Share on Facebook

Préparez votre palais à un voyage autour du monde

Si vous ne savez plus comment renouveler vos recettes et si vous cherchez à donner un nouveau style à votre cuisine, vous devriez explorer le royaume de la cuisine ethnique. Et pour commencer, apprenez à connaître les herbes et les épices utilisées par les autres cultures.

1 / 11

Les fruits et les légumes exotiques sont la base de la cuisine ethnique, à laquelle ils donnent toute son authenticité. D’ailleurs, ce qui personnifie une cuisine est le mélange unique d’assaisonnements et d’épices utilisé pour créer des mets possédant un arôme distinctif. L’ajout d’ingrédients de base comme une poudre de cari à un sauté est un moyen garanti de transformer un plat ordinaire en une aventure culinaire des plus excitantes.

Consultez notre liste de suggestions d’épices et courez à la plus proche boutique multiethnique pour commencer ce palpitant voyage.

2 / 11

Embarquer à bord du bateau lent vers la Chine

Sauce Hoisin: une sauce épaisse, épicée et sucrée à base de graines de soya, à utiliser dans les sautés et comme condiment, à la façon du ketchup.

Huile de sésame: l’huile de sésame claire a une légère saveur de noisette et est utilisée pour la cuisson et la friture. L’huile de sésame foncée, appelée parfois huile de sésame orientale, est plutôt brune et dégage un parfum et un goût d’huile très prononcé. Comme elle a du punch, il faut l’utiliser avec parcimonie et de préférence en assaisonnement. 

L’anis étoilé: cette jolie épice en forme d’étoile est produite par un arbre chinois à feuilles persistantes. Similaire à l’anis, son goût est plus prononcé. Essayez-la dans les soupes, les ragoûts et les plats cuisinés.

3 / 11

Découvrir le cœur de la France

Purée de marrons: utilisez un soupçon ce mélange onctueux pour ajouter une saveur de noisette aux sauces et garnitures, aux recettes au four et aux légumes d’accompagnement.

Moutarde: la plus populaire, la moutarde de la région de Dijon, est piquante et moyennement forte. Servir à table ou utiliser pour assaisonner les sauces et vinaigrettes.

Huile de noix: ces huiles à l’arôme riche sont extraites de la noisette, de la noix ou de l’amande. Ne jamais utiliser en cuisson parce que la chaleur détruit leur goût. En ajouter un soupçon à la vinaigrette dans toutes les sortes de salades ou vaporiser sur des légumes cuits.

4 / 11

Allez la Grèce!

Tapenade d’olives Kalamata: tartiner sur des toasts ou des sandwichs cette appétissante purée d’olives, d’huile d’olives, de câpres et d’herbes.

Huile d’olive: l’huile extra vierge a un arôme très fruité est un condiment de base dans la cuisine grecque. Délicieuse en vinaigrette, on peut en asperger les légumes cuits.

Sirop de grenade: ajouter une touche acidulée de ce sirop de fruit à la vinaigrette, aux sauces ou marinades.

5 / 11

En train pour Darjeeling

Chutney: les chutneys sont composés d’une variété d’ingrédients. Les saveurs les plus populaires sont celles de la mangue, du citron, de la coriandre, de la menthe et des dates. Utiliser ce condiment doux et épicé comme tartinade, trempette ou relish pour accompagner un plat de riz.

Poudre de cari: ce mélange d’épices et d’herbes aromatiques est un ingrédient de base de la cuisine indienne. À utiliser pour donner une touche particulière aux plats de cari, aux lentilles, aux plats de viande et de poulet, aux vinaigrettes, aux sauces et aux légumes cuits. Le cari fort est assaisonné avec des épices très aromatiques comme le gingembre et le poivre rouge.

Garam masala: fait d’un mélange épicé de cannelle, cumin, poivre noir, coriandre, clou de girofle et cardamone, cette préparation ajoute une saveur riche et complexe aux plats de cari, de riz, de fèves et de pommes de terre. Il se marie bien également à l’aubergine et aux plats de viande.

6 / 11

Expérimenter les saveurs à Rome

Vinaigre balsamique: un condiment classique fait à partir d’un jus de raisins vieilli dans des fûts de bois. Le bois confère au vinaigre sa saveur caractéristique, de telle sorte que chaque marque possède sa propre saveur, selon le type de baril utilisé. On peut l’utiliser seul pour assaisonner le poisson, la viande, les salades vertes et les légumes et même les agrumes et les baies.

Huile d’olive extra vierge: d’un vert sombre et très odorante, l’huile d’olive de meilleure qualité est utilisée pour assaisonner les pâtes, les salades et les légumes cuits.

Pâte ou tartinade de poivron: pour apporter une touche méditerranéenne à vos recettes, appliquer une bonne couche de cette purée de poivrons grillés, d’huile d’olive, de vinaigre et de fromage sur un toast ou un sandwich.

7 / 11

S’envoler vers le Japon

Miso: si vous cherchez un assaisonnement naturel et savoureux, ajoutez cette pâte fermentée de graines de soja à vous soupes, vinaigrettes et marinades.

Wasabi: ce condiment dangereusement piquant et quelque peu amer se présente en poudre ou en pâte et rehausse n’importe quelle trempette, sauce ou vinaigrette.

Sauce soya: assaisonnement le plus commun et le plus utilisé au Japon et dans toute l’Asie, la sauce soya est faite de graines de soya fermentées et se décline en de nombreuses variétés. La sauce soya foncée et le tamari japonais sont plus consistants et moins salés. Ajoutée à tout plat, elle apportera le goût du Japon dans votre assiette.

8 / 11

Parcourir la Corée

Sauce Chili: une sauce aillée qui s’associe bien aux vinaigrettes ou aux marinades.

Sauce barbecue coréenne: à votre prochain barbecue, donnez une apparence glacée à la viande, au poisson ou au poulet grâce à cette sauce de soja sucrée. Elle remplace aussi le ketchup comme condiment.

9 / 11

Le soleil de l’Amérique latine

Annatto: faites une pâte avec ce fruit rouge foncé et ajoutez-y du vinaigre, de l’ail et d’autres assaisonnements. Il ajoute une explosion de saveurs et de couleurs aux légumes, à la soupe et aux viandes.

Poudre de chili: cette épice très connue est un mélange de graines de chili séchées, de cumin, d’origan et d’ail. Les différentes marques de chili ont toutes un goût très différent à cause du type de piment utilisé et de la proportion des ingrédients. Cette poudre magique apporte un piquant instantané à tous les plats.

Sauce piquante: rehaussez la saveur d’une soupe, d’une salade ou de la salsa grâce à la sauce piquante. Elle constitue également un condiment saisissant.

10 / 11

Dans les airs avec Thai

Pâte de chili: la pâte de chili thaïlandaise est assaisonnée avec du basilic sucré. Pour renouveler les saveurs, ajoutez-en un soupçon aux sautés, aux plats de cari, aux sauces et aux marinades.

Citronnelle: un assaisonnement fabriqué à partir de l’arôme du citron amer. Pour obtenir une saveur acidulée, ajoutez-en aux soupes, aux ragoûts, aux sautés, au thé et aux plats de cari.

Pâte de tamarin: cette pâte comblera vos attentes de doux-amer. Elle se marie bien aux soupes, aux ragoûts et autres plats cuisinés.

11 / 11

Surfer sur la vague au Vietnam

Sauce de poisson: une sauce d’anchois fermentée et salée à utiliser avec parcimonie pour relever le goût des soupes, ragoûts, sautés et trempettes.

Sauce soya douce: essayez cette sauce épaisse et sucrée à texture de mélasse comme marinade ou trempette.