Pensez-y à deux fois avant de consommer ces aliments au petit déjeuner

Un petit déjeuner sain donne le ton pour vos choix nutritionnels au quotidien. Voici un coup d’œil sur des petits déjeuners à éviter et qui peuvent saboter vos habitudes alimentaires.

1 / 10

Céréales allégées ou sans fibres

Les céréales riches en glucides et en sucres et faibles en fibres feront augmenter le niveau de glycémie qui baissera ensuite rapidement, pouvant provoquer la fringale et la déprime au milieu de la matinée. Mitzi Dulan, nutritionniste agréée et auteure de The Pinterest Diet, recommande de choisir des céréales contenant au moins 3 grammes de fibres par portion.  Augmentez l'effet des fibres en ajoutant des petits fruits, une pincée de graines de lin ou de germe de blé et des amandes tranchées.

2 / 10

Barres déjeuner

« Le majorité de ces barres contiennent beaucoup de sucre et peu de protéines ou de fibres » affirme Rania Batayneh (maîtrise en santé publique), auteure de The One-One-One Diet. Elle recommande de choisir celles qui contiennent des protéines, des fibres et des gras sains comme les barres KIND qui ont moins de 5 g de sucre et au moins 5 g de protéines.

3 / 10

Une tasse de yogourt sans gras

Sans critiquer les produits laitiers, ce choix constitue un trop petit repas du matin. « Je vois souvent des gens qui ne mangent pas assez le matin, explique Rania Batayneh, et qui sont affamés au milieu de l'avant-midi. » En fonction de votre poids et de votre charge de travail, elle recommande de viser entre 250 et 400 calories. Ajoutez à votre yogourt par exemple, un petit bol de gruau pour que votre petit déjeuner soit plus complet et vous procure plus d'énergie.

4 / 10

Un verre de jus

Mitzi Dulan est toujours surprise du grand nombre de personnes qui prennent un verre de jus le matin et considèrent que c'est un repas. « Ce ne sont que des glucides et des sucres, poursuit-elle, et il n'y a pas d'équilibre avec d'autres nutriments. » C'est la même chose pour les jus verts qui ont une apparence saine, mais qui ne constituent pas un petit déjeuner complet seulement parce qu'ils contiennent du chou. « Comme ils ne contiennent pas assez de protéines, la sensation de faim s'accroîtra au milieu de la matinée » affirme Janet Helm diététiste agréée et blogueuse à  Nutrition Unplugged. Elle recommande de manger des aliments contenant des fibres, des protéines et des matières grasses comme une pomme et du beurre d'arachides.

5 / 10

Café de luxe

Un autre choix populaire des personnes qui ne prennent pas de petit déjeuner est le café du matin. Mais ce qu'on y ajoute ne sont que des bombes à retardement comme les glucides ou le sucre, explique Mitzi Dulan. « Plusieurs personnes le consomment avec du sirop, du sucre ou d'autres ingrédients qui ajoutent des calories sans protéines ni fibres. »

L'augmentation d'énergie que procure la caféine peut vous donner de l'énergie à court terme mais ne vous nourrira pas pour tout l'avant-midi.

6 / 10

Beigne

Parce qu'ils contiennent des sucres, des glucides raffinés, des gras de friture, les beignes sont un petit déjeuner à éviter. « Ils peuvent servir de collation occasionnelle la fin de semaine, mais ne peuvent être la base de votre repas du matin quotidien, affirme Janet Helm. » Si vous faites une exception, poursuit Rania Batayneh, prenez au moins votre beigne avec des protéines ou des matières grasses afin de stabiliser votre niveau de glycémie et d'éviter la chute rapide d'énergie. Prenez par exemple une poignée de noix ou un œuf dur.

7 / 10

Muffin

« Le muffin peut parfois sembler un choix parfait, surtout si le mot « son » fait partie de son nom ou s'il a une coulaur foncée, explique Janet Helm. Mais en réalité, ce sont des gâteaux déguisés. Ils contiennent habituellement peu de céréales et de fibres. Les produits des boulangeries commerciales contiennent beaucoup plus de calories que vous ne croyez, soit de 600 à 800. Si vous devez consommer un muffin commercial, mangez-en seulement la moitié et prenez aussi des protéines comme du yogourt grec. Vous pouvez en confectionner une version plus saine à la maison ; congelez-les en vue des matins où vous manquez de temps.

8 / 10

Un bagel avec beurre ou fromage à la crème

Plusieurs bagels sont l'équivalent de quatre tranches de pain blanc ou plus, affirme Mitzi Dulan. « Et où sont les protéines ? demande-t-elle. » Faites un choix plus sain en choisissant la version de blé entier, en consommant la moitié seulement et en la tartinant avec un aliment riche en protéines et en matières grasses comme une purée d'avocat ou du beurre d'arachides.

9 / 10

Saucisses et bacon

Le cardiologue Joel Kahn écrit dans son livre The Holistic Heart Book que les viandes transformées sont les plus dangereuses. Les chercheurs de Harvard ont découvert que chaque 50 grammes de viande transformée accroît le risque de maladie cardiaque de 42 pour cent. Il recommande d'utiliser ce type de viande comme à-côté et non comme repas principal. Rania Batayneh conseille de garder ce type de viande pour les grandes occasions comme un brunch en famille. Si vous faites une exception, veillez à ce que le reste de votre repas soit sain.

10 / 10

Pas de petit déjeuner

« Manger n'importe quoi au petit déjeuner vaut quasiment mieux que sauter ce repas, affirme Janet Helm en expliquant que plusieurs personnes qui essaient d'éviter les calories du matin pour se reprendre plus tard vont souvent trop manger. »

Si vous n'absorbez pas de nutriments sains le matin comme du lait, des grains entiers et des fruits, vous aurez de la difficulté à consommer la dose quotidienne requise au cours de la journée.  Si vous faites partie des personnes qui affirment qu'elles n'ont pas assez faim pour manger au réveil, Rania Batayneh vous invite à examiner l'ensemble de vos habitudes alimentaires. Trop manger le midi ou prendre une grosse collation avant d'aller au lit peut être problématique.