1. Écoutez bien !
Le chien a deux fois plus de muscles que l’homme pour bouger les oreilles et il s’en sert pour arborer plus de 100 expressions faciales différentes. Ces oreilles extraordinaires lui permettent de percevoir des sons dont l’origine est quatre fois plus éloignée que ce que l’homme peut entendre.
2. Pourquoi le chien pivote-t-il sur lui-même avant de se coucher ?
Dans la nature, ce comportement lui permet de coucher les hautes herbes avant de s’étendre dessus. Pour que votre chien de compagnie soit confortable chez vous, assignez-lui un endroit précis où dormir et n’en changez pas. Il se sentira ainsi plus en sécurité.
3. Il a les yeux plus grands que la panse – littéralement !
L’estomac d’un chien de petite race est de la taille d’une noix.
6. À quel point le chiot est-il sans défense ?
À sa naissance, le chiot est sourd, aveugle, édenté et il a très peu d’odorat. Pour qu’il devienne un chien adulte robuste, faites-lui manger des aliments conçus spécifiquement pour les chiots.
7. Une morsure plus dangereuse que ses aboiements
Les mâchoires d’un chien exercent en moyenne une pression de 150 à 200 livres par pouce carré. Cette pression peut atteindre 450 livres chez certaines espèces. Pour éviter qu’il exerce ses mâchoires sur vos biens, donnez-lui des jouets propres à le distraire. Pensez à des balles dans lesquelles vous cachez des friandises, à des sablières où vous aurez enfoui des jouets et à des baquets d’eau assez grands pour qu’il puisse s’y amuser. Assurez-vous de lui procurer tout l’exercice dont il a besoin en le promenant souvent. Cela luttera contre toute espèce de comportements destructeurs nés de l’ennui.