Share on Facebook

Saveurs chaudes pour soirées fraîches

Quand les jours raccourcissent, il est bon de compter sur des plats épicés pour se garder au chaud et, par la même occasion, garder la ligne. Nous en avons banni les calories et les gras superflus, que nous avons remplacés par des épices. Simples à confectionner, ils vous réchaufferont, corps et âme. Augmentez les quantités histoire d’avoir des restes à déguster plus tard.

1 / 5

Bifteck au chili et pain grillé à la mode texane

De la capitale du Boeuf – avec un grand B – nous vient ce plat classique à base de bifteck juteux, de relish de maïs croquant et de pain à l’ail grillé. Faites griller le boeuf et le pain dans le four ou dehors, sur le gril.

4 PORTIONS
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes + temps de repos

2 c. à thé (10 ml) de cumin moulu
1 1/2 c. à thé (7 ml) d’assaisonnement au chili
3/4 c. à thé (3 ml) d’origan
3/4 c. à thé (3 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir
2/3 tasse (150 ml) de jus de tomate et de légumes épicé
3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron vert frais
2 tasses (480 g) de grains de maïs frais ou surgelés
2 oignons verts, tranchés finement
1 petit poivron rouge, coupé en dés
375 g de bavette maigre
1 miche (250 g) de pain italien, coupé en deux dans le sens de la longueur, puis de travers
1 gousse d’ail, pelée et coupée en deux

1. Dans un petit bol, mélanger le cumin, l’assaisonnement au chili, l’origan, le sel et le poivre. Verser le jus de tomates et de légumes ainsi que le jus de citron vert dans une tasse à mesurer. Prélever 2 1/2 c. à thé (12 ml) du mélange d’épices et incorporer dans le jus.

2. Dans un bol moyen, mélanger le maïs, les oignons verts, le poivron rouge et 1/2 tasse (125 ml) du mélange de jus. Remuer. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

3. Préchauffer le gril. Frotter le reste du mélange d’épices sur les deux faces de la bavette. Faire griller à 10 cm du feu environ 4 minutes par côté ou jusqu’à ce que la viande soit à point. Retirer du four sans éteindre celui-ci. Laisser reposer la bavette 10 minutes avant de la trancher finement en travers et en diagonale.

4. Entre-temps, griller le pain, face coupée vers le haut, environ 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Frotter l’ail sur les deux faces, puis enduire la face grillée du reste du mélange de jus et faire griller environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Servir la bavette avec la relish au maïs et le pain grillé.

2 / 5

Poulet grillé à la jamaïcaine

La préparation qui confère du piquant aux viandes et au poulet à la jamaïcaine est un mélange des Caraïbes unique, à la fois doux et épicé. Nous lui avons ajouté du poivron, de l’ananas et des oignons verts et avons remplacé le piment Scotch Bonnet ultra-piquant habituellement employé dans ce plat par un jalapeño mariné. Servez avec un pilaf de riz complet et, comme dessert, des tranches de mangue.

4 PORTIONS
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 30 minutes

1 c. à soupe (15 ml) de piment de la Jamaïque moulu
4 gousses d’ail, émincées
1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais émincé
1 gros jalapeño mariné, émincé
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre de vin blanc
1 1/2 c. à soupe (22 ml) de cassonade
1 1/2 c. à soupe (22 ml) d’huile d’olive
1 1/4 c. à thé (6 ml) de poivre noir
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
4 poitrines de poulet désossées, sans la peau (de 150 g chacune)
8 oignons verts
2 gros poivrons rouges, coupés en 32 morceaux
24 morceaux d’ananas en boîte (environ 1 1/2 tasse)

1. Dans un grand bol, mélanger le piment de la Jamaïque, l’ail, le gingembre, le jalapeño, le vinaigre, la cassonade, l’huile, le poivre et le sel. Prélever 2 c. à soupe (30 ml) du mélange et réserver. Ajouter le poulet au reste du mélange et bien l’enduire. Réfrigérer tout au plus une heure.

2. Parer les oignons en ne préservant qu’une petite partie du vert. Les couper chacun en trois.

3. Préchauffer le grill à température moyenne. Sur 8 longues brochettes, enfiler 3 morceaux d’oignons verts, 4 morceaux de poivron et 3 morceaux d’ananas.

4. Retirer le poulet de la marinade et le déposer sur la grille. Enduire les brochettes du mélange d’épices réservé et les déposer sur la grille. En les retournant une fois, faire griller le poulet et les brochettes jusqu’à ce que le poulet soit cuit (10 à 15 minutes) et les légumes cuits, mais encore croquants (5 à 10 minutes).

3 / 5

Jambalaya à la crevette et au crabe, à la mode cajun

Ce plat met en vedette les meilleurs ingrédients du bayou louisianais: crevette, crabe et roux. Nous avons remplacé la saucisse chorizo employée habituellement dans le jambalaya par du bacon de dos. Doublez les quantités afin d’en offrir à vos amis, et servez directement dans la poêle, comme cela se fait en Louisiane.

6 PORTIONS
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes

1 c. à soupe (15 ml) d’huile végétale
2 c. à soupe (30 ml) de farine
2 oignons moyens, hachés
1 gros poivron vert, haché
1 tige de céleri, hachée
90 g de bacon de dos, en dés
1 boîte (796 ml) de tomates hachées en purée
1 boîte (400 ml) de bouillon de poulet à teneur réduite en sodium
1 1/2 tasse (375 g) de riz blanc à grains longs
1 c. à thé (5 ml) de paprika
1/2 c. à thé (2 ml) de graines de céleri
1/2 c. à thé (2 ml) de piment de Cayenne
450 g de grosses crevettes, pelées et déveinées
225 g de chair de crabe en morceaux, débarrassée des parties dures
2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche hachée

1. Pulvériser une grosse poêle épaisse (de préférence en fonte) d’une fine couche d’enduit de cuisson et chauffer à feu moyen. Ajouter l’huile et la farine, et remuer constamment environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le roux prenne une belle couleur acajou. Ajouter les oignons, le poivron vert, le céleri et le bacon; faire sauter encore 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

2. Incorporer les tomates et leur purée, le bouillon, le riz, le paprika, les graines de céleri et le piment de Cayenne; porter à ébullition à feu vif. Baisser le feu à moyen doux et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que liquide soit pratiquement absorbé et le riz presque tendre. Incorporer les crevettes et cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient roses et fermes.

3. Incorporer délicatement la chair de crabe; couvrir et cuire 1 minute. Retirer du feu et laisser reposer 3 minutes. Parsemer de coriandre.

4 / 5

Pâté chinois à la mode du sud-ouest

Du boeuf ultra-maigre et des haricots rognons riches en fibres font de ce plat un délice qui ne risque pas d’être trop calorique. Servez-le avec une salade verte.

4 PORTIONS
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 45 minutes

2 c. à thé (10 ml) d’huile d’olive
4 oignons verts, tranchés finement
6 gousses d’ail, émincées
1 gros poivron vert, haché
175 g de surlonge ultra-maigre hachée
1 c. à soupe (15 ml) d’assaisonnement au chili
1 1/2 c. à thé (7 ml) de graines de coriandre moulues
1 1/2 c. à thé (7 ml) de cumin moulu
1 1/2 tasse (375 ml) de tomates en boîte, hachées avec leur jus
1 boîte (425 ml) de haricots rognons, rincés et égouttés
750 g de pommes de terre, pelées et tranchées finement
3/4 c. à thé (4 ml) de sel
1/3 tasse (65 g) de coriandre hachée

1. Chauffer l’huile à feu doux dans une grande poêle antiadhésive. En remuant fréquemment, faire cuire les oignons verts et la moitié de l’ail 2 minutes ou jusqu’à quasi-tendreté. Ajouter le poivron vert, monter le feu à moyen et cuire, en remuant, 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit à la fois tendre et croquant.

2. Incorporer le boeuf, l’assaisonnement au chili, les graines de coriandre et le cumin et cuire, en défaisant la viande à la cuillère, 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait perdu sa couleur rosée; remuer à l’occasion. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi et soit parfumée.

3. Entretemps, dans une casserole moyenne remplie d’eau bouillante, faire cuire les pommes de terre et le reste de l’ail 10 minutes ou jusqu’à tendreté.

4. Réserver 1/4 de tasse (60 ml) du liquide de cuisson et égoutter le reste; laisser les pommes de terre et l’ail dans la poêle. Ajouter le liquide réservé et le sel. Réduire les pommes de terre et l’ail en purée grossière. Incorporer la coriandre fraîche.

5. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). À la cuillère, déposer la préparation à la viande dans un moule à tarte profond de 23 cm. Couvrir de purée de pommes de terre. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que la garniture bouillonne et que la purée soit dorée.

5 / 5

Chili vert au porc

Ce chili fait appel à une grande quantité de coriandre fraîche, herbe qui vous transportera instantanément dans le sud-ouest. Incorporez-en la moitié à la fin de la cuisson afin de profiter pleinement de ses propriétés gustatives.

4 PORTIONS
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes

2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
450 g de filet de porc, coupé en morceaux de 2,5 cm
2 c. à soupe (30 ml) de farine
6 oignons verts, tranchés finement
3 gousses d’ail, émincées
1 gros poivron vert, coupé en morceaux de 1 cm
1 jalapeño mariné, finement haché
1 boîte (135 ml) de chilis verts doux, hachés
1 1/2 tasse (375 g) de coriandre fraîche hachée, bien tassée
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de graines de coriandre moulues
1 1/2 tasse (375 g) de petits pois frais ou surgelés et décongelés
2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron vert frais
1 poivron rouge, coupé en lanières

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans un faitout antiadhésif ou une casserole à l’épreuve du feu, chauffer l’huile à feu moyen. Enfariner la viande en la secouant pour éliminer les surplus. Faire sauter 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. À l’aide d’une cuillère à égoutter, déposer dans une assiette.

2. Ajouter les oignons verts et l’ail dans la casserole et cuire 1 minute ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Ajouter le poivron vert et le jalapeño, et cuire 4 minutes, ou jusqu’à ce que le poivron soit tendre, mais encore croquant. Incorporez les chilis verts doux, la moitié de la coriandre, le sel, les graines de coriandre et 1 1/4 tasse (300 ml) d’eau; porter à ébullition.

3. Remettre le porc dans le faitout. Couvrir et cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que le porc soit tendre.

4. Incorporer les pois, le jus de citron vert et le reste de la coriandre. Couvrir et laisser reposer 3 minutes. Servir en garnissant de poivron rouge.