Share on Facebook

Des super aliments sous un nouveau jour?

Grâce à ces superaliments, manger peut à la fois être bon au goût, et bon pour la santé!

1 / 6

Cerises de terre séchées

Les cerises de terre, teintées d’orange, aussi connues sous le nom de baies des Incas ou groseilles du Cap, ont un goût doux et légèrement acidulé. Les cerises de terres vous aideront à bénéficier d’une bonne dose de vitamine A. La vitamine A améliore la santé de vos yeux, de votre système immunitaire, de vos os et de votre peau. Des recherches préliminaires soutiennent qu’elles sont une source de physalines, des substances de type stéroïdes, qui auraient des effets anti-cancer. Provenant de l’Amérique du Sud, celles que l’on retrouvent en Amérique du Nord sont séchées pour le transport et l’entreposage; elles ressemblent aux raisins secs par leur texture et leur taille. Procurez-vous des cerises de terre séchées, mais sans sucres additionnels ajoutés.

Comment les savourer?  Prenez une bonne poignée directement du sac ou ajoutez-les à votre gruau, yogourt, mélange de noix, salades et plats cuisinés. Pour ensoleillez vos smoothies, ramollissez les cerises de terre dans l’eau avant de les mélanger avec les autres ingrédients.

Où en trouver? Dans les épiceries d’aliments naturels et dans les sections en vrac de certaines épiceries.

2 / 6

Croustilles de patates douces

Évidemment, les croustilles ne devraient pas être consommées régulièrement mais lorsque vous avez une fringale, optez pour des options santé telles que les croustilles cuites au four ou avec moins de sel. Encore mieux, optez pour des croustilles de patates douces. Elles sont beaucoup plus riches en béta-carotène que les croustilles de pommes de terre. Les études démontrent aussi que la béta-carotène peut réduire les risques des cancers de l’utérus et des seins. Les scientifiques croient qu’elle agit comme un anti-oxydant, prévenant les dommages aux cellules qui peuvent entraîner des cancers. Les croustilles de patates douces vous procureront entre 1 et 4 grammes de fibres, ce qui en fait une collation plus rassasiante. De plus, il y a des maintenant des marques sans huile ou sel ajouté.

Comment les apprécier? Accompagnez-les d’hummus ou de salsa. Vous pouvez aussi les ajouter dans vos salades de légumineuses au moment de servir. Mieux encore : cuisinez vous-même vos croustilles de patates douces.

Où en trouver? Dans les épiceries d’aliments naturels et la plupart des supermarchés.

3 / 6

Morue charbonnière

La morue charbonnière a une texture délicate, floconneuse et un doux goût de beurre. Il contient un peu moins de protéines que le flétan mais trois fois plus d’acides gras oméga-3. Il a été démontré que la consommation de ce type de gras protège de la dépression et combat l’inflammation reliée aux maladies cardio-vasculaires. Il est recommandé de consommer une moyenne de 250 à 500 milligrammes d’oméga-3 par jour. Une portion de 3 onces (90 grammes) de morue charbonnière – la taille d’un carnet de chèques – en contient près de 1400 milligrammes. Selon le programme de conservation Ocean Wise de l’Aquarium de Vancouver, la morue charbonnière provenant de la côte ouest du Canada est un choix équitable en raison de sa population sauvage élevée et de sa méthode de pêche non-destructive. Quand vous en achetez, Ocean Wise recommande aussi de choisir ceux d’élevage d’Atlantique Canada ou de type sauvage de la Colombie-Britannique.

Comment les apprécier? Comme pour les autres poissons à chair blanche, les filets de morue charbonnière peuvent être cuits à la vapeur, pochés, rôtis ou grillés. Essayez-les avec des sauces, marinades, épices et salsas. Un vrai délice !

Ou en trouver? Les poissonneries et les supermarchés les vendent en filets congelés.

4 / 6

Matcha

Le matcha, la vedette des cérémonies de thé japonaises depuis des siècles, est obtenu en étuvant les feuilles de thé qui sont ensuite séchées à l’air et broyées à la pierre en une très fine poudre verte. Il est reconnu comme étant plus puissant que le thé vert car lorsque vous buvez du matcha, vous consommez les feuilles entières au lieu d’infuser les feuilles et de les jeter par la suite. Cela signifie que vous bénéficiez d’une immense dose d’antioxydants. Selon une étude de 2003 de l’Université du Colorado, le matcha contient 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert traditionnel. Les meilleures marques ont un arôme frais, sucré et un goût léger de verdure. Un goût fort et âcre est une indication de mauvaise qualité.

Comment l’apprécier? Pour faire un thé matcha, fouettez une cuillère de poudre (5 ml) avec une petite quantité d’eau presque bouillante. Fouettez le tout jusqu’à l’obtention d’une mousse et ajoutez ensuite de l’eau chaude, à votre goût. Vous pouvez également le mélanger aussi avec du lait pour un latte. Vous pouvez ajouter du matcha à une multitude de recettes : smoothie, gruau, vinaigrette, crème glacée maison muffin ou biscuit. Vous pouvez aussi le parseme sur du maïs soufflé avec un peu de poivre de Cayenne.

Où en trouver? Dans les magasins de thés, et de plus en plus dans les magasins d’alimentation naturelle.

5 / 6

Farine d’amande

Par rapport à la farine blanche tout usage, la farine de blé entier est un bon choix pour ses vitamines, minéraux et fibres. Mais il y a d’autres choix de farine santé sans gluten sur le marché, dont la farine d’amande au goût riche et savoureux. Cette farine est faite à base d’amandes sans peau qui ont été blanchies et moulues en une fine poudre. Ses bienfaits nutritifs sont beaucoup plus élevés que la farine de blé entier. À preuve, elle contient 50 fois plus de gras monoinsaturés bons pour le coeur, 33% plus de protéines et sept fois plus de vitamine E (cet antioxidant est relié à un meilleur fonctionnement du cerveau et à une meilleur ouïe). En 2011, une étude a démontré que la farine d’amandes peut améliorer la satiété et réduire le niveau de glucose dans le sang, ce qui aide la perte de poids et diminue le risque de diabète.

Comment l’utiliser? Utilisez-la pour faire des crêpes, gaufres, muffins, pains, biscuits, gâteaux et croutes de tartes. Dans les recettes, remplacez une partie de la farine de blé entier par la farine d’amande pour un goût plus riche. Pour maintenir sa fraîcheur, gardez au réfrigérateur ou dans un sac étanche dans le congélateur. Avant de cuisiner et de l’utiliser pour faire des pâtisseries, laissez à la température de la pièce.

Où en trouver? Dans les magasins d’alimentation naturelle, les épiceries d’aliments en vrac et certains supermarchés. Vous pouvez également faire votre propre farine en broyant des amandes sans peau dans un moulin à café (un mélangeur risque de ne pas donner une consistance assez fine).

6 / 6

La règle d’or? La variété!

Les entraîneurs sportifs répètent souvent l’importance de varier votre routine d’exercices afin d’obtenir de meilleurs résultats. Or, le même principe s’applique pour votre alimentation. En remplaçant vos aliments préférés par de nouveaux choix, vous profitez des bienfaits d’un maximum de nutriments vitaux pour un corps en meilleure santé. De plus, diversifier vos aliments les rend encore plus savoureux ! Voici quelques alternatives inspirantes afin de varier vos repas quotidiens.