client si vous êtes en affaires, bref, autant de perspectives qui peuvent faire grimper votre compte en banque.

6 / 6

Et pour terminer

Il est difficile de chiffrer les épargnes que vous vaudra votre chien. Mais si vous désirez avoir un toutou sans être sûr de pouvoir assumer les coûts que cela représente, examinez les dépenses que ce geste vous permettra de retrancher. Par exemple, avec un chien à promener, vous pourrez éviter de devenir membre d’un gym, vos enfants exigeront moins de jeux vidéo ou de jouets et vous pourrez limiter votre abonnement à des cablodistributeurs et même vous en libérer complètement. Avoir un chien, surtout quand on a un budget serré, c’est une question de priorités. Mais quand on y regarde de près, comme tous les amis des chiens le savent bien, c’est une expérience qui n’a pas de prix.