Les hamburgers préférés de nos rédactrices

Jetez quelque chose de nouveau, de frais et savoureux sur le gril et essayez ces délicieux hamburgers faits sur mesure par nos rédactrices. On vous en redemandera!

1 / 6
1. Le hamburger de wapiti de Val

1. Le hamburger de wapiti de Val

Valerie Howes, rédactrice et blogueuse culinaire pour Reader’s Digest

Val: la viande de wapiti est tendre, douce au goût, voire légèrement sucrée, mais elle est tellement maigre que pour que la galette soit moelleuse, on doit y ajouter un peu de suif de bœuf.

Je mélange aussi de l’oignon rouge finement haché et du thym à la viande. Après avoir formé une galette que j’ai laissé reposer au frigo, je sale et poivre les deux côtés généreusement, avant de les saisir dans une poêle très chaude.

Je mets la galette au four jusqu’à ce qu’elle soit mi-saignante, pendant environ dix minutes, puis je la couvre de tranches de fromage Chèvre noir, un cheddar de chèvre salé et granuleux du Québec.

Ensuite, je passe le hamburger sous le gril durant une minute ou deux jusqu’à ce que le fromage fonde et fasse des bulles.
Je sers le hamburger entre deux tranches de fougasse au romarin légèrement grillées, nappées d’une salsa piquante faite de canneberges, zeste et jus d’orange, cannelle, anis étoilé, sirop d’érable et oignons caramélisés au xérès.

Je garnis d’une salade de semis de l’Ontario, un mélange de jeunes pousses sucrées comme le fenouil, le tournesol, l’amarante et de minuscules pétales de fleurs comestibles.

Le secret de Val? Une fois la galette formée, faites-y des sillons avec votre doigt pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Autrement, vous devrez l’aplatir dans la poêle avec votre spatule et vous perdrez du jus.

2 / 6
2. Le hamburger d'haricots pinto fumé de Sam

2. Le hamburger d’haricots pinto fumé de Sam

Samantha Rideout, rédactrice adjointe pour Reader’s Digest

Sam: bien que je sois omnivore, je ne crois pas que les galettes végétariennes soient les parents pauvres de la famille des hamburgers.

Mon hamburger s’inspire d’un plat offert à La Paryse, un sympathique resto à fréquenter au sortir des bars, dans le Quartier Latin de Montréal. Garni de crème sure aux herbes, leur hamburger d’haricots pinto est parfait pour satisfaire les envies de protéines qu’amène la consommation de bière.
Pour mon propre hamburger, je mélange une boîte de 15 oz d’haricots pinto égouttés et écrasés avec 1/2 tasse (125 ml) d’oignon cru haché, une pincée de paprika, une pincée de sel d’ail, 1/2 tasse (125 ml) de chapelure et 3 cuillères à soupe (45 ml) de ma sauce BBQ favorite : la sauce Diana, à saveur fumée de l’Ouest.

Pour amalgamer le tout, j’utilise quelques cuillérées à soupe de yogourt biologique épais provenant d’une laiterie locale, mais je peux tout aussi facilement utiliser un œuf (un œuf ordinaire, ou biologique dans mon cas, puisque j’ai tendance à culpabiliser au sujet du bien-être des animaux).

Je forme les galettes en versant des cuillérées du mélange dans une poêle sur la cuisinière, comme pour les crêpes. Après les avoir fait frire à feu moyen élevé jusqu’à ce qu’elles soient bien brunies des deux côtés, je les réfrigère pendant une heure pour éviter qu’elles ne s’égrènent.

Je glisse ensuite la galette dans un épais petit pain à saveur d’oignon, parce que mes papilles n’aiment pas trop les oignons. Je garnis mon hamburger de piments Jalapeño, de cheddar râpé, de sauce barbecue, de moutarde de Dijon, de mesclun et de purée d’avocat.

Le secret de Sam? Pour la touche finale, la cerise sur la galette, si l’on peut dire : une pincée de poivre noir fraîchement moulu.

3 / 6
3. Le hamburger de poisson à la Baja de Lise

3. Le hamburger de poisson à la Baja de Lise

Lise Boullard, rédactrice adjointe pour Reader’s Digest

Lise: l’un des plats que je préfère cuisiner et manger est un taco au poisson. Pour préparer ce hamburger, je prends les ingrédients que j’utilise habituellement pour faire mes tacos de tilapia à la Baja et je mets tout ça dans un pain à hamburger de blé entier.

Ingrédients (pour un hamburger):
1 petit pain de blé entier
1 filet de tilapia (ou d’un autre poisson blanc très dense)
1 cuillère à café d’épices cajuns (ou plus au goût)
1 cuillère à café d’huile d’olive
Fromage feta émietté
Laitue en lanières
Tranches d’avocat
Tranches de tomate
Tranches d’oignon rouge
Mayonnaise
Ketchup
Sauce piquante
Quartiers de lime

Instructions :
– Préchauffez le four à 400 degrés Fahrenheit
– Déposez le filet de tilapia dans un plat recouvert de papier aluminium. Arrosez d’un peu d’huile. Saupoudrez le tilapia d’épices cajuns (au goût) et, avec vos mains, faites pénétrer dans le poisson. Retournez le filet et répétez le processus de l’autre côté. Placez un autre morceau de papier sur le dessus pour couvrir le poisson.
– Faites cuire le tilapia au four une dizaine de minutes (jusqu’à ce que l’intérieur soit cuit).
– Grillez le pain, puis remplissez-le des ingrédients énumérés ci-dessus, y compris le poisson, dans l’ordre qui vous plaît. Pressez un peu de jus de lime sur le dessus des ingrédients (ou de la sauce piquante si vous aimez manger relevé!).

Le secret de Lise? Cuire le poisson au four est une alternative efficace lorsque vous n’avez pas le temps d’allumer le barbecue.

4 / 6
4. Le hamburger de tempeh de Joannie

4. Le hamburger de tempeh de Joannie

Joannie Fredette, rédactrice Web pour Sélection.ca

Joannie: je ne mange pas de viande, mais je suis tout de même une grande adepte de hamburgers grillés sur le barbecue. Qui ne l’est pas? Donc, cette fois j’ai essayé un hamburger de tempeh, un produit alimentaire à base de soja qu’on mange régulièrement en Indonésie.
J’y ajoute du cheddar fort biologique, de l’oignon caramélisé, des avocats et des champignons frits, ce qui en fait un hamburger végétarien, sain et riche en protéines.
Ce hamburger m’a été inspiré lors de mon voyage en Indonésie, mais il a toujours un goût canadien. Il correspond bien au multiculturalisme de notre pays, même le tempeh que j’utilise est fait au Canada.

Lorsque je me sens audacieuse, j’y mets des aubergines marinées et épicées pour ajouter de la saveur et parfois même, des légumes grillés qui en font une variante intéressante.
Je déteste quand les gens présument que vous voulez du ketchup sur votre hamburger… ça gâche tout!

Le secret de Joannie? Ma touche magique est sans contredit ma mayonnaise-maison, que je relève d’un peu de paprika et de curry. Cette combinaison se marie parfaitement avec le tempeh pour en faire un régal

5 / 6
5.Le hamburger tout bœuf au fromage et chipotle de Jennifer

5.Le hamburger tout bœuf au fromage et chipotle de Jennifer

Jennifer Reynolds, responsable des publications numériques pour Reader’s Digest

Jennifer: mon hamburger est fait de bœuf canadien à 100 % avec une touche de style mexicain (pour un burger gouteux et juteux, le mieux est de choisir de la viande mi-maigre). Le secret réside dans quelques gouttes de sauce adobo aux piments chipotle qui lui donne une saveur de fumée avec un peu de piquant. Si vous n’en avez pas sous la main, la sauce Tabasco aux piments chipotle est un bon substitut.

Le fromage joue aussi un rôle important. À la maison, nous ne sommes pas d’accord quant au fromage à utiliser. Mon mari ne jure que par les tranches de produit de fromage fondu (qu’il appelle son « ingrédient secret ») tandis que je préfère du cheddar fort.

Puis vous mettez le ketchup, la relish et la moutarde, une épaisse tranche d’oignon rouge, de tomate mûre et les cornichons. Beaucoup de cornichons. Les cornichons tranchés et sucrés sont parfaits, mais je n’ai jamais détesté un cornichon, quelle que soit sa marinade.

Le secret de Jennifer? Il n’y a rien qui batte un petit pain grillé.

6 / 6
6.Le hamburger de tofu citron-basilic de Stephanie

6.Le hamburger de tofu citron-basilic de Stephanie

Stephanie Verge, rédactrice  pour Reader’s Digest

Stephanie: grâce à ce hamburger, je me sens vertueuse sans trop d’effort. Il ne contient ni gluten ni produits laitiers et le bacon est biologique. Je vous jure que je ne m’ennuie même pas du pain.

Instructions:
– Coupez un bloc de tofu extra ferme en tranches diagonales
– Laissez mariner une heure dans un mélange de basilic frais (1/3 tasse, finement haché), de moutarde de Dijon (2 cuillères à soupe), de zeste de citron râpé (2 cuillères à café), de jus de citron frais (1/3 tasse) d’huile d’olive (1 c. à s.), d’ail (3 gousses émincées), sel et poivre.
– Jetez les steaks de tofu sur le gril et faites griller environ trois minutes de chaque côté.
– Prenez une grande feuille de bette à carde et posez-la à plat. Les feuilles vertes sont parfaites, mais la variété arc-en-ciel est la plus belle.
– Badigeonnez de houmous la surface de la feuille puis répartissez-y des oignons verts (grillés) et des poivrons rouges (grillés et pelées), du bacon biologique, des germes de luzerne et le steak de tofu sur une moitié de la feuille. Couvrez de piments forts.
– Pliez le tout comme un burrito et bon appétit!

Le secret de Stephanie? J’ai depuis toujours une peur bleue des barbecues (on ne sait jamais quand ils vont exploser). Donc, ma technique brevetée consiste à me tenir loin du gril et de diriger le cuisinier à distance. Il n’y a pas vraiment beaucoup d’instructions à lui donner puisqu’il est difficile de rater du tofu.

Newsletter Unit