Comment éviter de gaspiller la viande

Au prix que coûte la viande, mieux vaut éviter de la laisser perdre. Voici comment tirer le meilleur parti possible de la viande et de la volaille que vous achetez.

1 / 2
Congélateur: ce qu'il faut faire et ne pas faire

Congélateur: ce qu'il faut faire et ne pas faire

Inutile d'emballer de nouveau
Si vous comptez utiliser votre bœuf le jour même de son achat ou le lendemain, laissez-le dans son emballage et conservez-le dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

Pour usage ultérieur
Vous pouvez garder au réfrigérateur les rôtis ou autres coupes de viande pendant cinq jours à la condition de retirer leur emballage et de les emballer à nouveau dans du plastique ou du papier aluminium. Pour favoriser la circulation de l'air, évitez de fermer l'emballage hermétiquement.
Pour empêcher les charcuteries de se dessécher
Vous pouvez conserver les charcuteries une semaine au réfrigérateur, dans leur emballage  ou dans des contenants de plastique.

Ne congelez pas les charcuteries telles que le salami ou le saucisson de Bologne. Quant aux coupes de viandes, congelez-les le plus tôt possible après les avoir achetées, en évitant de les mettre d'abord au réfrigérateur.

Congélation des galettes de viande hachée
Servez-vous de couvercles de contenants de café pour façonner vos galettes et les séparer les unes des autres avant de les congeler. Elles se détacheront plus facilement que si elles sont séparées par du papier ciré. Mettez-les ensuite en pile dans des sacs à congélateur.

Emballez de nouveau avant de congeler
Si vous comptez congeler une coupe de viande, retirez d'abord son emballage et, le cas échéant, la barquette de styromousse dans laquelle elle est présentée, car ni le plastique ni le styromousse ne sont conçus pour une conservation à long terme ou à basse température. Emballez-les ensuite à nouveau dans un produit d'emballage à l'épreuve de l'eau, par exemple du papier aluminium résistant ou du papier à congélation, ce qui permettra de préserver l'humidité de la viande. Veillez à ce que l'emballage soit hermétique et qu'aucune partie de la viande ne soit directement exposée au froid. Au besoin, utilisez du ruban adhésif résistant aux basses températures pour assurer l'étanchéité complète.

2 / 2
Conserver la viande

Conserver la viande

Les hot-dogs se conserveront un mois au congélateur
Les hot-dogs sont en solde à votre épicerie? Mettez-en au congélateur; ils s'y conserveront un mois. Retirez d'abord l'emballage car il n'est pas conçu pour la congélation à long terme. Emballez-les à nouveau dans un emballage à l'épreuve de l'eau, par exemple du papier aluminium résistant ou du papier pour congélation. Veillez à ce que l'emballage soit hermétique et qu'aucune partie de la viande ne soit directement exposée au froid. Au besoin, utilisez du ruban adhésif résistant aux basses températures pour assurer l'étanchéité complète.

Emballage double pour le porc
Si vous comptez congeler du rôti de porc pendant plus de quatre ou cinq mois, utilisez un emballage double.

Poulet et dinde
La dinde et le poulet entiers peuvent être conservés au congélateur pendant un an. Si vous comptez congeler une volaille pendant plus de quelques mois, retirez les gésiers et congelez-les séparément. Emballés adéquatement, la dinde et le poulet cuits peuvent se conserver deux ou trois mois au congélateur. Assurez-vous d'évacuer tout l'air du sac avant de le mettre au congélateur.

Réfrigérez ou congelez les restes de dinde dans les plus brefs délais
Selon le Louisiana State University Agriculture Center, vous disposez d'environ deux heures entre le moment où vous sortez la dinde du four et celui où vous réfrigérez ou congelez les restes, y compris la farce et la sauce. C'est que les bactéries se multiplient très rapidement pour atteindre des niveaux indésirables lorsque la nourriture est laissée à la température de la pièce pendant plus de deux heures; elles peuvent alors causer des intoxications alimentaires.

Ne défaites pas l'emballage pour la décongélation
Faites dégeler la volaille dans son emballage original, au réfrigérateur ou dans de l'eau froide. Laissez l'emballage jusqu'à ce que la volaille soit complètement dégelée, puis retirez-le.

Certaines viandes congelées ne nécessitent pas d'être dégelées avant la cuisson
Passez les morceaux de poulet congelé sous l'eau froide pour les séparer, puis faites-les cuire selon votre méthode habituelle, en ajoutant 5 minutes au temps de cuisson. Bien qu'il soit préférable de dégeler un rôti avant de le faire cuire, vous pouvez, au besoin, le faire cuire sans le dégeler.

Un conseil de grand-mère: l'utilisation judicieuse des restes vous permettra de faire des économies substantielles. Les restes de viande se conserveront trois mois au congélateur; utilisez-les dans les ragoûts, les hachis, les quiches et les plats sautés.