Share on Facebook

10 façons de manger des fraises fraîches

Profitez de la saison des fraises, de la fin mai au début juillet, elles sont juteuses et sucrées! Voici 10 bonnes façons de les apprêter

1 / 10
1. Bruschetta sucrée et savoureuse

1. Bruschetta sucrée et savoureuse

Étaler du fromage de chèvre sur des tranches de baguette grillées. Recouvrir de fraises hachées et de basilic ou de menthe émincé. Ajouter du poivre noir fraîchement moulu, pour relever le goût des fraises.

2 / 10
2. Coupe aux fraises grillées

2. Coupe aux fraises grillées

Répandre des fraises entières équeutées sur une grande feuille de papier d’aluminium. Ajouter le zeste de citron ou d’orange. Arroser de liqueur Frangelico, s’il y a lieu. Bien sceller. Déposer la papillote sur le barbecue et cuire à feu moyen ou jusqu’à tendreté. Disposer des tranches d’ananas épaisses à côté de la papillote, cuire jusqu’à ce que les marques du gril soient bien visibles. Laisser refroidir et servir avec du yogourt glacé.

3 / 10
3. Crêpes aux fraises et au gingembre

3. Crêpes aux fraises et au gingembre

Idéales pour un brunch d’été. Préparer le mélange à crêpes selon la recette habituelle (ou utiliser la recette de crêpes d’épeautre), verser à l’aide d’une cuillère dans une poêle bien chaude. Déposer les fraises tranchées sur les crêpes et saupoudrer légèrement de gingembre moulu avant de les retourner. Poursuivre la cuisson.

4 / 10
4. Guacamole aux fraises

4. Guacamole aux fraises

Couper l’avocat et les fraises. Ajouter de la menthe émincée et du jus de lime,  mélanger. Accompagner de tortillas au maïs pour faire trempette.

5 / 10
5. Vinaigrette douce aux fraises

5. Vinaigrette douce aux fraises

Le goût sucré des fraises aromatise délicatement la vinaigrette balsamique. Écraser une bonne poignée de fraises dans un bol à l’aide d’une fourchette ou d’un pilon à purée. Incorporer en fouettant ¼ tasse (60 ml) de vinaigre balsamique (blanc de préférence). Ajouter en fouettant lentement ¼ tasse (60 ml)  d’huile d’olive. Verser en filet sur les légumes. (Un conseil : garnir vos salades préférées de fraises tranchées pour les édulcorer et en rehausser la valeur nutritive).

6 / 10
6. Glaçage pour pain au citron et aux fraises

6. Glaçage pour pain au citron et aux fraises

Une façon originale de servir un pain au citron. Mélanger en parts égales le jus de citron et le sucre granulé. Ajouter les fraises tranchées finement en remuant. Pratiquer des perforations dans le pain au citron maison, ou acheté à l’épicerie, en y versant le fondant en filet.

7 / 10
7. Porc à la purée de pommes et aux fraises

7. Porc à la purée de pommes et aux fraises

Chauffer la purée de pommes et les fraises coupées en deux. Retirer du feu, écraser les fraises tièdes à l’aide d’un pilon à purée. Servir cet accompagnement avec une longe du porc ou du poulet grillé.

8 / 10
8. Salade aux fraises et à la roquette, avec raisin et noisette

8. Salade aux fraises et à la roquette, avec raisin et noisette

Un mélange de fraises entières, de raisins coupés, de morceaux de fromage bleu, d’amandes ou de noisettes grillées et de roquette.

9 / 10
9. Pain grillé aux fraises et au beurre d'arachide

9. Pain grillé aux fraises et au beurre d’arachide

Répandre du beurre d’arachide naturel sur du pain grillé et garnir de fraises fraîches, une excellente façon de remplacer la confiture.

10 / 10
10. Sauté aux fraises et aux épinards

10. Sauté aux fraises et aux épinards

Huiler légèrement une grande poêle à frire. Ajouter une bonne poignée de noix. Remuer souvent jusqu’à ce que la préparation dégage un délicieux parfum. Ajouter un paquet de 280 grammes d’épinards. Continuer à remuer jusqu’à ce que les épinards commencent à s’attendrir. Ajouter une poignée de fraises coupées en quartier. Saler et poivrer. Remuer jusqu’à ce que les épinards soient complètement tendres et les fraises tièdes.