8 idées pour vous sucrer le bec à moins de 100 calories

Quelques suggestions de petites gâteries sucrées lorsque vous êtes sur la route

1 / 10
Préparez vous-même vos collations

Préparez vous-même vos collations

Les tablettes d'épiceries regorgent de collations à 100 calories ou moins: la majorité de ces portions contrôlées est constituée de biscuits miniatures ou de tablettes de chocolat amincies à l'extrême. Mais pour éviter cet excès d'emballage et économiser un peu de pâte, vous pouvez facilement préparer vous-même vos collations sucrées, à la maison ou même à l'extérieur.

2 / 10
1. Une demi-tasse de chocolat chaud préparé avec du lait

1. Une demi-tasse de chocolat chaud préparé avec du lait

Rien d'autre ne traîne dans votre bureau qu'une enveloppe de mélange à chocolat chaud. La plupart des portions régulières comptent environ 120 calories si on les prépare avec de l'eau et 200 calories si on utilise du lait. Vous pouvez aussi composer votre propre recette et y ajouter des épices comme le piment de Cayenne. Pour respecter la norme des 100 calories, n'utilisez qu'une demi-enveloppe.

3 / 10
2. Deux trous de beigne

2. Deux trous de beigne

Les beignes ne sont pas un aliment très sain, mais si vous ne pouvez pas résister à accompagner votre café Tim Horton d'une sucrerie, ou si votre collègue a apporté au bureau une boîte de ces irrésistibles trous de beigne, il est possible de respecter le limite des 100 calories. Prenez deux bouchées aux pommes enrobées de miel: elles comptent pour 50 calories chacune. Évitez les pâtisseries plus denses comme les gâteaux traditionnels à la crème sûre, qui contiennent presque deux fois plus de calories que les pâtisseries à pâte levée.

4 / 10
3. Fruits et fromage cottage

3. Fruits et fromage cottage

Même les mieux intentionnés d'entre nous trouvent leur Waterloo avec une collation de produits laitiers. Vous avez beau vous promettre de ne prendre qu'une seule cuillérée de glace à la framboise, lorsque vous fermez la boîte, vous en avez mangé deux tasses.

Si vous rêvez d'un fruit bien sucré enrobé de lait onctueux, vous pouvez prendre une collation de 100 calories avec une demi-tasse de fromage cottage ou de yogourt nature et une demi-tasse de fruits comme des oranges, suggère Jessica Begg, diététiste chez Flourish Nutrition à Vancouver.

5 / 10
4. Quatre Hershey's Kisses

4. Quatre Hershey's Kisses

Le chocolat noir est considéré comme le meilleur chocolat pour l'alimentation, mais soyons honnêtes, pour une fringale, le chocolat au lait suffit. Et dans ce cas, une petite poignée de Hershey's Kisses fera l'affaire. Ces friandises enveloppées dans du papier aluminium ne contiennent que 25 calories chacune, du moins celles au chocolat au lait. Alors, si vous n'en prenez que quatre, vous respectez vos 100 calories.

6 / 10
5. Une tasse de bleuets

5. Une tasse de bleuets

Si vous avez le goût d'une collation en regardant la télévision, et si vous vous sentez encore coupable d'avoir englouti des biscuits au bureau, une tasse de bleuets frais ne pourra vous faire de tort. Une tasse de bleuets ne contient que 80 calories selon le Conseil des producteurs américains de bleuets. En plus d'être remplis de vitamines et d'antioxydants, ils sont très nutritifs. Et comme il vous faudra un peu de temps pour venir à bout d'une tasse de bleuets, vous aurez le temps de percevoir la sensation de satiété.

7 / 10
6. Yogourt à la mousse de chocolat

6. Yogourt à la mousse de chocolat

Voici une recette aussi saine que délicieuse qui nous vient du professeur Tristaca Caldwell de l'Université Acadia, à Wolfville en Nouvelle-Écosse; cette dernière agit comme diététiste auprès de Fueling with Food. Faites une mousse en incorporant 180 ml de yogourt nature faible en gras, 30 ml d'extrait de vanille, 30 ml de sucre ou d'un substitut. Si vous recherchez l'apparence d'un produit commercial, faites une demi-tasse de crème-dessert avec du lait écrémé.

8 / 10
7. La guimauve grillée au chocolat

7. La guimauve grillée au chocolat

Autour du feu de camp, ou chez vous par une soirée fraîche, faites cette recette dont les enfants raffolent et qui ne dépasse pas 100 calories, si vous respectez les proportions, explique madame Caldwell. Utilisez un seul de chacun de ces trois ingrédients: une grosse guimauve, un carré de chocolat au lait, un biscuit Graham. Vous obtiendrez une tartine bien fondante et tout simplement délicieuse. Sachez résister!

9 / 10
8. Sucette glacée

8. Sucette glacée

À l'autre extrême du spectre des températures, lorsque la chaleur vous accable, rafraîchissez-vous à l'aide d'une sucette glacée maison faite à partir de fruit, et vous ne consommerez que 100 calories. Madame Caldwell suggère de réduire en purée votre fruit préféré et de remplir des contenants de 125 ml; placez un bâton au centre et faites congeler. En prime, vous profiterez d'un vrai fruit, sans sucre ajouté.

10 / 10
D'autres suggestions de collations sucrées à 100 calories

D'autres suggestions de collations sucrées à 100 calories

Quelques suggestions de madame Begg: une collation saine constituée de trois abricots secs et trois moitiés de noix; un combo savoureux à base d'une petite pomme et 30 g de fromage de lait écrémé. Une autre idée: ¾ de tasse de compote de pommes. Si vous avez un goût de bonbon, deux morceaux de réglisse feront moins de 100 calories.