Share on Facebook

3 étapes pour devenir un expert en vin

Vous avez toujours rêvé de devenir un fin connaisseur de vins, ou du moins, de donner l’impression que vous savez ce que vous faites? Voici 3 étapes pour devenir un expert en vin.

1 / 3
 1. Regardez l'apparence du vin

1. Regardez l’apparence du vin

Selon l’École française des vins de Bourgogne, la première étape pour déguster le vin à la façon d’un professionnel est d’en apprécier la couleur, l’opacité, l’éclat et la clarté. Le vin blanc: les teintes acceptables ont une couleur dorée, blanchâtre, verdâtre, pale ou jaune vert, ou encore jaune pâle, jaune orangé ou ambré.

Le vin rosé: les vins de qualité ont une teinte rose violacée, rose framboise, rose orangé, saumon, abricot ou oignon rouge.

Le vin rouge: les teintes vont du rouge violacé et pourpre, à la pomme grenade en passant par celles du rubis ou de la cerise. 

Un vin de qualité a une couleur profonde et riche plutôt que translucide et devrait avoir la limpidité et l’éclat du cristal. Les vins de moins bonne qualité n’ont ni lustre ni éclat.

2 / 3
2. Humez le vin

2. Humez le vin

D’abord et avant tout, un vin de qualité doit avoir un arôme agréable. Pour déterminer la qualité du vin, faites tourner le liquide dans votre verre pour en exprimer l’arôme. Si l’odeur est puissante mais agréable, il s’agit certainement d’un vin fin.

3 / 3
3. Portez attention au goût

3. Portez attention au goût

Après avoir regardé la couleur de la robe et humé l’arôme d’un vin, il est temps de passer à la partie la plus agréable, le goûter. Prenez une toute petite gorgée; le vin devrait être souple, délicat et atteindre un équilibre de saveurs. Si une saveur surpasse les autres, peut-être qu’il ne s’agit pas d’un vin très fin. Mais par-dessus tout, le vin doit être délicat plutôt qu’agressif.